Mon amour pour Nintendo est loin d'être immodéré. Je dirais même qu'il est celui des quatre gros acteurs du marché (et oui, Apple est là) dont je me sens le moins proche.

Pourtant, j'ai longuement joué à l'intégralité de leurs consoles. J'ai passé parmi les plus belles heures de ma vie sur Pokémon Bleu, Goldeneye, A Link to The Past et Ocarina of Time.

La Nintendo DS est une console que j'ai appris à aimer trop tard, malheureusement. J'ai essayé de ne pas réitérer mon erreur en acquérant une 3DS dès le début. Et même si je trouve que c'est une (très) bonne console, elle ne me parle pas. Pareil pour la Wii : pour cette dernière, c'est même pire. J'aimerais l'aimer, mais je n'y arrive pas.

A chaque fois que j'essaye de lancer l'un de ses jeux d'exception (et Dieu sait qu'elle en a), j'arrête rapidement. Je tiens à mes yeux, et ils perdent trop de sang à chaque fois que je suis face à elle.

Bref : Nintendo et moi, c'est je t'aime moi non plus.

Et pourtant, le concept de la Wii U m'a directement parlé. Je sentais qu'elle était faite pour moi. Alors j'ai cassé ma tirelire pour prendre le gros pack ZombiU. Oui, ce pack est cher. Mais il est le seul qui permet de vraiment exploiter la console, sans frais caché. Pas de disque dur en plus (pour le moment), ni de Wiimote à acquérir. Dans ce pack, on a vraiment tout pour passer une première excellente expérience sur la console, que ce soit en solo ou en multi.

Et voici la mienne. 

 

La console est assez quelconque, assez petite. Je ne vais pas vous la refaire, mais je trouve simplement l'ergonomie du Gamepad très bonne. Il en va de même pour la manette pro, et je ne suis pas gêné par le fait qu'elle possède des boutons et non des gâchettes sur les tranches.

Cependant, l'échange de boutons / joystick par rapport à son modèle sur 360 demande un certain temps d'adaptation.

Je n'ai que deux choses à vraiment reprocher à la console et à son pad : l'absence de port ethernet, honteuse. J'ai bataillé pendant des mois pour avoir la fibre optique chez moi et ai continué le combat, pendant des heures, pour me créer un réseau ethernet de la mort. Ce n'est pas pour venir gâcher le tout avec une installation en WiFi, un débit ridicule et un ping honteux.

Alors oui, je vais claquer 30 euro de plus pour me payer l'adaptateur ethernet (et encore, il y a une grosse perte de débit avec l'USB), mais c'est honteux. Je préfère encore la méthode de Microsoft, qui faisait payer le WiFi plutôt que l'ethernet. Les câbles, c'est la vie. C'est tout.

Mon deuxième reproche va lui au gamepad, et surtout à son autonomie. En jeu, on est sur du quatre heures. C'est trop peu. Beaucoup trop peu. Vivement qu'un accessoiriste sorte une grosse batterie.

L'OS, quant à lui, est bourré de bonnes idées. Miiverse est fort sympathique quand on s'y est fait. Le navigateur agréable (pas de flash, mais ce n'est pas bien grave), et l'ergonomie d'ensemble est bonne. Cependant, l'OS n'est pas fini, c'est une certitude. Il manque de maturité et de phases de tests. En plus d'être d'une lenteur chronique, il m'est arrivé à plusieurs fois de planter la console, littéralement. Mais où est donc passé le Nintendo Seal of quality ?

Bref, le hardware est bon, mais j'ai l'impression de passer pour un bêta testeur. Consentant, après tout, donc je n'ai pas à râler. Après une grosse installation, un paramétrage sans, et des mises à jour honteusement longues, je peux enfin jouer.

Bien sûr, je commence par ZombiU. Et là, je tombe amoureux. Pourtant, je ne m'y attendais pas une seconde. J'ai toujours adoré les zombies, mais jusqu'à aujourd'hui, aucun jeu de zombies ne m'a plu. Celui qui s'en tirait le mieux était encore le multijoueur de Call of Duty.

Les zombies, c'est du serious business. On ne s'amuse pas avec. Une apocalypse zombie, ce n'est pas drôle. Il faut y survivre. C'est une lutte interminable pour aller chercher un peu d'eau. Ne jamais trouver le sommeil. Ne jamais faire d'erreur, sous peine de mort. Ce n'est pas tout shooter dans un super marché ou s'amuser à faire sauter des têtes.

Et bien ZombiU est le premier jeu à faire transparaitre ce sentiment de survival. Et il le fait magistralement bien. On le compare souvent à Dark Souls, personnellement, je vais plus loin : C'EST le Dark Souls du survival horror. Je n'ai pas souvenir d'un aussi bon jeu éditeur tiers à un lancement de machine. Bravo Ubisoft. Mis à part le corps à corps, vous avez créé un des meilleurs jeux de cette année. 

Et mon n'avis n'est pas près de changer devant le mode multijoueur dont je raffole, et qui s'avère une excellente illustration du gameplay asymétrique. L'un tient le controller pro, et joue un survivant, en mode FPS. L'autre incarne le roi des Zombies et place ses unités, à la manière d'un tower defense.

Les possibilités sont presqu'infinies, et on prend un malin plaisir à tenter de piéger notre pauvre rescapé.

Je regrette amèrement que quatre joueurs ne puissent se partager l'écran, mais bon, j'imagine qu'il faut bien un ZombiU 2 ...

J'ai aussi pas mal de temps sur Warriors Orochi 3 Hyper, dont je compte d'ailleurs vous pondre un test la semaine prochaine. Clairement, on est face au même jeu que sur Xbox et PS3. La même orgie vidéoludique, qui ne parle clairement qu'aux fans de la franchise. Mais qui leur parle bien. Il est même un poil moins fluide. Pourtant, je l'adore : le mode splitté, qui n'en est en fait pas un (l'un joue sur la télé, l'autre sur le gamepad) est génial. Je n'ose imaginer ce que cela donnera quand la WiiU gèrera un deuxième Gamepad. J'ai hâte.

Exactement comme le fait de pouvoir passer le jeu sur l'écran du Gamepad, qui me permettra de jouer en lose au dodo : le plaisir ultime.

Un des autres gros points que j'attendais était la rétrocompatibilité : j'ai énormément de jeux Wii dont je veux profiter. Eh bien, je le ferai sur Wii U. Sans apporter un upscale de malade, la Wii U retransmet mieux les couleurs, et affiche définitivement un rendu plus propre. A moi Pandora's Tower, Xenoblade, The Last Story et Madworld. Yay.

 

En conclusion de ces premières impressions, je me contenterai d'un seul constat : la Wii U est la console Nintendo qui me branche le plus depuis la Nintendo 64.

Elle est celle qui arrête enfin de confondre multijoueur et casual (sans jugement de valeur).

Jouer en multi, non, ce n'est pas uniquement s'agiter sur Just Dance ou Wii Sports. Que convivialité n'est pas antonyme de technicité. Que le fun d'un Goldeneye est un fun de pur core gamer. Qu'il est le même que celui de ZombiU ... Mais aussi qu'une bonne console en multi ne doit pas l'empêche de proposer de bonnes expériences en solo.

Il faut bien sûr que Nintendo termine son OS et que la console soit alimentée en contenu, mais j'ai bien l'impression que la Wii U est une console que je vais chérir. Parce qu'elle parle au gamer qui est en moi, sans artifice. Sans avoir besoin d'exposer des chiffres démontrant sa toute puissance. Son processeur, sa mémoire, son chipset graphique : qu'est-ce que je peux m'en ficher. Elle propose un rendu propre et net, et on est clairement au stade du good enough. Et ce ne sont pas cinq pixels de plus qui me feront changer d'avis.

Ce que fait la Wii U, elle le fait en toute simplicité.

Certains disent qu'ils ne comprennent pas la Wii U. Normal : c'est une console pour core gamers, le sentiment de supériorité en moins. 

Bonne chance petite.