Rupert Sheldrake, biochimiste anglican et auteur né en en 1946 au Royaume-Uni, est à la base de nombreuses des notions abordées dans les Zero Escape.
Sheldrake a suivi des études de biochimie à Campbridge, puis a continué à Harvard, en étudiant la philosophie et l'histoire. Il obtint son doctorat de biochimie à Cambridge, au Clare College.
Il part ensuite en inde étudier la physiologie des plantes et des végétaux.
Bien plus tard, il avança une thèse selon laquelle tout chose vivante, intelligente ou non, possède une mémoire, issue directement de son système organique et de son ADN. La mémoire se passerait donc, selon lui, d'être à être, de génération en génération.
Il a beaucoup travaillé sur la télépathie, et a particulièrement repris et amélioré la théorie des champs morphogénétiques.
« Télépathie inconsciente », cette théorie est, forcément, très controversée. Certains lui préfèreront le sixième sens, la mémoire collective, ou l'instinct.
Exemple : comment fait un animal pour prévoir, dix minutes à l'avance, l'arrivée de son maitre au domicile ?
C'est quelque chose dont je suis souvent le témoin. Quelle que soit l'heure, irrégulière, mes chats viennent systématiquement se poser devant la porte d'entrée de mon appartement avant que mes parents ne rentrent. Si vous avez un animal, vous savez de quoi je parle.
Il en va de même pour les jumeaux ou certains couples mariés. Quel que soit leur endroit, quand quelque chose d'important arrive dans la vie d'un jumeau, l'autre a des chances de le ressentir.
Simple coup de chance ? Je ne saurais répondre. Rupert Sheldrake a cependant mené de nombreuses recherches, publiées dans ses livres, semblent confirmer ses thèses. On parle ici toujours de quelques pourcents, rendant l'évidence de la théorie des champs morphogénétiques controversée. Beaucoup de spécialistes de physique quantique semblent pourtant valider ses travaux.
Beaucoup de ses travaux sont disponibles en Français :
L'âme de la Nature, chez Albin Michel
Les Pouvrois Inexpliqués des Animaux, chez J'ai Lu
Sept Expériences qui peuvent changer le monde, aux Editions du Rocher.
Une Nouvelle Science de la Vie, aux Editions du Rocher.
Pour vous concentrer uniquement sur la résonance morphique, il faut cependant se tourner avec un livre en Anglais :
Morphic Resoncance, The Nature of Formative Causation, chez Park Street Press