Me voilà de retour en France pour 3 petites semaines. Le temps d'aller chercher mon diplôme d'ingénieur (parce que j'en suis un, apparemment, maintenant :| ), dire au-revoir à la famille, les amis, fêter mon départ dignement autour de grosses pièces de viande rouge et de vin.

J'ai mon chez moi au Japon, en plein Shibuya. Quelle chance d'avoir trouvé un beau studio là-bas ! J'ai mon contrat chez Gameloft Japan, où je vais continuer pendant pas mal de temps. Quel magnifique studio d'ailleurs. Des gens passionnés, surtout compétents et créatifs. Parce que la passion c'est bien beau, mais sans professionnalisme et talent à côté, elle ne sert pas à grand-chose ! Pas de jeu à vous annoncer pour le moment, mais soyez sûrs que je le ferai le plus tôt possible !

 

 

Je connaissais déjà bien le Japon, et je ne saurais dire si j'ai changé d'avis à son sujet : disons que ces sept mois m'ont permis de me réconforter dans mon idée. Je me sens mieux là-bas, et bosser dans le jeu vidéo, c'est vraiment ce que je veux faire dans ma vie. Alors disons que je pense prendre un excellent départ dans cette voie ! 

Je m'en vais donc à long terme chez les mangeurs de sushis. La version d'essai de sept mois dont je sors m'aura permis de comprendre pas mal de choses : de prendre en grade, que ce soit en Japonais, en programmation. De me dépatouiller, aussi, parce que mine de rien, même si je suis du genre autonome, c'était la première fois que je quittais le cocon familial. Oui, oui, regardez-moi en riant doucement ... Mais souvenez-vous aussi quand vous étiez à cette place. ;)

 

J'ai un peu joué pendant ces sept mois. Pas autant que j'aurais aimé, mais tant pis. Bioshock Infinite, avec du recul, meilleur jeu de l'année pour l'instant. Tomb Raider et The Last of Us, totalement surcotés ... J'ai commencé Final Fantasy XIV il y a quelques jours (demandez Miah Lujanih sur Moogle !). Excellent dans l'ambiance, la direction artistique, la musique ... Beaucoup plus conventionnel dans sa progression, malheureusement. On verra ce que ça donne dans les jours et semaines à venir !

J'ai investi dans une grosse télé de la mort, le home cinema qui va avec, et puis je pense bien acheter une grosse config PC d'ici la fin de l'année, accompagnée d'une PS4 et d'un iPhone 5S ... Et c'est pourtant Bravely Default sur 3DS que j'attends le plus ! Paradoxe ! Plus sérieusement, ça me fera un beau panel de plateformes afin de profiter au mieux des expériences vidéoludiques de ces prochaines années, même si je comprends de mieux en mieux les personnes estimant que le temps est la plus rare des denrées.

 

Pour le reste, content de revoir un maximum de la communauté dans les semaines à venir, avant de partir au Japon. Content de voir que la barque Gameblog tient à peu près la route, en dépit des tempêtes qui s'abattent dessus. De voir que le site qui a transformé, grâce à sa rédaction et à sa communauté, un passe-temps en passion, puis a participé à l'envie de changer cette dernière en choix de vie, réponde toujours présent.

Quels que soient les changements du site, les départs et les arrivées, je constate simplement que grâce à Gameblog, j'ai fait certaines des rencontres les plus importantes et déterminantes de ma vie. D'où mon soutien qui perdurera, tranquillement et sûrement. 

Ma définition du jeu vidéo autrement, c'est d'y mettre de l'humain. Seul Gameblog a réussi à me le faire comprendre, d'où ma présence ici depuis ... 5 ans maintenant, dont 3 ans de blog.

Blog dont le point d'orgue arrive avec ce post. Je reste tranqullement sur la communauté, mais n'aurai plus le temps de mettre à jour mon coin perso. A bientôt en vrai, en France, au Japon ou ailleurs, ou en virtuel, sur Twitter , le PSN, Xbox Live ou que sais-je !

 

Merci !