Après avoir bien réglé son écran CRT, quoi de mieux que de se replonger dans nos bons vieux jeux 2d au charme irremplaçable ! Aujourd'hui, je vous propose de nous attarder sur un petit titre sans grande prétention mais à la saveur bien réelle : Goof Troop sur Super Nintendo.

Un jeu Disney pondu par le CAPCOM de la grande époque qui m'a toujours fait de l'oeil. Voilà dix ans qu'il attend bien sagement dans ma ludothèque que je daigne m'intéresser à lui. Pour la petite histoire, ma compagne et moi sommes dans une période "jeu en multi local" (pensez à checker mon billet sur les jeux en multi local sur Wii et WiiU), et entre les mandales sur Street of Rage 2 et les innombrables matchs sur Windjammers, Goof Troop tombe à pic.

 

Alors, que peut-on en dire de ce jeu ? La première chose qui vient à l'esprit dés les premières minutes, c'est que le jeu emprunte énormément à la saga Zelda (et notamment à A Link to the Past sur le même support). De l'angle de vue jusqu'à la construction même des niveaux, on a l'impression de jouer à un skin de Zelda, la worldmap en moins. En effet, le jeu propose 5 niveaux, construits comme des donjons de Zelda. Et en fait, c'est juste super bon ! Loin de la copie intéressée et sans saveur, on se retrouve avec un jeu bien programmé, intéressant et fun à jouer.

Graphiquement, c'est du propre, sans impressionner. En tout cas, c'est à mes yeux plus jolie et coloré que les donjons un peu ternes de Zelda ALTTP, avec un peu plus de détails et de variétés dans les décors. Chaque niveau possède son propre thème et ambiance qui va avec :  un bord de côte tropical, un étrange manoir hanté, un bateau pirate etc. Chaque niveau possède sa propre bande sonore guillerette à souhait, composée avec soin (mention spéciale à l'excellente musique du 3e niveau).

 

Au niveau du gameplay, c'est du tout bon ! C'est ultra maniable et l'intérêt du jeu réside dans l'appréhension et la maîtrise du level-design. Ainsi vous faudra-t-il braver les moult énigmes qui barrent votre progression tout en veillant à se défaire de la population locale plutôt hostile. Si quelques énigmes viennent directement de la série Zelda, d'autres sont 100% inédites et 150% bien pensées. Un véritable petit régal à aborder tant la progression est fluide et naturelle.

Le GROS point fort du titre se trouve dans son mode multi-joueurs. Vous l'aurez deviné, Dingo et son fils peuvent déambuler en même temps (chacun contrôlé par un joueur) et c'est là que le jeu se révèle, à mon sens, vraiment TRES attractif. De la coopération dans toute sa splendeur ! Rares sont les jeux qui proposent une exploration à base d'énigmes et d'action à deux joueurs, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est vraiment agréable. Chaque joueur y va de ses propres idées et teste diverses interactions dans le level-design, parfois on trouve la solution ensemble, on se positionne, se coordonne, on se crée des stratégies d'attaques et de protection (Max étant plus rapide mais moins fort que son père Dingo). Oh PLAISIR vidéoludique ! 

 

 Les boss sont particulièrement marquants car leurs patterns d'attaques sont assez originaux, un plaisir à appréhender et à contrer ! 

Alors, après tout ça, on pourrait dire que c'est la petite perle en multi sous-estimée ? En un sens, OUI. Cela dit, on regrettera terriblement sa durée de vie quelque peu faible (c'est un euphémisme). Eh oui, chaque niveau se termine en 20/30 minutes (sauf le dernier avec cette énigme ultra retord ^ ^). ça fait peu mais je suis certain que la replay value est grande.

 

Donc Goof Troop, c'est bon, SUPER bon à deux joueurs, mais c'est court. Mais est-ce là un grand mal ? Je n'en suis pas sûr et vous conseille plus que vivement de vous pencher sur ce titre, de ramener un poto, la compagne ou le cousin fan de retrogaming grâce au Joueur du Grenier et de faire chauffer la snes.

 

Ecran de fin tout moisi sur fond bleu. La destination est bien terne, mais le cheminement fut exaltant !