Les lecteurs réguliers de ce blog l'ont certainement remarqué, je suis un grand joueur sur anciennes consoles. Non par cette sacro-sainte chimère nommée Nostalgie, mais simplement par PUR plaisir 100% déconsidéré. A mes yeux, le jeu vidéo d'antan n'était pas meilleur, ni moins bon... juste différent. Ainsi, suis-je particulièrement réceptif au gameplay 2d et à l'esthétique "Pixel Art" (comme on le nomme de nos jours) affichée sur un écran à tube (scanlines power !). Bref, là n'est pas le propos du billet.

Tout retrogamer a, je pense, entendu parler d'affichage en 50 ou 60 hertz. En effet, nos consoles européennes bridées faisaient tourner nos jeux PAL en 50 hertz. En résultait des jeux tournant environ 15% moins vite que les jeux d'origine et des ratios d'image écrabouillés par d'immondes bandes vides en haut et bas de l'écran. Moins connu mais tout aussi inadmissible, l'image écrasée (résolution compressée) des jeux affichés en 50 hertz ruinait totalement la pureté des scanlines natives de nos téléviseurs (voir visuel ci-dessus).

Via un simple switch, vous pouvez permuter quand bon vous semble votre hardware en 50/60 hertz (pratique pour les jeux PAL n'acceptant pas d'être "forcés" en 60 hertz). Ici, ma Megadrive japonaise a également été moddée pour accepter les jeux PAL et US (dézonée).

Tout cela pour dire : amis retrogamers sur supports originaux, j'espère que vous avez modifié toutes vos anciennes consoles. Le mod étant bien entendu inoffensif pour le hardware (il lui rend simplement ses spécificités d'origine) et parfaitement accessible de nos jours : de nombreuses enseignes spécialisées proposent désormais ces mods à très faible coût (10/15/20 euros en moyenne), vous n'avez plus d'excuses !

NB : Je discutais l'autre jour avec un responsable d'une association de jeu vidéo, et je m'insurgeais sur le fait que les consoles rétro proposées en libre service au public ne disposaient pas de switch 50/60 hertz. Je fus très surpris lorsqu'il m'a dit que les gens grosso-modo s'en fichaient pas mal... mais mince, comment peut-on en 2015 promouvoir le retrogaming avec des jeux bridés, lents et écrasés ?!!!

Après ce petit rappel, attardons-nous sur le cas de Sonic 3. En effet, depuis quelques jours, je me prépare à faire un "marathon Sonic" sur Megadrive (enchainer Sonic 1/2/3). J'ai testé rapidement les jeux PAL de ma ludothèque et MINNNNNCE : Sonic 3 fait partie de ces rares jeux PAL à ne pas fonctionner lorsqu'on switche la console en 60 hertz (98% de la ludothèque PAL passe sans le moindre problème). Pour ce titre, mettre le hardware en 60 hertz (donc image plus grande et vitesse accrue) provoque de violents ralentissements constants, rendant le jeu simplement injouable. Certainement une protection dans la cartouche pour la "zoner" (la cantonner à fonctionner uniquement en 50 hertz sur nos consoles européennes). La seule solution était donc de me procurer une version JAP ou US (NTSC 60 hertz d'origine).

Contourner ce fâcheux problème est en fait tout simple et je doute que vous soyez nombreux à connaitre l'astuce (j'avais moi-même ouvert un topic d'aide sur Gamekult et personne ne me l'avait citée). En insérant le jeu Sonic&Knuckles (sorte de pack d'extensions qui propose un personnage jouable supplémentaire sur Sonic 2/3 ainsi que des niveaux supplémentaires sur Sonic 3), le jeu accepte alors de tourner en 60 hertz sans broncher ! OUF.

Alors voilà pour ce petit récapitulatif sur les bienfaits de retrouver le 60 hertz d'origine ainsi que cette solution pour le cas (jadis) problématique de Sonic 3 en version PAL. Ce n'est pas pour insister, mais je vous encourage vraiment à faire modder vos consoles... aujourd'hui, c'est ultra accessible (je me vois encore il y a 15 ans GA-LÉ-RER pour trouver quelqu'un capable de modifier ma SNES / MD / Saturn, merci encore au gérant de Games Wave à Lille ^ ^). Sur ce, jouer bien et à bientôt !