Avertissement : Il est question ici de support original, pas d'émulation.
Câble RGB, VGAbox, 240p, 480i, 480p... On n'y comprend rien ! Un petit point sur les différentes capacités d'affichage de la Dreamcast s'impose. En effet, sur différents forums/blogs/vidéos, je ne compte pas les confusions, voire l'absence totale de considération, quant au rendu de l'image que peut sortir nativement une Dreamcast. Et croyez-moi, il y a de quoi être impressionné(e) !
Il s'agit là selon moi d'un sujet 1/tout d'abord passionnant (l'enjeu est ici de comprendre un peu ce que l'on voit), 2/essentiel pour qui souhaiterait optimiser la qualité d'affichage de sa reine blanche de l'arcade 128bits (l'enjeu est ici de gagner considérablement en confort de jeu).
Pour des soucis de compréhension, je schématiserai certains aspects un peu trop techniques afin de garder un niveau de lecture accessible au plus grand nombre : du petit jeune qui souhaiterait goûter aux joies de jouer sur support d'origine dans les meilleures conditions possibles, jusqu'au puriste (en devenir) pas très au point avec ces notions (ce billet offre une base solide, du moins je pense).
Alors, je ne vais pas vous refaire un topo exhaustif des différents câbles que l'on peut brancher au derrière d'une Dreamcast. On ne le répètera jamais assez : bannissez les câbles RCA et autre câble S-vidéo, c'est une affaire de règle générale, leurs couleurs délavées et baveuses sont à fuir comme la peste.
Câble RGB : On s'accordera simplement à affirmer que le câble RGB branché sur un écran cathodique (à tube / CRT) représente l'alternative la plus aisée (bonne compatibilité). Pensez à vous équiper auprès d'un vendeur tiers compétent : la qualité se paye et ce n'est pas un "câble RGB" chinois à 8 euros qui vous offrira le plus satisfaction (parfois, il s'agit de RCA câblé en péritel ou un RGB très mal isolé). Que de généralités me direz-vous mais je préfère le (re)signaler.
Câble VGAbox : Si vous êtes heureux possesseur d'une Dreamcast (et vous l'êtes car vous avez bon goût ^ ^ !), vous avez certainement entendu parler de la fameuse VGAbox. Il s'agit d'une connectique permettant de brancher votre console à un "écran VGA" (un écran pour PC), afin de lui faire sortir un signal en 480p natif. Nous reviendrons sur ces éléments un peu techniques plus bas mais retenez pour le moment qu'un "écran VGA" de bureau dispose d'une résolution supérieure à celle d'un écran à tube de salon, et que cela permet à votre console de cracher un beau signal natif qui sublimera vos jeux composés de polygones (en 3d). Nous verrons par la suite que pour la 2d, c'est plutôt le contraire par contre. Ce qui nous amène tout doucement à la seconde partie de ce petit dossier.
Résumé : Pour votre Dreamcast, il vous faut un câble RGB de qualité pour jouer (aux jeux 2d) sur une TV à tube. Il vous faut également un câble VGAbox pour jouer (aux jeux en 3d) sur un écran à tube de PC.
NB : Compte tenu de la technologie embarquée dans la console, il est indispensable de ne disposer ici que d'écrans à tube (dit "cathodique" ou "CRT"), qu'il s'agisse de la TV de salon ou de l'écran VGA de bureau (beurk beurk le rendu sur TV / écran VGA plats).
240p/480i : Alors, pour faire simple, avec un câble RGB, il sera possible de sortir du 240p (affichage en 240 lignes progressives), 480i (affichage en 480 lignes entrelacées, pour les jeux jeux NTSC) ou 576i (affichage en 576 lignes entrelacées, pour les jeux PAL). Pour des soucis de lisibilité, j'engloberai le 480i et le 576i sous la seule bannière du 480i, car le rendu est extrêmement similaire (le 576i est une résolution un peu particulière, inhérente aux standards du format PAL). Quelle différence entre 240p et 480i ? Elle est capitale. Pour qui serait soucieux de jouer sur support original, il me semble impératif d'avoir ces notions. Le canon à électrons d'un écran de télévision à tube est conçu pour balayer 240 lignes à un instant T.
Si l'on pouvait zoomer sur une portion de l'affichage 240p, voici ce que nous verrions. (Le blanc représenterait l'image produite par la console et le noir, les lignes non balayées par la canon à électrons : les fameuses "scanlines".)
Mais celui-ci peut monter à 480 lignes "virtuellement" (du moins, sans que nos yeux ne s'en rendent compte) en utilisant une petite astuce : alterner de manière extrêmement rapide entre 240 lignes d'une image, avec 240 autres lignes intermédiaires. Nos yeux perçoivent donc 480 lignes alors que l'écran ne fait qu'alterner rapidement entre 2 images de 240 lignes.
Bien sûr, le 480i a été (massivement) adopté par les développeurs à l'avènement des 128bits (cela existait déjà sur les anciennes générations, mais l'utilisation était très marginale), ce qui permettait d'avoir des polygones (donc une image 3d) bien plus riche en fines modélisations détaillées. Cependant, il y a un coût à cela : l'alternance rapide de 2 images de 240 lignes qui se perçoit malheureusement à l'écran. Au revoir les scanlines, l'image est comme "scintillante" (par rapport à une image 240p d'une imperturbable stabilité), et fatiguent beaucoup plus les yeux.
Si l'on pouvait zoomer et ralentir considérablement une portion de l'affichage 480i, voici ce que nous verrions. (Les scanlines ne se verraient plus à vitesse réelle car elles seraient constamment comblées successivement par les parties paires, puis impaires de l'image.)
480p : Ce qui nous amène au principal intérêt du VGAbox (la Dreamcast est la seule 128bits à pouvoir sortir un signal VGA natif) qui affiche sans concession une image stable en 480p (480 lignes stables en simultané, sans alternance) grâce aux moniteurs VGA de bureau dotés d'une meilleure résolution que les écrans à tube de salon (et grâce au hardware de la Dreamcast bien entendu). Les jeux en 3d gagnent donc considérablement en résolution, précision et confort visuel. Le 480p est accessible uniquement via le câble VGAbox.
Si l'on pouvait zoomer sur une portion de l'affichage 480p, voici ce que nous verrions. (Les scanlines sont plus fines, et l'image doublement détaillée.)
Résumé : La Dreamcast peut sortir du 240p (240 lignes simultanées) et du 480i (240 lignes + 240 autres lignes en alternance) via un câble RGB. Elle peut monter jusque 480p (480 lignes simultanées) via un câble VGAbox.
Bon alors, c'est bien beau tout cela mais concrètement, pour quoi faire me demanderez-vous ! J'ai évoqué la préférence du câble VGAbox pour les jeux en 3d et le 240p pour les jeux en 2d, mais à quoi fais-je référence ? Pour que cela soit plus parlant, voici un visuel des différents rendus d'affichage :
Respectivement en 240p, 480i et 480p. On voit bien que la photo en 480i (screenshot du milieu) a été prise en plein entrelacement (le fameux et destructeur "i" de "interlaced").
Comme on le voit, le 240p est taillé pour afficher de beaux sprites 2d. Le fait qu'il n'y ait que 240 lignes permet à l'écran d'afficher une image stable, et de bien détourer les dessins de sprites notamment grâce à de grosses scanlines bien visibles (je ne le répèterais jamais assez, les développeurs prenaient en compte les scanlines dans leurs dessins de sprites 2d).
240p (à gauche), 480i (à droite). Même TV, même focus, même hardware, même câble RGB. (Street Fighter III: 3rd Strike est le seul jeu à proposer du 240p et 480i sur la même galette.)
Le malheureux 480i est indéniablement à éviter (pour les jeux en 3d et 2d) si vous le pouvez. Comme nous l'avons vu, l'alternance rapide de 240 lignes + 240 autres lignes provoque un effet de scintillement à l'écran, supprime la présence des scanlines, et fatiguent considérablement les yeux. Le 480p est à éviter pour les jeux 2d low resolution de la Dreamcast (car scanlines trop fines + résolution trop haute).
Il est abérrant d'ailleurs de constater que de nombreux portages / compilations (en réalité, il s'agit d'émulation) de jeux 2d (codés à l'origine dans leur format originel 240p) sont sortis en majorité avec un affichage imposé à 480i durant la génération PS2, Xbox et Gamecube. Du GRAND n'importe quoi, qui prouve que ces versions ont été conçues à la va-vite par des incompétents, poussés uniquement par des intéressés du gain facile. Le 480i assure globalement le job pour les jeux 2d et 3d, de loin et sans se montrer trop exigeant (c'est peu de le dire !) mais il faut pouvoir supporter le scintillement, le manque de précision (on peut clairement parler de flou) et l'idée d'une fatigue oculaire renforcée.
480i (en haut) via câble RGB. 480p (en bas) via câble VGAbox.
Le 480p quant à lui est une véritable bénédiction pour les jeux 3d, qui double de manière réelle leur degré de précision (2 fois plus de lignes en simultané) et offre une image stable extrêmement confortable. Ce n'est pas un hasard (ni une exagération) si à la fin des années 90 / début 2000, on parlait de la Dreamcast comme d'une console offrant de la 3d "semi HD". Merci le signal VGA natif de son hardware. Par contre, les 480 lignes dénaturent complètement le rendu des jeux 2d (je sais qu' à cause des émulateurs, nombreux sont ceux à considérer ce rendu comme une norme), conçus pour et par le 240p (sauf rare cas de jeux 2d "haute résolution" comme Guilty Gear X).
INTERRO SURPRISE : sauriez-vous reconnaitre le screenshot d'Ikaruga affiché via RGB en 480i (Dreamcast et Gamecube) de celui affiché via VGAbox en 480p (Dreamcast only). Indice : cela frappe aux yeux (et encore, vous n'avez pas le scintillement insupportable du 480i en mouvement).
Depuis début 2000, date à laquelle je me suis acheté la dernière console de SEGA à l'honneur dans ce billet, j'ai une affection toute particulière pour cette console que je considère avec beaucoup de déférence. À mes yeux, elle incarne avec brio la fin d'un âge d’or de l’arcade, avant sa lente décrépitude (featuring jeux fan-service à la Kantai Collection ou basé sur la collectionnite de cartes à scanner !). La fin d'une ère, durant laquelle des développeurs compétents et passionnés ont pondu par paquets des purs joyaux de gameplay au fun immédiat, avant de disparaître ou de se reconvertir.
Une console dont la ludothèque brille avec un éclat toujours aussi vibrant. Merci l’orientation arcade, forte d’adaptations Naomi et CPS aisées, avec un SEGA et Capcom encore dignes représentants du prestigieux héritage de leur marque (mais n’oublions pas les chants du cygne de Psikyo, G-Rev, Treasure, Alpha System, etc.).
La seule console que j’ai en 2 exemplaires, avec une version japonaise collée à un écran à tube VGA posé en TATE (sur le côté), avec un stick arcade moddé en Sanwa greffé à son port manettes. Ikaruga, Shikigami no Shiro 2, Under Defeat, etc. en TATE 480p avec scanlines sur écran VGA ... ça n'a tellement pas de prix !
Une console qui, comme la Sega Saturn, prend une ampleur considérable une fois que l’on se penche sur l’import japonais (que de titres monstrueux restés sur les terres nippones !).
Au passage, voici la liste des jeux (que je connais, donc non exhaustive) qui s'affichent en 240p, par éditeurs :
-Treasure : Bangai-O
-CAPCOM : Street Fighter Alpha 3 / Street Fighter 3: Double Impact / Street Fighter 3: Third Strike (maintenir Start+Z avant le lancement du logo Capcom) / Marvel vs Capcom: Clash of Super Heroes / Jo Jo's Bizarre Adventure
-SNK : The King of Fighters Dream Match 1999 / The King of Fighters 99 Evolution / Last Blade 2: Final Edition / Twinkle Star Sprites
Et tant que j'y suis, voici certains titres (en NTSC) qui refusent de passer en RGB (je n'ai mis que les plus intéressants, osef des bouses obscures) :
Giga Wing en jap/us (la version PAL supporte le RGB). Eternal Arcadia/Skies of Arcadia en jap/us (la version PAL supporte le RGB mais perd le VGA et le 60 hertz). Street Fighter Alpha/Zero 3 en jap/us (la version PAL et jap "Matching Service" supportent le RGB). Super Street Fighter 2 X: Grandmaster Challenge for Matching Service en jap. Vampire Chronicle for Matching Service en jap.
Pour conclure : Afin d'optimiser le rendu d'affichage de vos titres Dreamcast préférés, pensez à jouer à vos jeux 2d sur un écran à tube de salon avec un bon câble RGB (et sur les jeux 2d qui crachent du 240p, c'est du miam en barre !). Pour vos jeux 3d, il est préférable d'opter pour un écran VGA à tube de bureau avec un câble VGAbox (tous les jeux compatibles crachent du 480p). Pour les Shmup (essentiellement 3d sur ce support), il est fortement conseillé d'y jouer sur un écran VGA à tube de bureau posé sur le côté (en TATE) car la lisibilité avec les bandes noires à gauche/droite (en YOKO) s'avère rapidement problématique passé les premiers niveaux.
Non seulement vos jeux auront l'apparence qu'ils doivent avoir selon le souhait précis des développeurs, mais cela pourra considérablement renforcer votre expérience ludique par la même occasion. Le confort visuel ainsi que le gain de lisibilité de l'action sont conséquents. Et sur des jeux essentiellement arcade qui ne pardonnent pas la moindre erreur, où les hitbox mesurent parfois moins d'un millimètre, cela compte énormément (jouer à Ikaruga par exemple en 480i / YOKO : passé le stage 2 ou 3, c'est juste humainement plus possible !).
PS : En complément de cet article, je prépare un billet présentant la ludothèque de la Dreamcast, de ces hits surreprésentés jusqu'aux perles moins établies des tréfonds du catalogue PAL et JAP. L'idée étant de ne retenir que les titres qui n'ont rien à craindre du temps qui passe.