Le stick arcade officiel moddé Sanwa ou Seimitsu est (à mes yeux) un indispensable pour tout heureux joueur sur Dreamcast !

Un petit billet CONFIG qui a pour vocation d'orienter les joueurs sur de petites choses à savoir sur tel ou tel jeu, dans un soucis d'expérience optimale.

En effet, l'idée m'est venue alors que je découvrais le très chic et distingué Heavy Metal: Geomatrix sur Dreamcast. En y jouant avec mon stick arcade (indispensable à mes yeux pour tout ce qui est jeu d'arcade), j'ai vite remarqué comme un manque dans le gameplay. La raison m'a sauté aux yeux une fois entré dans le menu de configuration des boutons : certaines actions ne sont simplement pas mappées par défaut lorsque l'on branche un stick à la place de la manette sur la console. Je ne sais pas pourquoi mais il vaut mieux le savoir !

Car sur Heavy Metal: Geomatrix, on s'en rend relativement vite compte si l'on persévère un peu (ce qui n'est pas acquis à l'heure de l'émulation et du "test" vite-fait en 3 min), étant donné que l'adversaire réalise des mouvements que vous ne pouvez pas sortir (le dash au sol par exemple). Mais sur un Gunspike, c'est beaucoup plus insidieux car il est tout à fait possible de ne rien remarquer du tout et d'y avoir joué depuis près de 20 ans uniquement avec un gameplay abusivement "tronqué".

Gunspike

Ce jeu, je l'aime. Je l'avais découvert à l'époque mais il ne m'avait pas fait forte impression, avec sa 3d blême et son système de jeu "bizarre". Lui préférant nettement l'extraordinaire Zero Gunner 2 sorti l'année suivante par le même studio Psikyo, je n'ai guère daigné accorder à Gunspike un autre jugement que celui que j'avais pu forger du haut de mes 30 min d'essai ! Avec le temps, j'ai mûri, mon profil de joueur a évolué, il s'est affiné et enrichi d'une expérience acquise dans le jeu d'arcade (à tel point qu'aujourd'hui, c'est devenu mon genre de prédilection). Simple d'accès mais difficile à maitriser, mécaniques uniques peu intuitives mais jouissives une fois appréhendées, Replay Value infinie. Bref, cela fait quelques temps que Gunspike est l'un de mes "jeux de chevet", qui m'accompagne tout au long de l'année le temps, ici et là,  d'une brève session de jeu intense et terriblement fun. Argh, j'aime l'arcade des années 90 / débuts 2000 !

Toujours est-il que j'ai eu du mal à rentrer dedans, à cause d'une étrange configuration des boutons avec le stick arcade dont je n'avais absolument pas conscience. Pour une raison que j'ignore, le jeu reconnait le type de manette connectée et ajuste la config en fonction... et là c'est le drame : des actions pourtant essentielles au gameplay se retrouvent non mappées avec le stick arcade (modèle officiel) branché. Ce qui fait que le jeu est totalement bridé dans son potentiel et ses intrications de gameplay.

En plus de vous informer (si besoin est) de cette tare qu'il faut absolument corriger dans les options, voici un petit guide pour vous dépatouiller dans les menus, au cas où vous auriez la version JAP (qui possède l'immense avantage d'être compatible VGA en 480p, comme la version arcade Naomi quoi, avec un rendu authentique et absolument splendide sur un écran à tube de bureau !).

Le rendu du jeu sur écran à tube VGA (les "anciens" moniteurs CRT de PC) est proprement splendide : netteté au poil, résolution 480p bien ciselée, et fines scanlines qui détourent les modélisations 3d tout en conférant à l'image une allure extraordinaire ! Le jeu sur Naomi en arcade tourne sur ce type d'écran 31 kHz. Je ne le troquerais contre rien au monde (pas même un "portage HD").

Pour ceux qui auraient opté pour la version japonaise compatible VGA, il fous suffit d'aller dans les options. Le menu est accessible juste à un palier en dessous du "GAME START + choix de la difficulté". Ensuite, il vous faudra aller sélectionner la première ligne du menu OPTION : le "CONTROLLER SETTING".

C'est ici que vous pouvez mapper les boutons du stick de la manière qui vous sied le mieux. Comme vous le constatez (menu de gauche ci-dessous), l'assignation par défaut est complètement aux fraises. Il manque le HEAVY SHOT, le HEAVY ATTACK ainsi que le SPECIAL ATTACK. Des moves absolument incontournables pour qui se lancerait dans la quête d'un RUN rempli en moins de 3 crédits (la règle de base dans un jeu d'arcade !).

Reportez-vous aux assignations de mon stick (ci-dessous) et du menu à droite (ci-dessus) pour savoir à quoi correspond chaque terme en japonais (au cas où vous souhaiteriez configurer les boutons différemment de ce que je propose).

À gauche, le mapping par défaut ne contient que le SHOOT, l'ATTACK et le MARK (mappé 2 fois : en Z et A... lol). Le jeu ne ressemble plus à rien comme cela !

À droite, voici la configuration que je vous propose (celle que j'utilise pour finir le jeu en normal en moins de 3 crédits), mais à vous de voir si elle vous convient.

Personnellement, j'aime beaucoup mettre le MARK (qui enclenche le système de lock temporaire sur l'ennemi en joue) sur Y car c'est le bouton qui est sollicité le plus dans ma façon de jouer. Ainsi, je SHOOT avec l'index la plupart du temps, je maintiens presque constamment le MARK avec le majeur et je HEAVY SHOOT plus sporadiquement avec l'annulaire. J'ai vu toutefois de très bons joueurs finir le jeu en 1 Crédit / Normal sans utilisation intensive du MARK, donc c'est à vous de voir en fonction de votre style de jeu (si vous ne l'exploitez pas trop, il n'a rien à faire en Y ^ ^) !

La ligne du dessous est réservée au côté "beat them all" du jeu avec toutes les attaques physiques au corps à corps. ATTACK, HEAVY ATTACK et SPECIAL ATTACK bien alignés sur le bas. C'est propre et sans risque de confusion.

HEAVY METAL GEOMATRIX

Encore un titre découvert sur le tard (cette fin d'année 2019 à vrai dire). C'est qu'on en entend rarement parler de ce petit bougre, et début des années 2000, la direction artistique ainsi que le principe du jeu me répugnaient pas mal (je dois bien l'avouer). Aujourd'hui, je suis beaucoup plus ouvert, et comment dire "non" à un jeu arcade Naomi réalisé par Capcom ?! Du coup, bin je l'ai testé, et adopté presque aussitôt ! On peut le considérer comme une suite spirituelle à leur précédent essai sur le jeu Spawn. Un hybride à mi-chemin entre le jeu de tir à la 3ème personne, le jeu de combat en arène et le Virtual-On like. Ici, le Boss Rush à la caméra névrosée laisse place à des confrontations beaucoup plus "posées", pour un jeu étonnamment assez proche d'un Power Stone (et ce n'est pas pour me déplaire). Le tout est badigeonné d'un écrin coquet de cuir, ferrailles, strings, crêtes de cheveux, explosions et giclées de sang du plus mauvais goût, qui assume un côté ultra cliché de la figure du metalleux... et c'est ça qui est bon ! Un jeu délirant, ridiculement subversif, brourrin et très fun à petites doses !

Le cas de Heavy Metal Geomatrix est un peu moins sévère car par défaut, une fois le stick arcade branché, il n'y a que le DASH et le SPECIAL ATTACK qui ne sont pas mappés. Et encore, le SPECIAL ATTACK peut se réaliser en pressant SHOOT + ATTACK qui eux, sont bien mappés par défaut.

Toujours est-il que jouer à Heavy Metal Geomatrix sans le DASH, c'est quasiment impossible tellement ce mouvement est indispensable non seulement pour esquiver, mais aussi pour attaquer avec efficience.

À ceux qui auraient opté pour la version japonaise, délicieusement compatible VGA (décidément !), il vous faudra aller dans le menu OPTION, puis cliquer sur KEY CONFIG, la 8ème ligne du menu.

Reportez-vous aux assignations de mon stick (ci-dessous) et du menu à droite (ci-dessus) pour savoir à quoi correspond chaque terme en japonais (au cas où vous souhaiteriez configurer les boutons différemment de ce que je propose).

Ensuite, à vous d'assigner les commandes selon vos préférences. Comme pour Gunspike, je vous propose ma config, vous en faites ce que vous voulez !

J'ai opté pour un choix en ligne 4 boutons. Le SPECIAL ATTACK (réalisable en appuyant simultanémnt sur SHOOT + ATTACK) et le TARGET CHANGE étant des boutons que je n'utilise pas des masses.

Ainsi, je suis très confortable avec SHOOT et ATTACK entourés par le DASH et le JUMP. 

Le KO à bout portant, c'est toujours un grand moment de finesse !

Voilà, j'espère que cela aura pu être utile à quelques uns d'entre vous. Je suis conscient de la portée limitée d'un tel billet, mais s'il sert à améliorer les conditions de jeu (ou faire revoir le jugement) ne serait-ce que d'une personne, alors j'estimerais que sa raison d'être est pleinement validée. Pour le reste, si vous ne les connaissez pas, et que vous êtes branché (et équipé) "Arcade", peut-être serait-il opportun de jeter un oeil à ces Gunspike et Heavy Metal Geomatrix sur Dreamcast, vous n'êtes pas à l'abri d'une jolie découverte (surtout pour Gunspike, incontournable pour moi).