Il y a des jeux qui arrivent à provoquer des réactions inattendues chez nous lorsqu'on y joue. On pourrait avoir envie de lire la divine comédie après avoir joué à Dante's Inferno, envie d'apprendre à jouer de la guitare en vrai après avoir joué des heures à Rock Band, ou avoir envie de regarder Twin Peaks après avoir fini Deadly Premonition. Il m'est arrivé quelque chose de ce genre récemment, avec Marvel vs Capcom 3. J'adore le jeu, et pourtant, je n'y ai pas joué beaucoup. Pourquoi? Parce qu'il m'a plus donné envie de lire que de jouer!

Je suis francais et pourtant cette réplique m'a bien fait rire!

 

En effet, avant d'être fan de manga et d'anime, j'étais un fan de comics (à croire que j'ai passé ma vie à lire des bandes dessinées). J'achetais pas mal de revues mensuelles ou bimensuelles Marvel (oui, je n'aime lire que du Marvel). Et ca a durée presque 3 ans. Autant vous dire que j'ai pas mal de comics, entassés au fond d'un placard... Et Marvel vs Capcom 3 m'a donné envie de les ressortir. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus fait plaisir avec ce jeu. Ouais, je ne sais pas si c'est un compliment pour le jeu, mais ce que j'ai préféré, c'est qu'il me redonne envie de déterrer mes vieux bouquins. Et du coup, pour une heure à jouer au jeu, j'en passais trois à lire des comics d'avant, dont j'avais oublié l'histoire. J'ai donc ressorti mes livres, tout mes livres, et j'ai pu constaté à quel point mes gouts avaient changé. Avant, j'étais surtout fan de Spider-Man. C'était mon super héros préféré, et il n'y avait pas de place pour les autres. Mais en relisant des centaines de chapitres impliquants de nombreux personnages de l'univers Marvel, je me suis découvert une réelle passion pour les vengeurs, en particulier leur version Ultimate (et même pour Captain America, un personnage que je pensais ultra caricatural, mais que j'aime assez au final, et qui me fait rire avec sa réplique sur la France et ses valeurs morales d'un autre temps qui contraste avec notre époque moderne) et les Fantastic Four. Mais plus généralement, c'est l'univers Marvel tout entier que j'ai pris plaisir à redécouvrir. J'avais tout ces livres dans un placard, et finalement je ne me souvenais pour la plupart même pas des histoires qu'ils racontaient. Et je ne blamerais pas les auteurs pour avoir écrit des histoires "vite oubliées", au contraire, j'étais content de pouvoir lire tout ca comme si je ne l'avais jamais lu! Cette expérience m'a tellement plu que j'envisage même de me remettre un peu aux Comics, en profitant des reboot de certaines revues (X-Men, Marvel Icons et Heroes) et aussi en rattrapant mon retard sur les Ultimates/Ultimate Avengers, Ultimate Fantastic Four et Marvel Universe (j'ai très envie de découvrir les héros moins célèbres qui sont dans cette revue), ainsi qu'en essayant de trouver les gros crossover que j'ai manqué (Civil War, Secret Invasion, Dark Reign, Siege, House of M et World War Hulk... en étalant tout ca sur une longue période tout de même =p).


J'ai découvert les Fantastic Four avec leur version Ultimate, et désormais j'adore lire leurs aventures, quelque soit l'univers.

 

Bref j'ai vraiment pris mon pied sur MVC3, grâce à mes lectures! Au début j'avais mon équipe toute prête en tête pour affronter l'ordinateur et les joueurs en ligne: il y aurait Deadpool, le mercenaire le plus bavard du monde, Spider-Man et son costume de symbiote, auxquels j'ajouterais la petite X-23, que je ne connais pas, mais bon une jolie fille qui se bat comme Wolverine, je dis pas non. Finalement au fil de mes lectures, j'ai voulu jouer d'autres personnages, et je les jouais avec plaisir car je les avais vu à l'oeuvre dans diverses histoires. Et c'est un véritable plaisir de voir qu'ils sont fidèles dans le jeu à ce qu'ils sont dans les comics. Finalement j'ai fini avec une équipe de vengeurs un peu "étrange" (merci aux couleurs alternatives qui sont parfois des skins d'autres personnages) composée de Captain "Punisher" America, War Machine (Iron Man en gris, mais c'est un vrai personnage dans l'univers Marvel et j'ai hate de pouvoir choisir Iron Patriot maintenant que je sais qui c'est! =p) et Hulk Rouge (je ne sais pas qui il est, mais le jouer m'a donner envie de le découvrir =)). Bon par contre, j'ai rarement envie de jouer des personnages Capcom ^^'

Voila donc l'expérience que j'ai vécu avec MVC3. J'aurais pu vous parler du gameplay que j'aime bien, du jeu en lui même, mais je préfère partager ca avec vous, quelque chose de plus personnel. Il se pourrait que je parle de temps à autre de comics sur mon blog maintenant, peut être donner mon avis sur les mensuels que j'achèterais ou sur un arc scénaristique. Je sais qu'il y a pas mal de fan de comics sur le site (et des personnes qui souhaiteraient s'y mettre/s'y remettre, on devrait fonder un club =p), et d'ailleurs je vous conseille l'excellent blog d'Iron-Tom qui malheureusement n'a pas été mis à jour ces derniers temps, mais il y a déjà pas mal d'informations si le sujet vous intéresse =)