[Note: Aujourd'hui c'est un jour un peu spécial pour moi, c'est la sortie de Ms Splosion Man. Cela m'a donné envie de relire le premier article que j'ai écrit sur ce blog le 13 décembre 2009... qui n'est autre que le test de 'Splosion Man, le premier jeu qui m'a donné envie de partager mon expérience de joueur avec vous à l'écrit. Je me suis rendu compte en le lisant que même après tout ce temps je pouvais encore ressentir la passion avec laquelle j'avais écrit ce texte  et me souvenir du plaisir que ca avait été. C'est pourquoi j'ai décidé pour fêter la sortie de Ms Splosion Man de republier ce test, puisqu'à l'époque où je l'avais publié la partie communautaire était en train de naitre et peu de gens avaient pu le lire. Et puis, je ferais peut être découvrir le jeu à quelques retardataires comme ca! J'ai quand même refait la mise en forme (qui est plus ou moins la mise en forme définitive de mes futurs tests) et ajouté un ou deux détails au texte d'origine (qui lui, n'a pas été modifié). J'espère que vous prendrez plaisir à lire mon premier test ;)]

'Splosion Man est un jeu de plateforme développé et édité par Twisted Pixel sorti le 22 juillet 2009 sur le Xbox Live Arcade.

J'ai lu pas mal de belles choses sur ce "petit" jeu de Twisted Pixel qu'est 'Splosion Man, ce qui m'a poussé à m'intéresser à ce jeu. Autant le dire, jusqu'à présent j'avais acheté peu de jeux sur XBLA ou PSN, j'avais l'impression qu'on nous sortait que d'anciens remake ou des petits jeux sans grande ambition. Mais heureusement je me suis rendu compte plus tard que je m'étais trompé, et pas qu'un peu.

 


 

Comme vous vous en doutez surement, 'Splosion Man m'a plu, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie! Et dans ce même ordre en plus. En effet, la surpuissance de ce jeu ne m'a pas vraiment sauté aux yeux immédiatement, j'ai d'ailleurs même arrêté d'y jouer deux niveaux après avoir commencé, car à ce moment j'avais de gros jeux sur le feu et je ne me sentais pas très emballé par ce jeu, il faut bien l'avouer. Mais quelques mois et un cramage de 360 plus tard, j'ai décidé de lui redonner sa chance...
'Splosion Man est un de ces jeux qui commencent doucement pour finir en puissance. Les premiers niveaux de ce jeu de plateforme sont une promenade de santé, un tutorial plus qu'autre chose en fait, et les chances de périr sont très minces. Cependant, plus on avance dans le jeu et plus la difficulté augmente. On passe des petits pièges innofensifs à des engrenages diaboliques, qui, s'ils n'égalent pas le coté gore de ceux du film SAW, sont au moins aussi sadiques. Car ici ce ne sont pas les "ennemis" qui vous poseront problème, que ce soit les scientifiques appeurés ou les robots qui patrouillent dans les niveaux, mais bien l'environnement qui abritent de nombreux pièges mortels. Liquide jaune verdatre fatal, traditionnels pics bien aiguisés, arcs électriques désintégrateurs et autres blocs écrasants seront autant d'obstacles entre vous et la sortie.
Ce qui rend aussi le jeu agréable, c'est son style cartoon un peu barré, avec des scientifiques lâches et un personnage principal qui semble complètement alumé (ce qui est assez bien retranscrit via ses animations et les bruitages qui lui servent de langage). Les développeurs ont en plus repris une mise en scène typiquement cartoon, où l'on voit les méchants préparer leur piège pour au final que le "gentil" le retourne contre eux, ce qui rappelle immanquablement Bip Bip et Vil Coyote.

 

 

Mais la force de 'SM (oui je tente l'abréviation au sous entendu plus que douteux...), c'est qu'il sait renouveler le plaisir tout au long de ses 50 niveaux grace à une très bonne construction. Le système est simple mais efficace: un niveau nous présente une nouveauté, il est souvent court et sert juste à nous montrer un nouveau mécanisme et comment s'en servir pour progresser, puis on a le droit à un enchainement de niveaux qui nous font exploiter ce nouvel élément, de facons de plus en plus dures, jusqu'à ce qu'un autre élément de gameplay arrive, et ainsi de suite. On a donc un jeu qui ne cesse d'évoluer, en rajoutant toujours plus de mécaniques de gameplay, tout en conservant les anciennes, ce qui a pour conséquence certains niveaux qui exploitent presque tout et qui sont très plaisants à parcourir! De plus le jeu propose aussi quelques niveaux qui permettent de varier le tout, comme par exemple un niveau où l'on se laisse tomber tout en essayant d'éviter des obstacles mortels, ou encore un autre où l'on doit monter vers le haut du niveau le plus vite possible, sous peine d'être dissolu par un liquide semblable à de l'acide sulfurique qui monte rapidement, ainsi que trois affrontements contre des boss assez coriaces. Bref, vous l'aurez compris, on ne s'ennuie pas une seconde!

Quant au gameplay, il est tout simplement génial. On ne peut vraiment pas faire plus simple: on avance avec le joystick et on appuie sur n'importe lequel des quatres boutons pour 'sploser. Et c'est tout. On ne peut 'sploser que trois fois de suite, après quoi on doit récupérer son énergie en restant calme deux secondes. On apprend bien vite que 'sploser contre un mur nous fait aller plus haut, ainsi que 'sploser contre un tonneau explosif nous fait regagner toute notre énergie, en plus de nous propulser à toute vitesse sur de longues distances. A cela viennent s'ajouter plein de petites subtilités qui apparaissent au fil des niveaux, que je vous laisse découvrir pour ne pas vous gacher le plaisir et l'effet de surprise! Le fait de 'Sploser rafraichit un peu le genre plate forme, même si la différence avec un saut normal n'est pas si grande que ca. Le caractère imprévisible de l'explosion est amusant et change un peu (et conduit à des morts stupides) et le fait de pouvoir en enchainer trois d'affilée est bien exploité tout au long du jeu. En tout cas, j'ai pris un immense plaisir à traverser les différents niveaux, sans jamais me lasser.

 

 

Mais 'Splosion Man n'est pas sans défauts. On pourrait déjà critiquer le manque de variété des décors. Changer de "monde" ne vous dépaysera pas, ca c'est sur, car les niveaux se ressemblent tous visuellement parlant (seule la couleur change). On peut aussi protester contre le fait que certains pièges sont quasi inévitables si on ne les a pas déjà pris en pleine poire, à moins d'être devin. A part ca, pas grand chose à redire, à part que j'aurais aimé encore plus de niveaux, mais ca c'est parce que j'adore ce jeu et qu'un jeu qu'on aime est toujours trop court (à part les RPG qui font 300h). Un petit mot pour finir sur le multi en coopération, n'ayant pas d'amis, même sur le xbox live, je ne l'ai que très peu testé, et avec quelqu'un qui ne sait pas vraiment jouer (ma Maman, pas une très grande joueuse). Au final ca m'a l'air d'être à la hauteur du solo, avec des niveaux totalement inédits, prévus pour la coopération (on doit parfois se Sploser l'un contre l'autre pour aller très haut, l'un doit activer des mécanismes pour que l'autre avance, etc...) et une touche qui enclenche un compte à rebours de 3 secondes, pour permettre aux joueurs de synchroniser leurs actions. Je n'ai pas pu faire tous les niveaux, mais ceux que j'ai fait m'ont semblé très bons.

 

Ma note

89/100

Pour conclure, je ne vais pas y aller de main morte: pour moi 'Splosion Man est le Mario Bros de la Xbox 360. C'est un jeu simple dans son gameplay, mais terriblement addictif et très amusant à parcourir qui arrive à renouveller jusqu'au bout le plaisir de jeu. Il mérite sans aucun doute le titre de meilleur jeu de plateforme de la machine, et j'espère franchement qu'un jour nous aurons le droit à une suite de ce jeu (devine quoi... =p).

 

Les notes des autres

Note Metacritic

84/100 (presse) - 8,8/10 (utilisateurs)

Note Destructoid

9/10

Note Gameblog

4 étoiles sur 5

Note Gamekult

8/10

Note Jeuxvidéo.com

17/20