Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que les informations contenues dans le magazine Game Informer se retrouvent sur les forum de Neogaf. Avant toute chose, je tiens à dire qu'il y a du spoil dans ces infos, mais pas vraiment la fin du jeu ni même le milieu. C'est juste que, si vous ne voulez rien savoir, arrêtez vous de lire ici! Et je réagirais aussi à ces informations en fin d'article, car comme souvent en ce moment avec Bioware, je suis (un peu) décu...

- Le jeu commence sur Terre, lors du procès de Shepard (suite aux évènements de Arrival). En plein milieu du procès, les Moissonneurs lancent leur attaque sur la planète. Lors du prologue, on doit s'échapper et tenter de rejoindre le Normandy. Il faudra ensuite aller chercher des alliés, tout en se frayant un chemin à travers les créatures qui composent l'armée des Moissonneurs (des zombies de différents types).

- Liara, Ashely/Kaidan, Garrus et James Sanders (je n'ai aucune idée de qui est ce personnage) sont confirmés en tant que coéquipiers.

- Ashley serait très belle, elle aurait les cheveux détachés (quoi, c'est ce qu'a dit le gars, moi je ne fais que traduire =p)

- Wrex, Mordin, Legion et Anderson apparaitront au cours du jeu, mais on ne sait pas encore s'ils pourront être recrutés. Bien sur, pour tout les personnages dont je parle, ils n'apparaitront que s'ils ont survécu aux jeux précédents.

- Pour ceux n'ayant pas fait les jeux précédents, il y aura un comics "précédemment dans Mass Effect" pour connaitre l'histoire et faire les choix importants, un peu comme celui de la version PS3.

- L'Homme Trouble aura un rôle important dans l'histoire, et Cerberus aura pour but de tuer Shepard. La raison pour laquelle ils veulent le tuer n'est pas encore connue.

- Le coté RPG a été amélioré. Sans que ce soit un retour au système du premier épisode, on aura plus de liberté dans la construction de son personnage, et dans le choix de ses capacités. Les arbres de compétences offriront plus de possibilités et un pouvoir pourra évoluer plus qu'une fois. Les armes seront dans le même style que ME2, mais les mods feront leur retour. On pourra changer différentes parties des armes comme le canon, la lunette de visée, etc...  Cela changera les performances de l'arme, mais aussi son apparence.

- Toutes les classes pourront porter toutes les armes, mais chaque classe aura un nombre limité d'emplacements d'arme. Seul le soldat pourra toutes les avoir sur lui.

- [Spoiler sur comment obtenir les fins] Le jeu aura plusieurs fins, certainnes "bonnes", d'autres "mauvaises". Elles dépendront des personnages présents dans notre équipage et selon les alliés que l'on recrutera, d'autres seront disponibles.

- Il n'y aura pas de multijoueurs, mais Bioware envisage de faire un épisode spin off multijoueurs.

Voila! Alors ne vous méprenez pas, il y a pas mal de choses qui m'excitent dans ces informations, mais une fois de plus, c'est au niveau de l'histoire que ca coince. Bioware semble avoir viré la plupart des membres de notre équipe du deuxième épisode (voir tous). Ce n'est pas encore sur, mais d'un coté je m'y attendais, puisqu'il fallait bien qu'on recrute, et avec dix personnages dans l'équipe, on n'aurait pas recruter beaucoup. Je suis décu car je m'étais attaché à eux, et je les vois mal nous quitter avant la grande bataille finale, après tout ce qu'on a vécu ensemble... J'espère au moins qu'ils feront une apparition dans le jeu, ou qu'on saura ce qui leur est arrivé. Je ne veux pas les voir disparaitre comme ca... Ca m'attriste quand même de savoir que Miranda, Jacob ou Thane ne seront pas à nos cotés. Et que dire de l'absence (pour le moment) de Tali?
Le deuxième truc qui me chiffone, c'est le fait que Cerberus veuille notre mort. Dans une des fins, celle où on les trahit, je veux bien comprendre... mais dans la fin où on leur obéit, ca n'a aucun sens! Bioware fait exactement ce que je craignais. Dans le deuxième ils avaient fait en sorte que le conseil et le statut de SPECTRE n'aient plus aucun rôle dans le jeu, pour bien couper les ponts avec le premier, et là on dirait qu'ils font la même chose pour Cerberus. Ils auront certes un rôle, puisqu'ils veulent nous tuer, mais on ne pourra pas les compter parmi nos alliés apparemment, ce qui me laisse perplexe vu que le but premier de l'Homme Trouble est de protéger l'humanité, et que là c'est pas le moment de tuer ceux qui essayent de détruire les Moissonneurs... Enfin, on verra bien.

En dehors de ca, je suis vraiment pressé de pouvoir y jouer!