Ca fait plusieurs jours que je passe la majorité de mon temps à jouer à Heavy Rain, et s'il y a bien une chose de sure, c'est que j'aime énormément ce jeu, ce qu'il m'a fait vivre, ressentir. Cependant, il y a un détail qui m'a un peu gêné durant le jeu... Alors j'ai conscience qu'en écrivant un article comme celui là, je risque de passer pour un gros pervers (mais j'en suis un, donc au fond je m'en fous =p), mais il fallait que je parle des scènes coquines, à caractère sexuel d'Heavy Rain. Alors bien sur, pour ca, je dois spoiler certains passages, et en plus, j'ai presque envie de dire qu'il faut avoir vécu les scènes en question pour pouvoir donner son avis, car  au final, votre avis m'intéresse aussi, j'aimerais savoir comment vous l'avez vécu. Bref, si vous n'avez pas fini le jeu, que vous comptez l'acheter, ne lisez pas ce qui va suivre, car il y a du SPOIL.


Bien sur, comme vous vous en doutez, pour parler des scènes coquines de Heavy Rain, je vais principalement évoquer Madison Paige. C'est la seule femme que l'on incarne dans le jeu, et de ce fait, elle devient un peu le personnage qui évoque la sexualité (quand on voit son corps déjà!). D'ailleurs, j'ai remarqué qu'il y a toujours une connotation sexuelle dans la plupart de ses scènes. La première scène nous permet de la voir nue sous la douche, quand elle va chez le docteur fou, on sent aussi une forte tension sexuelle (bien que si on meurt dans son sous sol, il se contentera de la découper, pas avant de l'avoir un peu toucher cependant...), ensuite au Blue Lagoon, avec Paco, il est encore question de scène à caractère sexuel, car ce dernier demande à Madison de faire un strip tease (on peut penser qu'après il aurait été plus loin, on ne saura jamais...). Et cela se retrouve même dans le premier DLC du jeu, où Madison visite la maison d'un type qui "empaille" les femmes, il en met certaines dans des tenues et des positions vulgaires (et on peut supposer que si Madison meurt, elle rejoint sa collection de poupées). Donc, dans la plupart des scènes de Madison, on retrouve la notion de sexualité... Et ca donne l'impression qu'au final, la seule femme parmi les personnage principaux est surtout mise en valeur pour son physique, et l'attirance sexuelle que l'on peut éprouver pour elle, ca fait un peu "fan service", comme on dirait dans les anime japonais.

Mais, ce n'est pas là où je voulais en venir précisément, non, comme l'indique le titre de cet article, je trouve qu'Heavy Rain n'assume pas ses scènes coquines jusqu'au bout, et cela m'a un peu déçu. Je pense à deux scènes en particulier. La première, c'est avec Paco. Ce dernier demande à Madison de faire un strip tease, et si on retarde le plus longtemps possible le moment où on l'assome (faut vraiment être pervers pour faire ca, je vous l'accorde), on peut enlever pas mal de vêtement à Madison. Je me suis rendu compte lors de cette scène, que si on pouvait enlever tout ce qu'il y a en haut (haut, soutient gorge, etc... les seins à l'air quoi), on ne pouvait pas enlever le bas, quoiqu'il arrive, on garde sa culotte. Pourquoi? Ne me dite pas que ce pervers de Paco n'a pas envie de voir le bas? Donc il y a une limitation, une censure presque je dirais. Montrer les seins d'une fille reste acceptable, mais on ira pas plus bas... D'accord, admettons (même si je pense qu'à notre époque, voir une femme nue n'est pas si choquant que ca, on en voit partout maintenant, même dans les pubs!).
Un peu plus tard, si l'on accepte d'embrasser Madison avec Ethan, on a le droit à une scène de sexe, sous forme de QTE... Autant vous dire que cette scène m'a bluffé, les QTE collant parfaitement à ce qui se passe à l'écran. On ressentait presque l'intensité de la scène... du moins au début. Une fois de plus, on pourra embrasser Madison, lui faire quelques caresses et lui enlever tout ce qu'il y a en haut, mais après ca, on a le droit à un plan montrant des jambes enlassées et l'écran devient noir... J'ai été déçu! En effet, cette scène était très bien faite, mais une fois de plus, quand on passe aux choses sérieuses, tout s'arrête. Comme je l'ai dit plus haut, je peux comprendre que le jeu vidéo ne soit pas encore prêt à montrer ce genre de chose (quoique là, il serait peut être temps, quand on voit les scènes de sexe dans les films, ils arrivent à en montrer assez sans que ca vire au porno), mais là, il aurait été intelligent je trouve de par exemple continuer le QTE tout en laissant le plan qui cache tout. Quel intérêt? Hé bien, rien de "choquant" n'aurait été montré, et si les QTE auraient été réussis comme dans la première partie de cette scène, tout se serait en fait passé dans l'imagination du joueur pendant qu'il aurait fait les QTE. Je trouve que ca aurait été une façon intelligente de procéder, tout en n'allant pas dans le vulgaire. Au final, après ces deux scènes, j'ai l'impression qu'Heavy Rain évoque la sexualité un peu maladroitement, en proposant deux scènes un peu osées, mais qu'il n'assume pas ces scènes, qu'il ne va pas jusqu'au bout. On aurait très bien pu ne pas avoir ces deux scènes (elles ne sont absolument pas nécessaires), mais elles y sont. Est ce que c'est juste finalement pour satisfaire le joueur en lui donnant un peu de sexe, sans se facher avec les médias ou la censure? Je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est que si Heavy Rain est un très bon jeu nous qui nous fait vivre des choses extraordinaires, ce ne sera pas le jeu qui rendra les jeux vidéo plus "matures" au sujet de la sexualité. Car oui, la maturité, c'est aussi le sexe!

 

Bon, j'arrête de parler de cul un peu et je retourne écrire mon test de Heavy Rain...