Vous le savez, je déteste Gameloft. Ca pourrait juste être une boite qui fait des jeux moyens, ou même qui n'a pas de talent. Mais non, c'est pire. Gameloft c'est l'art de copier les autres jeux, en essayant d'imiter leur âme, leur direction artistique ou certains détails de leur personnalité. Je les déteste parce qu'ils (les hauts placés, ceux qui prennent les décisions, pas les développeurs bien sur) n'ont aucune personnalité, ne pense qu'au profit pur, encore plus que toutes les entreprises de l'industrie. Mais bon, ce n'est pas de ca dont je vais vous parler aujourd'hui.

Car en plus de copier sans talent les gros jeux en version téléphone portable, Gameloft est une entreprise de merde. Qui aurait cru qu'une entreprise aussi médiocre et faisant des jeux aussi pitoyables mettrait la pression à ses employés? Certainement pas moi. Pourtant, certains développeurs évoquent aujourd'hui les conditions de travail très dures imposées par Gameloft. Ainsi, ces anciens employés de Gameloft, partis à cause des raisons que je vais évoquer, ont parlé de conditions de travails qui ne respectaient pas les normes de travail de leur pays (Nouvelle-Zélande). 120 heures de travail par semaine, le fait de commencer plus tôt pour finir plus tard (que les horaires de base) ou d'être appellés alors qu'ils sont en dehors de leurs horaires de travail ne sont que quelques exemples, qui enfreignent tous les lois NZ. Pourquoi ne pas s'être plaints? Ils l'ont fait, et on leur a répondu "c'est dans votre contrat de travail, si ca ne vous convient pas, vous pouvez partir". Sympa.
Pire encore, la direction aurait même envoyé des lettres pour leur mettre encore plus la pression, en leur disant de recommencer certains aspect du jeu ou en créant volontairement des moments de paniques en imposant de fausses dates butoires, pour forcer les employés à travailler plus vite (un employé confie avoir du travailler 24 heures d'affilées pour respecter ces fausses dates...).

Ce n'est pas très joli tout ca. Bien sur, ce n'est pas la première fois qu'on entend parler de conditions de travail difficiles, mais là ca m'interpelle encore plus, parce qu'il s'agit de Gameloft. Ils font des jeux nuls, en copiant le plus possible ce qui existe et pour faire ca ils mettent une pression énorme sur leurs employés et les font travailler dans des conditions illégales? Je trouve ca écoeurant. Je me demande comment une entreprise aussi détestable que Gameloft peut exister... En tout cas, pour moi, ils ont facilement remplacé Activision en tant qu'entreprise la plus méprisable de l'industrie.

 

Vu sur Destructoid