Alors voila, aujourd'hui j'ai écouté le podcast 207, et j'ai eu envie d'écrire un article pour "y répondre", en quelque sorte, mais c'est plus pour donné mon avis sur le sujet: la mort des consoles portables (au profit des smartphones). Et en fait, c'est même plus bête que ca, plus que donner mon avis, j'ai juste envie d'exprimer mon incompréhension.

 

La vérité, c'est que comme la plupart des gens, en dehors de Pachter le prophète, je ne vois pas l'avenir. Alors, là, maintenant, je ne sais pas si les consoles portables vont perdurer, si les smartphones vont les remplacer ou si rien de tout cela n'arrivera car la fin du monde aura lieu en 2012. Donc je tiens déjà à vous le dire clairement: je n'ose pas affirmer que quiconque se trompe, que les consoles portables existeront toujours ou que les smartphones ne les remplaceront jamais. J'en sais rien moi, après tout. Et pour être honnête, la plupart du temps je m'en fous: je suis content de ce qu'on a maintenant (deux belles consoles portables pleines de promesses, des téléphones avec quelques jeux sympa dessus). Mais voila, le monde est cruel, et ne me laisse pas vivre à l'intérieur de mon rêve utopique où tout va bien. Non, on me balance régulièrement à la gueule que les smartphones domineront le monde et que la PS Vita que j'ai entre mes mains est déjà morte. Bon, soit, c'est un peu violent, mais pourquoi pas au fond? C'est vous les journalistes, moi, j'aime bien vous écouter/vous lire pour me faire un avis, et aussi parce que j'ai la flemme d'éplucher des années de chiffres afin de les analyser. Sauf que voila, il y a un truc qui cloche dans tout ca, c'est que les arguments qu'on me sert ne sont vraiment, mais alors vraiment, pas convaincants du tout à mes yeux.

 

La comparaison étrange

Premièrement, pourquoi on compare les smartphones avec les consoles portables? Cette première question me semble importante. Et surtout, de quelle facon on les compare! Comme s'ils étaient sur le même marché, comme si ils avaient les mêmes utilités ou les même prix. Vous savez, ca serait un peu comme comparé un PC à une console de salon. Ha? On le fait déjà? Oui, mais c'est pas pareil voyez vous. Combien d'année les sites de jeux vidéo nous ont ils gonflés avec le PC à l'agonie face aux consoles? Pourtant, si on prend le même angle d'attaque que la comparaison smartphone/portables, on peut se dire que le PC va remplacer les consoles. Bah oui, attendez, un PC c'est:

- Moins cher qu'une console de salon (selon la config, on est d'accord, mais on part du principe qu'on prend pas un monstre)
- Des millions de jeux flash gratuits, bien plus que sur smartphone (et encore, je suis gentil je parle pas du solitaire et du démineur, probablement les jeux les plus joués au monde)
- Des millions d'applications gratuites, qui permettent de téléphoner, faire de la retouche d'image et tellement de choses qu'on mettrait probablement 10 ans pour tout lister
- Des jeux beaucoup moins chers que sur console (les soldes Steam, et la différence de 10 à 30 euros selon les jeux par rapport à leur version console)

Bref, je vais m'arrêter là, je pense que vous avez compris. Si on prenait ces chiffres et qu'on les comparait à ceux des consoles de salon, ces dernières sembleraient en piteux état... Mais on ne le fait pas. Pourquoi? Parce que tout le monde a un PC. A partir de là, la comparaison n'a pas de sens. On a tous joué à des jeux flash, à des jeux Facebook ou même à des jeux "normaux" sur PC, mais est ce que cela veut dire que ca a remplacé nos consoles de salon et qu'on ne va plus en acheter? Non, sauf pour certains qui ont vraiment fait du PC leur machine de jeu principale (ce qui me semble dur sur téléphone, l'offre de jeux semblant extrêmement limitée par rapport au PC ou aux consoles). Alors pourquoi la question se poserait pour les consoles portables?
Je joue quelques fois sur mon téléphone, j'adore Angry Birds, Game Dev Story ou Cut The Rope, mais ca c'est quand j'ai un peu de temps à tuer et que je ne veux pas me prendre la tête. Quand j'ai envie de jouer, j'allume une de mes consoles, portable ou pas d'ailleurs. De plus j'en ai marre qu'on nous sorte les chiffres mirobolant des jeux et applications téléchargées sur téléphone portable. Je serais prêt à parier que des personnes téléchargent des app et des jeux et les effacent/les oublient dans les minutes qui suivent. Et c'est normal, quand on a un truc gratuit, on le prend, quand ca coute 75 centimes, on se laisse tenter. Ca fausse complètement les chiffres, parce que sur une console portable où le jeu est à 20 euros minimum (mais souvent à 40), tu ne vas pas tout essayer ou te laisser tenter aussi facilement. A partir de là comment on peut comparer les deux? Autant comparé le foie gras et les morceaux de saucisson offerts à la dégustation pour vous inciter à acheter du cochonou à Super U.

 

La DS qui fausse notre perception

 L'autre problème, c'est que quand on évoque un déclin des consoles portables, on le fait toujours en s'appuyant sur les chiffres de la DS. Et pour moi, c'est un problème. La DS est sortie en 2004. A cette période, je pense pouvoir affirmer que la plupart des gens se servaient de leur téléphone pour appeler, jouer à Snake ou à un strip poker hideux au mieux. L'Iphone est sorti en 2007, et pour moi c'est lui qui a lancé la mode des smartphones, c'est à partir de là que tout le monde a voulu en avoir un. Bref, là où je veux en venir c'est que la DS est sortie dans une période de transition pour les téléphones, un période où ils étaient déjà dans notre poche, mais où ils ne connaissaient pas le même engouement que maintenant. Avec sa version Lite, je pense que la DS a su s'imposer comme un objet de mode, un truc que tout le monde voulait. Elle a également réussi à s'imposer grâce à une gamme de jeux très variés, allant du RPG old school à la simulation de maitresse d'école. Bon, je vais pas non plus vous faire cent lignes sur cette console, ce que je veux dire c'est qu'elle a eu un succès qui, pour moi, était exceptionnel. C'est pour ca qu'à chaque fois qu'on se base sur la DS pour dire qu'une portable ne marche pas, je trouve ca ridicule. La DS est un cas à part, une console qui s'est formidablement bien vendue, et il faudrait être fou (ou très optimiste) pour imaginer que toutes les consoles portables à venir feront au moins aussi bien. Alors il faut arrêter de se baser sur un exploit en tant que référence. Surtout qu'on ne se sert pas, jusqu'à preuve du contraire, de la Playstation 2 (153 millions) pour dire que la Wii (94 millions), la 360 (64 millions) ou la PS3 (60 millions) sont des échecs.

 

Les prix: pas forcément de grosse différence

Ce qui m'irrite aussi, c'est quand on dit que les consoles portables sont trop chères. Certes, leur cout est élevé, mais l'est il vraiment tant que ca? On parle de la Vita qui nécessite une carte mémoire et un jeu en plus, mais lorsqu'on parle d'un smartphone, il y a quand même le prix de l'appareil (souvent élevé quand on veut faire tourner les derniers jeux) ou alors l'abonnement qui tombe tout les mois. Mais aussi le renouvellement du matériel. Que ce soit chez Apple ou chez les autres, pour pouvoir faire tourner tout les jeux, il faut changer de téléphone tout les 2 ans maximum. Et pour quels jeux en plus... Alors qu'une console portable durera au minimum 5 ans. Donc au final, je ne suis pas sur que l'investissement soit moins cher avec un téléphone. Je ne parle même pas des tablettes.

 

La mode, ca va, ca vient...

En ce moment, les smartphones et autres tablettes ont le vent en poupe, puisque dans le podcast on nous dit que selon un sondage, les enfants en demandent tous à Noel. Honnêtement j'ai rigolé. Si on devait se baser sur ce que les enfants demandent à Noel pour déterminer de quoi sera fait l'avenir, on aurait tous un Tamagochi sur nous aujourd'hui.

 

La portabilité

Est ce que les consoles portables servent toujours à jouer en déplacement finalement? En ce qui me concerne, la réponse est non. J'ai vécu pas mal de temps en région parisienne, et je peux vous dire que je n'aurais jamais eu l'idée d'emporter une PSP ou une DS lors de mon trajet en bus pour aller au lycée, sauf dans le cas où j'ai envie qu'elle soit cassée ou volée. Et même de manière générale, je pense que je ne me sentirais pas très à l'aise pour jouer dans les transports en commun. Je ne sais pas quels transports en commun vous prenez, mais là où j'habitais, les bus et les RER étaient remplis et on avait à peine la place de bouger un muscle. J'ai personnellement toujours considéré mes consoles portables comme des machines que j'ai voulu pour profiter des exclusivités de leur catalogue (d'ailleurs, il y a beaucoup plus d'exclusivités sur les consoles portables qu'il n'y en aura jamais sur les consoles de salon!) et aussi pour jouer en vacances, comme l'évoquait Julo. C'est tellement mieux que d'emporter une grosse console, et pas besoin de télévision! C'est aussi très sympa de pouvoir y jouer dans son lit. Bref, ca ne m'étonne pas qu'on ne voit plus trop de gens avec des consoles dans les transports en commun.
Et ca ne m'étonne pas non plus qu'on voit des gens avec leur téléphone! Le téléphone, on l'a toujours sur soi, il y a des petits jeux rapides qu'on peut lancer et arrêter quand on veut, et qui ne sont pas compliqués. On voit aussi énormément de gens avec leur MP3, est ce que ca veut dire que les MP3 vont remplacer les consoles portables? Non. C'est juste une question de confort et pratique.

 

La qualité des jeux

Autre chose qu'il ne faut pas oublier: pour le moment, les téléphones portables sont très loin de proposer des jeux d'aussi bonne qualité que les jeux sur consoles portables. Je ne dis pas que les jeux smartphones sont nuls, j'en apprécie moi même quelques uns, mais il ne faut pas se voiler la face. Ces jeux sont inférieurs techniquement, en terme de gameplay pur et surtout en profondeur. Pour moi le marché des jeux sur téléphones portables a encore beaucoup à faire s'il veut ne serait ce que se mettre au niveau des jeux sur consoles portables. Mais vraiment beaucoup. Je ne veux pas être méchant, mais pour l'instant c'est soit des mini jeux (qui peuvent être très bien ceci dit), soit des jeux du niveau de la partie indé du Xbox Live Arcade. Je ne dis pas ca pour les dévaloriser, ca vous savez que j'aime les jeux indés du XBLA, je dis juste qu'il n'y a même pas de comparaison possible avec des jeux pensés et développés comme de gros jeux mais pour le format portables, qu'on peut avoir sur 3DS ou Vita (ou même sur DS ou PSP).

 

L'exemple du Japon

Bon alors là, attention, je m'aventure sur un territoire que je ne connais pas forcément. Donc si quelqu'un qui connait bien le Japon (genre Kaminos) passe par là, qu'il n'hésite pas à me corriger ou à apporter des précisions. Mais il me semble qu'au Japon cela fait bien longtemps que les portables servent à jouer (je pense aux réseaux sociaux genre Gree ou à ces annonces de grosses licences sur téléphones portables que personne ne comprenait à l'époque) et qu'ils ont été beaucoup plus en avance que nous à ce sujet. Et pourtant, devinez quoi, c'est au Japon que les ventes de consoles portables sont les meilleures aujourd'hui. Et si ca se passait pareil chez nous? Et si les deux pouvaient cohabiter, exister ensemble? Et si les gens ne faisaient plus la guerre? Et si nous vivions tous égaux et avec beaucoup d'argent, dans la joie et la bonne humeur?

 

 

Bon, je pense que je vais m'arrêter là. Je précise encore une fois que je ne prétends pas détenir la vérité. Peut être que les téléphones portables remplaceront les consoles portables, ou peut être pas. Mais je voulais réagir car je n'en peux plus de ces arguments qui ne sont pas du tout convaincants et qu'on nous rabache à longueur de journée. J'ai l'impression que les marketeux des grosses compagnies de téléphones portables ont réussi à carrer ca dans la tête des gens et que maintenant c'est devenu une réalité. Personnellement, pour moi ca n'est pas gagné, car j'aime mes consoles portables avant tout pour leurs jeux, et que pour l'instant mon téléphone me sert plus à téléphoner qu'à jouer.

Puis tfacon moi dans les transports en commun, je joue pas, je regarde les fesses des filles. Voila.

 

Pour finir, deux petits sondages pour voir les tendances sur Gameblog ^^