Après quelques reports, la licence Silent Hill s'apprête à faire son grand retour sur le devant de la scène. Avec un nouvel épisode, Downpour, qui malgré un accueil mitigé semble avoir des qualités, et aussi avec la HD collection, réunissant le deuxième et le troisième épisode de la série, deux jeux PS2 cultes à leur époque. Après la très bonne réception critique de Metal Gear Solid HD collection, on pouvait s'attendre à un bon portage pour les meilleurs épisodes de l'une des séries majeures de survival horror. Il semblerait qu'en fait, la peur et les frissons que nous feront ressentir ces Silent Hill ne viennent pas des jeux, mais de leur qualité médiocre.

Sur quoi je m'appuie pour dire ca? Deux choses. La première, c'est la réaction de Masahiro Ito, directeur artistique de la série Silent Hill à l'époque où elle était développée par des japonais. Une réaction assez significative, après qu'on lui ait montré des screens des deux versions cote à cote (comme l'image ci dessous).

 


 

 Les images du coté gauche sont issues de la version HD, c'est ca? C'est pauvre...

Puis il demande:

C'est vraiment la version commerciale? Sérieusement?

Lorsqu'on lui répond que oui, sa réaction est sans équivoque:

Oh mon dieu!!!

Avant d'exprimer sa crainte que les joueurs qui vont connaitre Silent Hill grâce à cette HD collection pensent que les jeux originaux étaient mauvais.

On peut comprendre sa réaction. Quand on pense à un portage d'un jeu en version HD, on s'attend toujours à une amélioration graphique, si petite soit elle. Ici, ce n'est clairement pas le cas... ces images de comparaison nous laisse voir un défaut flagrant, et on se demande comment Konami a pu passer à coté... L'absence de brume! La brume était utilisée à l'époque pour cacher les limitations techniques. Mais pas seulement, c'était aussi quelque chose qui contribuait à l'ambiance des jeux Silent Hill. Là, je ne comprends pas du tout pourquoi ils l'ont enlevé, surtout si c'est pour ne pas retoucher aux décors. Car comme vous pouvez le constater, on voir les "limites" de la map, un fil tendu qui s'étend jusqu'à un certain point, etc... Ce qui fait vraiment nul et risque de totalement ruiner l'immersion. Mais il semblerait que ces images ne soient que le sommet de l'iceberg que les fans de survival horror vont heurter de plein fouet en jouant à cette collection HD.

En effet, le test de Destructoid, un site que j'adore, est paru, et selon le très célèbre (ou pas?) testeur Jim Sterling, cette collection est une insulte à la série. Non seulement l'un des deux jeux (Silent Hill 2) est moins beau graphiquement que la version PS2 (il faut le faire quand même...), mais en plus les jeux sont remplis de défauts techniques, comme des problèmes avec l'audio (bruitage qui se répète, bruit d'arme qui prend le dessus sur le reste du son...) ou des horribles problèmes de framerate. Pour résumer, il s'agit d'un portage HD fait à la va vite avec les pieds pour se faire de l'argent facile, et le jeu obtient un joli score de 3/10. La même note que Ninja Gaiden 3, alors que pourtant il y a plusieurs armes et un vrai scénario, très profond (oh ca va, je rigole =p).

Tout cela m'attriste en tout cas. Silent Hill 2 est l'un des premiers survival horror auquel j'ai joué, et forcément l'un des jeux qui m'a le plus marqué. La série Silent Hill a connu des moments difficiles après le troisième épisode, et n'est jamais revenu au niveau auquel où on l'attendait. Elle a même connu des épisodes décevants. Alors que l'on pouvait toujours se réfugier dans ces anciens épisodes de qualité, gravés à jamais dans nos coeurs et nos mémoires, voila que Konami a décidé de les salir avec ce portage qui s'annonce honteux. Jusqu'à quel point s'acharneront ils sur une licence qui a déjà bien souffert? Le portage des MGS était pourtant de qualité... mais il y avait Kojima qui devait le surveiller du coin de l'oeil. Dans le cas de Silent Hill, malheureusement, la Silent Team n'est plus là pour veiller sur ses jeux... Finalement, je commence à me dire que Silent Hill est vraiment en train de disparaitre... j'espère que Downpour me redonnera un peu d'espoir.