La fin de l'année 2012 approche, et il est temps de faire un traditionnel bilan. En ce qui me concerne, le seul bilan que je fais à la fin de l'année, c'est celui de mon année vidéoludique. Quels jeux m'ont plu? Quels jeux m'ont déçu? Quels sont les jeux auxquels je repenserais toujours avec émotion dans cinq ans? C'est le genre de questions que je me pose lorsque je dois faire le bilan d'une année de jeux vidéo.
Vu que j'ai beaucoup de choses à dire, et surtout que j'ai joué à énormément de jeux, j'ai décidé de diviser cet article en deux, pour qu'il ne soit pas trop long. On va commencer par mes déceptions, vu qu'il est de coutume de garder le meilleur pour la fin. Dans cet article je vais donc vous dresser un top 3 de mes plus grosses déceptions de l'année et vous parler d'autres jeux qui m'ont déçu. Je ferais également une liste des jeux que j'ai acheté mais auxuquels je n'ai pas encore joué. C'est à mon avis normal de les considérer comme des déceptions, vu qu'ils ne m'ont même pas donné envie de les ouvrir et de les essayer ne serait ce qu'un peu... Le manque de temps et l'abondance de jeux ne sont pas des excuses recevables! Mais ces jeux sont peut être bons hein, j'y jouerais surement en 2013. Si j'ai le temps.

 

Mes trois plus grosses déceptions

 


3. Les Royaumes D'amalur

J'étais emballé par ce jeu, comme par la plupart des jeux ayant un univers fantasy/médiéval et prenant place dans un monde ouvert. En plus, il y avait un scénariste connu, R.A. Salvatore, et Todd McFarlane pour la direction artistique... Mais le problème de ce jeu, c'est qu'il a été pensé comme un prologue à un MMORPG (qui ne sortira jamais vu que le studio a fait faillite). Et ça se sent tellement... Des quêtes sans intérêt, un univers ultra générique, vu et revu des centaines de fois (ils ont juste changé les noms, genre les elfes ne s'appellent plus des elfes... wow, génial! REVOLUTIONNAIRE!), bref, un jeu très ennuyant, malgré un système de combat pas si mauvais. Le pire c'est qu'on a un romancier qui est à l'écriture et que j'ai jamais vu des personnages aussi ennuyants et plats de toute ma vie!!! C'est vraiment dommage qu'avec un gros éditeur comme EA et des gros noms derrière, ce jeu se soit planté en beauté... Quel gachis.

 


2. Dragon's Dogma

Encore un jeu fantasy... décidément, c'est dur de passer après Skyrim et Dark Souls. Dragon's Dogma c'est un jeu que j'ai voulu aimer, mais qui m'a dégouté dès les premières minutes. Je ne vais pas m'attarder sur tout ce qui est cinématique et mise en scène, parce que y'a rien à dire (en fait, si, mais il ne vaut mieux rien dire), ni sur la gueule horrible des personnages (en tout cas si on essaye de les personnaliser un minimum). Non, le pire c'est le gameplay. Cette sensation de taper dans le vide, je vous jure j'avais plus ressenti ça depuis la Playstation 2... Là quand on met un coup, on a l'impression de frapper dans le vide mais que notre arme s'accroche une seconde à quelque chose. Les sensations de jeu, c'est super important pour moi, et là j'ai vraiment été très déçu par Dragon's Dogma à ce niveau. Bon ensuite, le reste ne m'a pas convaincu non plus. Avoir des créatures connues issues de diverses mythologies c'est bien sympa, mais les sortir comme ça, sans aucune raison juste pour t'en faire combattre une tout les 500 mètres, c'est juste inutile. Je pensais vraiment que ce jeu allait me plaire, et ça a été la douche froide... Vraiment dommage.

 


1. Journey

Les mots "surfait" et "overhypé" sont à utiliser avec précaution. Mais dans le cas de Journey, je pense qu'on peut employer les deux. Je n'ai pas aimé ce jeu. Est ce que je n'ai pas de coeur? Est ce que je n'ai pas de cerveau? Ou est ce que c'est juste un jeu pauvre? Les gens qui se sont dits touchés par cette expérience choisiront surement les deux premières options, moi je reste sur la troisième. Est ce que Journey mérite seulement d'être qualifié de jeu? Oui. Car il y a du gameplay, des mécaniques de jeu, etc... C'est un jeu. Je ne peux pas le nier. Mais est ce un bon jeu? Non. A mes yeux en tout cas. Je ne vois pas en quoi Journey est touchant ou procure des émotions. Si pour être touchant et procurer des émotions il faut faire un truc ultra simple et vide, alors je vous incite à télécharger un fond d'écran animé avec de la pluie qui tombe, vous en pleurerez surement. Mais personnellement, quand je lance un jeu, je m'attends quand même à jouer, un peu. Journey nous propose d'incarner un étrange personnage en burka qui fait du surf sur des dunes de sable et parfois du Yoga pour se détendre. Pourquoi pas? Le problème c'est que le gameplay est ultra ultra ultra limité. Journey a beaucoup fait parler de lui. Certes, ce n'est pas un jeu triple A fait par un gros éditeur. Mais même parmi les "petits jeux", Journey est très très loin d'être ce qui se fait de mieux. C'est peut être une bonne expérience, mais en attendant, c'est un jeu pourri.

 

 

Les autres jeux qui m'ont déçu...

- AMY: un survival horror qui fait peur, mais pas pour les bonnes raisons.
- Silent Hill Downpour: un Silent Hill qui n'est pas fait par des japonais ne sera jamais un bon Silent Hill.
- Silent Hill HD Collection: une version améliorée moins bonne que la version originale, fallait le faire quand même...
- Spec Ops The Line: j'ai longtemps attendu le premier choix moral du jeu parce que j'avais lu que c'était un jeu qui proposait des choix compliqués. J'arrive au premier choix "Hey, tu vois ces deux mecs suspendus? Y'a un civil, qui a voulu voler nos provisions, et il y a un soldat qui pour se venger à tuer toute sa famille. Tu dois choisir lequel mérite de mourir. Ha, et si tu choisis pas, on te colle une balle dans la tête." J'ai ragequit.
- Darksiders 2: pourquoi avoir tout changé après un premier épisode très réussi? La nouvelle orientation du jeu n'est pas non plus mauvaise, le plaisir de jeu est toujours là. Mais je ne comprends pas pourquoi ils se sont senti obligés de tout chambouler comme ça. Ma plus grosse déception vient de l'histoire du jeu, qui n'a aucun intérêt.
- FIFA 2013:  d' d'arbitre de de sa la, de jeu qui triche comme un gros de de. (note: toutes les insultes de cette phrases ont été censurées).
- Call of Duty: Black Ops II: pour une fois que Treyarch décide de changer un peu la formule, le solo m'a moins plu que d'habitude. Les choix et les différents embranchement sont bien intégrés au jeu, mais le rythme de la campagne solo est moins musclé que d'habitude, y'a moins le coté "épique". Puis les missions en vue STR sont ratées. Bref, pas de gros reproches, mais j'ai été déçu. Je pense cependant qu'il faut que Call of Duty continue dans ce sens, mais en proposant des nouveautés plus solides, moins superficielles.
- Resident Evil Revelations: oui, y'a un coté survival horror dans ce jeu... mais y'a aussi un coté super action avec des vagues d'ennemis et des munitions quasi illimitées. Et ce coté super relou m'a gaché mon expérience, vu qu'on est obligé de se le taper pour avancer.
- Hitman Absolution: je ne sais pas si je deviens nul ou si les jeux récents m'ont habitué à trop de facilité, mais j'ai eu l'impression d'être écrasé par la difficulté d'Hitman Absolution. Ca m'a vraiment frustré, vu que parfois je ne savais pas comment faire pour faire ce que je voulais faire, alors que je savais que c'était possible de le faire. Il m'a donc plus énervé que déçu. Mais je compte bien m'y remettre et surpasser cette difficulté!

 

Les jeux auxquels je n'ai même pas joué...

Botanicula, Lone survivor, Liberation Maiden, Kid Icarus Uprising, Horn, Crow, Jazz: Trump's Journey, Mark of the Ninja, Dealight, Spelunky, I Am Alive, Dust An Elysian Tail, Trials Evolution, Minecraft, Kinect Star Wars, Far Cry 3, Mugen Soul, Dead or Alive 5, Yakuza Dead Soul, Tales of Graces F, Max Payne 3, Skullgirls.