Hier, à 15h, dans les locaux de France Télévisions, la nouvelle s'est répandue comme une trainée de poudre: Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier étaient enfin libres après 547 jours de détention en Afghanistan. Un grand soulagement, une explosion de joie, des cris et des larmes de bonheur, tous à la rédaction furent touchés par cette merveilleuse nouvelle. 

Aujourd'hui, sur les coups de 11h, l'ambiance était différente de d'habitude. Il y avait comme une sorte d'effervescence dans l'air ambiant. Et puis en arrivant sur la passerelle du 3e étage, tout s'éclaircit. Des projos, des caméras, deux/trois tables dressées, un pupitre, un évènement allait avoir lieu. Et pas des moindres puisqu'il s'agissait du retour de nos deux journalistes chez eux, à France Télévisions. 

En attendant, il était temps d'aller voir si il y avait un peu de boulot pour le dernier jour d'un stagiaire. Mais étrangement les salles de montage étaient pour la plupart désertes et l'agitation régnait dans les couloirs. L'euphorie avait gagné la rédaction et tous attendaient avec impatience le retour de leurs collègues et amis. 

L'après midi arriva relativement vite et le hall commença à se remplir de monde. Hervé et Stéphane arrivèrent vers 13h45 dans les locaux, acclamés par la foule. Surpris et émus, ils restèrent figés à l'entrée, n'en croyant pas leur yeux.

Ils descendirent les marches et commencèrent à serrer dans leurs bras leurs amis. Des retrouvailles très émouvantes et très fortes. S'en suivit un discours tout aussi émouvant et fort dans lequel transparaissait le courage, le professionalisme et le mental d'acier de ces deux journalistes. Les applaudissements retentirent durant tout leurs discours.

Quelques heures plus tard, c'est dans la rédaction de France 3, où les deux hommes ont enfin pu passer un peu de temps avec leurs amis, tous heureux de les retrouver sains et saufs. 

Ces 48 dernières heures de stage ont presque été magiques et je n'en reviens toujours pas. Je pensais avoir vécu des choses incroyables durant ce mois de Juin mais là ce stage se termine vraiment en apothéose et de la plus belle manière qui soit. J'ai découvert que bosser pour l'actu me plaisait réellement, j'ai eu la chance monter pour les journaux télé, aussi bien des offs que des reportages, j'ai assisté à toute la chaîne de production d'un journal télé, j'ai fait de magnifiques rencontres, et j'aurai assisté à un évènement historique et fort en émotions.

Après un mois de stage, après avoir monté dans les JTs les offs des décomptes de jour de détention et avoir appris à connaître ces deux hommes au travers les anecdotes que me racontaient les monteurs et les journalistes avec qui j'ai travaillé, ce moment fut vraiment incroyable. Je risque d'avoir beaucoup de choses à raconter dans mon rapport de stage. Comme dirait mon tuteur: "C'est pas tous les jours qu'un évènement de cette importance arrive, alors profite !"

 

K.W