Voilà, je ne pense rien vous apprendre en vous disant que je suis une fille qui a toujours eu des centres d'intérêt plutôt masculins, qui font qu'ils m'ont toujours fait préférer l'amitié des garçons.
Qui plus est, j'ai toujours eu de mauvais contact avec la plupart des filles que j'ai connues, pratiquantes invétérées du bitching et d'un sexisme à peine dissimulé (oui oui de ce côté-là aussi).
Je ne me suis jamais sentie exclue dans un groupe de mecs, pouvant discuter facilement de diverses choses avec eux.

Donc bref à quelques exceptions près, et dans mes années les plus récentes, j'ai toujours eu des amis mecs. Mais ça c'était avant le drame : ma mise en couple il y a 3 ans.

 

J'ai déménagé entre-temps ; j'ai quitté la région parisienne il y a bientôt deux ans pour Montréal, et mon copain et moi sommes collègues dans une boîte de jeu vidéo. Autant dire que, de un, les filles sont plutôt rares, de deux, qu'il n'est pas aisé de se faire des amis lorsqu'on est en couple.
D'autant que les fois où on a pu sympathiser avec des collègues... et bien il semblait clairement que la "sympathie" visait  résolument plus mon copain que moi. Impossible ou presque d'engager une conversation sur des choses qui ne concerneraient pas le boulot,  (ou uniquement pour avoir mon avis "en tant que fille" de ce mystère étrange que nous semblons représenter...) alors que le dit collègue va s'épancher des heures et des heures sur msn avec mon copain, et discuter de choses et d'autres.

Mais quelques fois, on a été invités par des collègues à des soirées avec plein de monde et tout, rencontrant ainsi d'autres mecs sympas accessoirement en couple. Vu que nous sommes des couples fréquentons-nous comme couples !
Je n'ai jamais vraiment aimé cette idée de couples ne fréquentant que d'autres couples, surtout parce que comme dit plus haut je n'ai que très peu d'atomes crochus avec les filles.

Mais ça reste moins gênant que ce qu'il en est vraiment : quand on brise cette logique de sorties en couple, voilà que je me retrouve bloquée dans ce rôle de "la fille" : la fille va me proposer de sortir entre filles, le mec va proposer à mon copain de sortir entre mecs.
Par contre l'inverse est impossible.

Alors quand il se trouve que je n'ai pas spécialement sympathisée avec la fille et que mon principal contact était le gars, quand le couple casse, et bien il ne reste plus que "mon copain et son pote".
Et voilà que je mets à jalouser les capacités de "socialisation" de mon copain alors qu'il ne fait aucun effort et n'est pas non plus des plus extravertis, et que je crève de solitude à côté.
Parfois il daigne m'embarquer dans une soirée avec son pote, mais finalement j'ai le sentiment d'être une petite chose pitoyable sans-ami dont il faudrait s'occuper.

Et je ne comprends pas le pourquoi du comment, alors que mes amis les plus proches sont trois mecs (restés en France bien entendu et ayant chacun des copines respectives des fois que vous vous poseriez la question).
Je ne comprends pas cette subite barrière que je retrouve bâtie devant mon nez alors que de toute ma vie elle n'avait jamais été là.
Mon copain est d'ailleurs tout aussi désemparé que moi.

 

Mesdemoiselles geekettes, messieurs les geeks, en couple ou pas, auriez-vous le début d'une réponse ?

(désolée de ce billet un peu dépressif, mais il me semblait d'actualité en cette journée de Saint-Valentin !)