Dans le monde du jeu vidéo, rares sont les artistes à consacrer l'entièreté de leur oeuvre à une même émotion. Fumito Ueda, en nous gratifiant de ses sublimes progénitures sculptées et pensées dans le moindre détail que sont Ico, Shadow of the Colossus et The Last Guardian, est de ces artistes. Mais il va même plus loin. Car son art va jusqu'à s'étendre au delà du jeu vidéo, de manière physique. Faites de papier noble, de carton au doux toucher, de tracés de crayon, d'aquarelles et surtout de beaucoup d'amour (love, mes fouèou), les histoires qu'il nous conte trouvent leur continuité à travers le packaging-même des DVD de Ico et Shadow of the Colossus. Une preuve que l'homme donne de tout son être pour rendre ses créations pérennes, même plusieurs années après les avoir rendues publiques. Car en effet, même si son équipe aura préféré se consacrer au développement de The Last Guardian plutôt qu'au remaniement HD de leurs productions passées, il se trouve néanmoins que la boîte de l'édition limitée japonaise de Shadow of the Colossus et Ico HD -boîte collector la plus sublissime et magnifiquement designée qu'il m'ait été donné de voir durant toute ma vie de gamer- a été dessinée des propres mains de l'artiste, au même titre que toutes ces autres trouvailles picturales que je vais m'empresser de vous faire partager, en vous exposant en quelques photos ma collection estampillée Fumito Ueda ! Je me suis fait plaisir en photographiant mon guide book de Ico, mon artbook/guide book de Shadow of the Colossus, ainsi que le fameux coffret de Ico et Shadow, mais sachez que je suis loin de tout vous montrer ici, car je tiens fortement à ce que vous vous les procuriez à votre tour ;)  (J'espère que tout le monde se rebellera contre les tendances décrites dans le podcast de GB d'aujourd'hui, parce que la dématérialisation n'a aucun sens si l'on veut pousser les artistes du jeu vidéo à s'exprimer correctement....)

  • Le coffret de Ico et SotC HD :

 

 

  • Shadow of the Colossus HD

 

  • Ico HD :

 

 

 

 

(Vous remarquerez qu'à l'image du jeu qui lui se prive de HUD, la notice d'Ico se départi totalement de la classique présentation d'informations formelles, et choisi plutôt de nous présenter les possibilités qui nous sont allouées sous la forme d'un conte pour enfant)

 

 

 

  • Livret du coffret :

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 (Ca serait pas le DVD du Roi et l'Oiseau que JulienC disait avoir offert à Ueda ?)
 
 
 
 
 
 
 
 

 

  • Guide Book de Ico : 

 

 

 

 

 

 

  • Art Book/Guide Book de Shadow of the Colossus : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Je n'ai pas trop de remords à sortir ces images étant donné que le coffret est paru il y a un an, mais je vous assure que si vous l'achetez, vous ne serez pas déçu ;)

Ho et puis ça fait du bien de parler de Ueda, un peu. Il serait triste que les gens l'oublient avant la sortie de The Last Guardian...