Eh oui les amis. Ce titre, cette phrase, on me l'a balancé comme ça, il y a un peu plus de 3 mois. Cet article, c'est un peu l'histoire d'une partie de ma vie.

Mais d'abord, explications.

J'avais promis, dans un statut en début d'année, que le PoulpyBlog s'ouvrirait un peu à ce que je fais dans mon boulot, à savoir programmeur de jeux vidéo. Bon, bien sur, je débute à peine. A vrai dire, je suis encore étudiant, en 3e année en école privée, et je cherche actuellement un emploi ou un stage.

Et qui dit fin d'études dit projet de fin d'études. Le projet s'appelle Panic Manor, nous avons commencé à travailler dessus il y a deux semaines, et le game design a donc été réalisé par Frédérick Raynal, légende du métier que je ne ferai pas l'affront de présenter.

Le principe est plutôt simple : il s'agit d'un jeu en réseau, multijoueur donc. La personne qui crée le serveur jouera le "strangler", un type chelou qui habite dans un grand manoir tout crade, et qui est légèrement cannibale sur les bords. Les autres joueurs incarneront de jeunes gonzes, enfermés dans le manoir et qui paniquent évidemment tels des homards sur le point de couiner leur souffrance dans une casserole.

The Manor, bitches. Artwork de Florent Llamas.

Pour gagner, le strangler doit retrouver les jeunes dans le manoir, et tous les buter en les étranglant. Classique.
Pour les jeunes, l'affaire est plus tendue : ils devront essayer de coopérer pour buter le strangler, qui est très très fort, en trouvant des objets dans le manoir et en lui balançant dans la tronche (ou plutôt dans le dos puisque ce crevard peut se protéger, en plus). S'ils y arrivent, le défunt strangler lâche la clé des lieux. Et à partir de là, c'est l'anarchie, battle royale, chacun pour soi. Car UN SEUL jeune peut sortir du manoir ! Donc il va falloir buter les petits copains, être stratège, tout ça.

Un jeu qui sera évidemment particulièrement basé sur les ambiances (lumières, sons, animations, etc...), ce qui constituera un sacré morceau du travail pour nous.

Alors là, c'est le moment où je suis un peu dégoûté, car je voulais vous montrer la vidéo de notre première démo (first playable, après 3 jours de développement seulement), mais comme c'est une vidéo postée sur Facebook, je peux pas l'intégrer à l'article...

Pour l'instant, je me suis occupé de plusieurs morceaux de code fondamentaux du gameplay (genre fierté t'as vu) : strangulation, tir, gestion des points de vie et des dégâts (objets reçus dans la tronche, course effrenée stoppée par un mur, oui ce jeu est injuste !), etc...
J'ai également composé la musique du menu, que vous pourrez bientôt découvrir ! (Ce n'est pas celle de la vidéo)

En tout cas, je vous invite à nous suivre sur Facebook justement, vous pourrez mieux avoir une idée du développement : https://www.facebook.com/PanicManorProject
J'espère pouvoir vous en montrer davantage bientôt ! :p