Après avoir passé un peu de temps au Japon hier,  l'heure est venue de traverser la mer, en direction d'un pays lui aussi culturellement très riche et ancien.

 

ESCALE n°2 : LA CHINE


Au même titre qu'au Japon, la Chine possède pléthore d'instruments très caractéristiques et bien à elle : vous avez peut-être en mémoire l'erhu, cette espèce de long violon à deux cordes. On peut également citer la flûte sheng ou le guzheng, parmi une immense liste d'instruments régionaux.

Curieusement, ce ne sont pas les instruments qui font de la musique chinoise ce qu'elle est dans notre inconscient, ce sont les intervalles, les accords. Il y a toute une série de petites mélodies qui sonnent, pour nous, "typiquement chinoises". Et rien qu'en écrivant "tididididing, tidi ding ding dong", on pourrait presque s'imaginer le truc.

Sans doute que la musique du China Stage de Yo! Joe vous fera comprendre ce que je veux vous dire, plus particulièrement au bout de 20 secondes

Bon après, c'est sur, ça marche encore mieux quand l'affaire est jouée par des cordes pincées au son très court. Pour un peu qu'on en rajoute sur le côté exotique, et qu'on cale une ligne de basse pour alourdir l'ensemble, on se croirait dans un film de Bruce Lee mais sur Megadrive

Dans le thème de Chinatown de The Revenge of Shinobi, ça en deviendrait presque cliché

Personnellement je trouve que ces sons très courts, incitant à leur répétition, donne à la musique un petit côté nerveux au-delà d'être simplement rythmée. Forcément, pour des films ou des jeux avec de l'action ou de la castagne, ça passe bien. Et, au même titre qu'au Japon, on retrouve une mélodie prononcée à la flûte qui joue sur les différentes gammes locales pour nous faire voyager un peu

Et là, le thème de Chun-Li dans Street Fighter 2 est tout simplement incontournable.

Bien sur, la Chine a également une histoire forte et des légendes connues dans le monde entier, comme le fameux mausolée de l'empereur Qin, qui a vécu il y a 2300 ans environ, avec ses soldats en terre cuite et en argile. On peut aussi citer la Grande Muraille de Chine bien entendu, longue de plus de 6000 kilomètres, qui date approximativement de la même époque. Deux symboles nets de la grandeur de la Chine.

Deux symboles que l'on retrouve d'ailleurs dans Illusion Of Time, dans un donjon appelé "Great Wall Of China", comme c'est bizarre... La musique m'évoque la puissance militaire, le mystère, l'orient, la grandeur, etc...

Et puis, vous le savez, la Chine est un pays immense. Bien loin de l'agitation des villes côtières, on rêve à se retirer dans l'arrière-pays, s'enfonçant dans les montagnes, dans un vieux temple shaolin qui maîtrise l'art de la méditation, et qui vous invite à vous relaxer au travers des vibrations que leur environnement envoie.

Coup de maître de Christophe Héral sur "Ancient Chinese Secrets", extrait de la B.O de Beyond Good and Evil

 

De nouveau apaisé, on décide finalement de reprendre la route, et de continuer notre voyage à travers l'Asie, comme l'ont fait de nombreux explorateurs et aventuriers en leur temps, à l'image de Marco Polo, par exemple. D'importants flux commerciaux ont emprunté ces routes, malgré le calme, tout circule. Je crois qu'on tient là l'une des forces millénaires de la Chine.

Et comme hier, un petit extrait bien placé de Soul Calibur, "Beyond the Horizon", un peu le cul entre deux chaises, empruntant d'un côté aux influences chinoises et, de l'autre, aux influences persanes. Normal puisqu'il illustre les ruines de la Route de la Soie.


Soul Calibur nous montre la voie à suivre pour la suite de notre périple... Aurez-vous deviné où l'on va s'arrêter demain ?