Nom : Streets of Rage
Année de sortie : 1991
Support : Megadrive et autres
Genre : Beat Them All
Editeur : Sega
Développeur : Sega AM7

Compositeur de la musique : Yuzo Koshiro, comme c'est marqué sur l'image
_______________________________

Bien avant Kid Icarus Uprising, avant Shenmue, avant même Act Raiser, Yuzo Koshiro était déjà un compositeur reconnu dans le milieu. En 1990, il a déjà travaillé sur une quinzaine de titres, parmi lesquels les deux premiers Ys et The Revenge of Shinobi, lorsqu'on lui propose de travailler sur un beat-them-all qui deviendra aux consoles Sega ce que Double Dragon est à l'arcade et aux consoles Nintendo : Streets of Rage.

 
Un jeu dans lequel trois jeunes flics tentent de défoncer du mafieux à l'aide des arts martiaux, aux travers des rues dégueulasses d'une ville en perdition totale. Et à l'époque, le rap, ça n'existait pas. Alors elles écoutaient quoi, les racailles qui zonaient dans les rues ? (Sans vouloir faire de quelconque amalgame hein)
Réponse : le funk. Eh oui.
 
Il y a fort à penser que Yuzo Koshiro avait flairé le truc, proposant dans Streets of Rage une bande son complètement funky. Légèrement hors sujet pour un jeu de combat... mais... vraiment carrément trop méga funky.
 

CHOIX N°1 : MOON BEACH

Le niveau 3 de Streets of Rage nous montrait une plage légèrement polluée, un soir de pluie. Et évidemment, la longer en éclatant les vertèbres des margoulins qui se pointaient.
Le thème de ce niveau est un funk ultra entraînant. Rythmique rapide, mélodie entêtante, ça groove à souhait, on a envie d'écouter ça en bagnole avec les vitres ouvertes et des lunettes de soleil fumées. Bon par contre, là c'est pas trop l'ambiance...

CHOIX N°2 : NAME ENTRY

Un morceau qui n'a finalement pas été utilisé dans le jeu, mais qui fait tout de même partie de l'OST. J'y trouve un côté Jackson Five / Michael Jackson à ses débuts, ça groove en restant léger, avec une mélodie guillerette, juste ce qu'il faut pour ne pas accabler le joueur lors d'une étape tout à fait sommaire : entrer son nom. C'est vrai que quand on écoute ça et qu'on apprend que c'est un jeu de baston...

CHOIX N°3 : VIOLENT BREATHING

Un début "funk d'ascenseur" qui ne pouvait pas mieux tomber : ce thème illustre l'avant-dernier niveau, se déroulant intégralement sur un ascenseur nous emmenant au niveau final : le QG de la mafia.

Là encore, la marave n'est pas l'occupation que l'on voit le mieux au son de cette musique. On imagine plutôt une boîte de nuit de la fin des années 80, à danser le mia sous la boule à facettes. Remarquez, les deux occupations se rejoignent dans la chanson d'IAM.

" Oh cousine, tu danses ou je t'explose ? "
" Oh, comment tu parles à ma soeur ? "

Viens avec moi, on va se filer,
Tête à tête je vais te fumer derrière
les cyprès
Et tout s'arrangeait ou se réglait à la danse

________________________________________________________________________

IAM, Yuzo Koshiro, you feel the same, fellas !

Voilà comment un jeu légèrement bourrin fut illustré par une musique méchamment grooooooovyyyy. Ca pue le contresens, et pourtant, tout part de la rue. Tout est toujours parti de la rue... Toujours... :cigare: