Nom : Kameo : Elements of Pouvoir
Année de sortie : 2005
Support : XBox 360
Genre : Action / Aventure
Editeur : Microsoft
Développeur : Rare

Compositeur de la musique : Steve Burke
_______________________________

 

Kameo fait partie de ces jeux auxquels je n'ai pas joué mais qui ont su me toucher par leur bande son, me laissant espérer que j'y jouerai un jour pour m'y plonger un peu plus profondément. C'est d'ailleurs une des premières requêtes que l'on m'a faite quand j'ai ouvert le PoulpyBlog, mais au fil de son évolution, j'avais laissé Kameo de côté.

Kameo : the Elements of Power est sorti lors du lancement de la XBox 360, donnant par sa musique un avant-goût alléchant de la qualité sonore et musicale que la console pouvait rendre. Et après les retraits de Dave Wise et Grant Kirkhope du rythme d'usine de chez Rare, c'est Steve Burke qui se colle aux musiques de la firme, sur ce jeu aux ambiances épatantes.

CHOIX N°1 : ENCHANTED KINGDOM


Le thème du Royaume Enchanté est le meilleur exemple de la réussite des ambiances musicales aériennes du jeu. Une douce nappe de violon soutient quelques notes de xylophone fragiles, et le reste du travail provient de la candeur de la voix de la chanteuse, Aisling Duddy. Une retombée en petite enfance de circonstance, posant nos oreilles sur un nuage.

CHOIX N°2 : FOREST GLADE

Plus le temps passe et plus la musique de jeux vidéos devient belle, réaliste et fidèle à la qualité d'un son pur à l'enregistrement. "Forest Glade", morceau tout en nuances de volume et en subtilité illustrant la ville de la forêt, est un petit bijou allant en ce sens, prouvant toutes les possibilités musicales de la XBox 360 dès sa sortie. Bien sur, la génération précédente avait déjà montré de belles choses (God of War en tête), mais là, on en rajoute une couche.
L'orchestre est limpide, chaque détail est audible dans la clarté du son et de la mélodie, prouvant qu'en 25 ans, la musique de jeux a su se mettre en niveau de la musique de cinéma. Plus que jamais, le jeu vidéo se montre alors comme un art.

CHOIX N°3 : ICE MOUNTAIN ONSLAUGHT

Et comme dans tout blockbuster qui se veut plus ou moins sérieux aujourd'hui, il faut la jouer comme au cinéma : de grandes orchestrations intenses et tendues pour les scènes de combat les plus rudes.
Sur ce thème, le joueur est au temple de la Neige et doit défendre deux morses. L'un des passages les plus ardus du jeu, si l'on en croit les joueurs (la présentation de la vidéo précise même que c'est la musique sur laquelle on casse son CD en 2). Inutile d'en dire plus, n'est-ce pas !

________________________________________________________________________

Voilà, je n'ai pas tout mis bien entendu, mais je vous conseille de vous pencher sur cette excellente bande son, notamment sur les morceaux "Legend Unfolds", "Ortho's Theme" et "Serenity". Un exemple très complet de BO du XXIe siècle.