Nom : Zelda 2 : The Adventure of Link
Année de sortie : 1990 (1987 au Japon)
Support : NES
Genre : Action-RPG
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo

Compositeur de la musique : Akito Nakatsuka
_______________________________

 

Deuxième escapade dans la saga des Zelda, au travers d'un épisode bien différent des autres, aussi bien dans son gameplay que dans sa bande son : Zelda 2, the Adventure of Link

Ce deuxième jeu de la série des Zelda ne garde la vue aérienne du premier épisode que pour les balades sur la carte du monde, privilégiant sinon une vue de profil, et un style de jeu beaucoup plus RPG.
Il s'est vendu à 4,4 millions d'exemplaires à travers le monde, ce qui en fait le 8e jeu le plus vendu de la NES (le premier épisode est 5e de ce même classement avec 6,5 M).

Amusant aussi de constater que les noms des villes ont été réutilisés dans Ocarina Of Time comme des noms de personnages. Ainsi on visitera les villes de Rauru, de Mido, Saria, Ruto, Nabooru ou encore Darunia. L'histoire, c'est Hyrule qui tombe en ruines après le passage des alliés de Ganon, qui est mort dans le 1er opus. Ceux-ci recherchent Link, dont le sang permettrait la résurrection de Ganon. Pas de Zelda donc, ce qui en fait à nouveau un Zelda clairement atypique.

Et pour couronner le tout, une BO signée Akito Nakatsuka, plutôt éloignée des thèmes traditionnels que l'on connait, oeuvres de Koji Kondo

CHOIX N°1 : PALACE

Des 4 thèmes exclusivement composés par Akito Nakatsura pour la série des Zelda, le thème des donjons est le seul qui sera réutilisé par Nintendo (dans Super Smash Bros Melee). Installant d'abord un climat d'insécurité avec les gammes mineures, le morceau s'emballe à 0'54" pour mieux accentuer l'action et le combat.
J'aime beaucoup ce morceau (d'ailleurs diffusé dans le 3e épisode d'Original Sound Bloggers) et je regrette qu'il n'ait pas été davantage utilisé par Nintendo. Malgré son aspect primaire en 8-bit, il aspire à être réinterprété de manière bien plus colossale.

CHOIX N°2 : TITLE THEME

Une épée plantée en haut d'une montagne, des graphismes assez rebutants il faut l'admettre, et... cette musique. Elle apparaît d'abord comme un lever de soleil, comme une étoile filante, puis installe tout le climat du jeu : la sécurité des villes, le départ pour l'aventure, les petites frayeurs sur le chemin. Un thème assez complet qui fait un très bon opening, incitant le joueur à en découvrir plus.

CHOIX N°3 : TOWN THEME

Beaucoup plus enfantin, ce thème de ville me rappelle ceux de Pokemon, par exemple. Il m'évoque la tranquillité, la prospérité, la pérennité. Rien d'absolument transcendant, mais ça passe comme une lettre à la poste pour une balade au travers des maisons, dans un RPG traditionnel.

________________________________________________________________________

Peu de choses à se mettre sous la dent avec cette BO du deuxième épisode de Zelda, d'autant plus que ces thèmes ne sont que très peu communs à la série. Mais on y trouve des choses qui mériteraient d'avoir beaucoup plus d'ampleur, et dont la qualité de la composition est, encore une fois, à souligner.
Un peu, genre, comme ça :

 

En tout cas, la semaine prochaine, on retourne voir Koji Kondo, pour parler culte !