Nom : Killer Instinct
Année de sortie : 1995
Support : Super NES / Game Boy / Arcade
Genre : Combat
Editeur : Midway
Développeur : Rare

Compositeur de la musique : Robin Beanland & Graeme Norgate
_______________________________

A mon humble avis, les jeux de baston sont aux années 90 ce que les GTA-like sont aux années 2000 : le point de repère d'une génération dans le temps. On a eu Street Fighter, Tekken, Soul Blade, Mortal Kombat,... Et puis, on a eu Killer Instinct.

Mon premier contact avec ce jeu remonte à sa sortie, en 1995. Parce que oui, on va parler du jeu de départ de la série, pas de celui qu'on attend sur Xbox One. J'étais alors un gamin totalement fasciné par les jeux vidéos, et plus particulièrement par la Super NES qui trônait fièrement à la maison. C'était lors d'une démonstration qu'un magasin de jeux organisait dans un village voisin, avec un tournoi de ce nouveau jeu à la mode en guise de fil rouge.Je me suis vite fasciné pour la qualité des sprites, tous ces personnages caractéristiques comme Jago, Cinder, Spinal et Sabrewulf, les enchaînements démentiels de combos qui ne laissaient aucun répit à l'adversaire... Un jeu qui aura vraiment marqué mon enfance, c'est sur.

Et pourtant, quand j'ai essayé d'y rejouer il y a quelques mois, le verdict était sans appel : ce jeu a vraiment TROP mal vieilli, particulièrement les alias 3D pour les persos (et les décors aussi), une technologie typique des années 90 qui n'a pas su traverser le temps. A la décharge de Rare, Killer Instinct était originellement prévu pour Nintendo 64, ce qui peut expliquer les faits.
Mais il n'y a pas que ça : musicalement aussi, il y a ce quelque chose de "so 90's" qui a bien fait d'y rester. Les jeunes de l'époque l'ont bien connu, cette génération "Dance Machine"

 

CHOIX N°1 : DO IT NOW

Le scratch, le beat typique de la dance music, la boucle du mec qui dit "Let's do it now !" comme il aurait pu dire "I like to move it", tous les éléments y sont. Ce morceau, qui est le thème du combattant Jago, se démarque tout de même par ses sonorités japonaises (le type qui crie OooooooOuuuuuuu, c'est vraiment trop cliché putain).
En tout cas, voilà qui nous met dans l'ambiance de l'époque.

CHOIX N°2 : OH YEAH

De mieux en mieux, là on touche complètement au beat de l'époque ! Tous les sons sont là, + le peau rouge qui fait ses vocalises genre Alane (mais si, vous vous souvenez surement de Wes, avec le clip avec Mia Frye dedans !). Avec le thème de Thunder, on ne peut décidément pas aller plus profondément dans les années 90 ! 

CHOIX N°3 : K.I FEELING

Et je vous propose de terminer avec ce tube dance en puissance : "K.I Feeling", le thème de Black Orchid !
Kiiiiiiiiller ! Kiiiiiiiiiller ! OUUUUUUUUH ! Kiiiiiille-e-e-e-e-e-e-e-e-er !
Touch me. Feel me. Such a feeling. *bruits de jouissance*

Du Samantha Fox dans le texte, du Corona dans la note, voilà de quoi marquer une époque (révolue)

 

CHOIX BONUS CONTRADICTOIRE : TOOTH & CLAW

Et histoire de vous montrer que les compositeurs ne se sont pas contenté de la dance, le thème de Sabrewulf passerait à merveille dans un Castlevania ou dans un RPG à un moment légèrement macabre. Du classique bien grandiose, mené par un orgue qui pèse bien lourd.

________________________________________________________________________

Je sais pas vous, mais maintenant que j'ai fini de rédiger cet article, j'ai hâte d'attendre Samedi matin pour voir Charly & Lulu sur la super chaîne de djeunz qu'est M6. Et l'après-midi pour pouvoir aller jouer à Killer Instinct chez mes copains, bien entendu