Créée en novembre 2012 par la Confrérie du Short Asymétrique, l'association "Un Rire, un Tidus" a pour but de venir en aide à toutes celles et ceux qui ont souffert d'une infection dite "du second degré" et qui ont dû subir, dans l'urgence, une sensdelumourtectomie.

Une opération lourde de conséquences, comme le souligne l'éminent professeur Tenma, pionnier de la discipline :

 

"J'ai commencé à pratiquer la sensdelumourtectomie en 1986 à Düsseldorf, une première mondiale. Les résultats ont été plutôt concluants, le patient n'a gardé que peu de séquelles et vit aujourd'hui une existence tout ce qu'il y a de plus épanouie avec ses parents et sa sœur jumelle. Hélas, en procédant ainsi à l'ablation du lobe supérieur de l'hypophyse qui, comme chacun sait, conditionne la part intellectualisée du rire, on permet au thalamus de se développer au-delà de ce qu'il est convenu de considérer comme "naturel". L'agressivité atavique de l'individu s'en trouve accrue en proportion et, dans certains cas extrêmes, peut nécessiter un suivi psychiatrique régulier. Dans l'incapacité de comprendre les subtilités de ce ciment culturel qu'est l'humour, le sujet, lorsqu'il y est exposé, est susceptible de céder à des crises de rage incontrôlables de type "cacae nervuus", ou à des accès de paranoïa psychotique qui l'amèneront à prendre des plaisanteries anodines pour des attaques personnelles - ce qu'en jargon de la profession, nous appelons "Syndrôme du Tidus". Il n'est cependant pas improbable qu'après une longue et pénible rééducation, ces malheureux puissent réapprendre à s'amuser des posts de la section Gameblag ou de certains lolcats affichés sur le site 4Chan. Par ailleurs, j'aimerais ajouter ici que... euuuhhh... excusez moi, c'est mon portable qui...  allo ? Oui... oui... Quoi ? La police ? Mais que... Johan, vous dites ? Bon. Justement, quelle coïncidence, j'en parlais à l'instant à... Ah ? Ah, d'accord... Ok, j'arrive tout de suite".

 

Bien qu'interrompue par un incident sans aucun (oui, AUCUN !) rapport avec la question (et en partie couverte par des sirènes dans le lointain, SANS AUCUN RAPPORT AVEC LA QUESTION NON PLUS !), l'intervention du Dr Tenma n'a pas laissé les bonnes âmes de Gameblog indifférentes. En quelques jours à peine, ce sont plusieurs centaines de témoignages de soutien qui nous sont parvenus au siège de l'association avec, toujours, cet émouvant message de compassion en guise de leitmotiv : "parce que l'humour sans le rire, c'est moins rigolo, tous ensemble avec les handicapés de la gaudriole !". Message de compassion qui devrait (et c'est un scoop) devenir un tee-shirt dans les semaines qui viennent, et que vous pouvez d'ores et déjà précommander sur notre site (attention ! Frais de ports offerts si vous cumulez vos achats).

 

Ce soir, cependant, c'est un nouveau palier que nous franchissons tous ensemble, car que serait une association comme la nôtre sans l'implication, et surtout, surtout, sans les généreux dons de nos mécènes ? Des mécènes à qui nous nous devions de rendre hommage ici et qui, nous l'espérons, ne seront que les premiers d'une longue, très longue série (genre DBZ, mais encore plus longue, si possible).

 

Merci à Victor, d'abord, qui s'est séparé d'une magnifique toile de sa collection personnelle pour en faire le symbole de l'harmonie "par la rage transcendée", une plénitude inespérée où l'apaisement, au moins, remplacerait le rire ou la colère.

 

 

Une pièce unique qui, gageons-le, saura séduire les esprits les plus perturbés de par la fluidité "orientalisante" de sa composition et son choix de couleurs aussi lumineux que profond. 

 

Merci à  Luciole, ensuite, qui nous a fait livrer au siège de l'association l'intégrale DVD d'Elfen Lied, dessin animé japonais culte qui fera fondre les patients les plus blasés et les plus mélancoliques.

 

 

Elfen Lied : une émouvante comédie estudiantine dans laquelle un jeune homme innocent doit partager la pension familiale avec trois jolies jeunes filles "bien en formes", auxquelles il ne résistera qu'à grand peine. Quiproquos, culottes et fous rires garantis, dans un univers farfelu où les protagonistes ont le pouvoir de déboiter leurs membres comme de vulgaires playmobiles, mais pas sans inonder les environs de ketchup ! Des situations cocasses, romantiques et un brin coquines, qui feront le bonheur des petits et des grands, surtout s'ils aiment la couleur rouge et Baggy le clown. (source : Wikipédia)

 

 

Merci à Spades, enfin, qui nous a fait parvenir sous pli discret une luxueuse collection d'ouvrages estampillés "National Geographic", lesquels permettront à nos lecteurs de se détendre et de rêver, tout en apprenant à mieux connaître la faune et la flore de nos régions.

 

Mention spéciale à l'édition Lapin de Garenne du "Labyrinthe de la Mort", pour tout savoir sur ce malicieux petit mammifère qu'il faut cependant éviter de contrarier dans son habitat naturel (comme le suggère l'illustration de couverture, plutôt contractuelle). Des volumes très documentés et richement illustrés par de grands artistes contemporains, dont les œuvres picturales festives rappellent combien il fait bon vivre au cœur de nos régions.

 

 

Présents de grande valeur dont l'intégralité sera, rappelons-le, reversée au président de l'association, en remerciement pour son engagement et son dévouement à la cause.

 

Alors si vous aussi, vous vous sentez l'âme noble, faites comme eux, suivez leur exemple, rejoignez le mouvement : envoyez vos dons au journal qui transmettra. Oui. Envoyez-en plein. Et des chers. Voire des très très chers. Allez quoi. Faites pas vos radins.

 

Mais surtout, surtout, surtout, n'oubliez pas le credo de l'association Un Rire, un Tidus :

 

 

Pour que plus jamais, on ne rage en lisant un statut sur la coupe de cheveux de Seymour Guado.