Hier soir, à l'occasion de son quatre vingt quatrième communiqué officiel de la journée, c'est sur un des plus grands mystères vidéoludique de notre temps que Square Enix a levé prématurément le voile.

 

De sa propre initiative, l'éditeur a décidé de révéler l'utilité des fameuses lunettes noires portées par l'héroïne de Final Fantasy XIII-3, au début du trailer présenté à l'E3. Jugé incongru en contexte nocturne par bon nombre de joueurs, l'accessoire a fait couler autant d'encre que de larmes sur les forums spécialisés, alimentant pêle-mêle polémiques, théories du complot, trolls et spéculations : car quelle obscure (c'est le cas de l'écrire) raison peut pousser Lightning à porter ces lunettes en pleine nuit ? S'agit-il d'un dispositif de communication perfectionné, une sorte de visiocommunicateur ? D'une paire de jumelles infrarouges, conçues pour ne passer inaperçues ? D'un cyberterminal de connexion autonome ? D'une bourde des designers ? D'un placement de produit ? D'un de ces énigmatiques Phouth'aj deu'gh-eule évoqués dans le premier épisode ?

 

Alors que le microcosme des fans hésite encore entre rire, pleurer ou acheter les mêmes, Toriyama Motomu a choisi de mettre fin au suspens... en conséquence de quoi est-ce (presque) avec déception que nous découvrons ici, enfin, leur fonction véritable :

 

 

Et le directeur artistique de s'expliquer, avec la volubilité qui le caractérise :

 

Nous sommes les premiers responsables, mais pas dans le sens où on l'entend traditionnellement. Comme de nombreux joueurs inexpérimentés, Lightning s'est bousillé les yeux à force d'essayer de déchiffrer les cinématiques de combats ILLISIBLES de l'épisode XIII-2, à commencer par celles de la calamiteuse séquence d'introduction. Dans la mesure où elle y tient le premier rôle, elle a commis l'erreur de chercher à savoir ce qu'elle y faisait, avec qui,  dans quel sens, et pourquoi - là où nos habitués ont eu la présence d'esprit de renoncer dès le second visionnage. Elle en garde aujourd'hui des séquelles discrètes, mais permanentes, qui pourraient réduire de moitié sa cote de popularité et nous éloigner de notre cœur de cible. Aussi avions-nous initialement décidé qu'elle porterait des lunettes de soleil tout le long de son aventure, c'était la solution qui nous semblait la plus logique. Malheureusement, les béta-testeurs (qui méritent bien leur nom, chez nous) avaient tendance à se focaliser sur ce détail de second plan, aussi avons-nous eu une autre idée, plus en accord avec notre philosophie : nous n'avons conservé ces lunettes que sur quelques plans-clé  et, en lieu et place, nous avons augmenté de manière sensible son tour de poitrine. Désormais, ce sont ces dodelinements en 60 images/seconde qui accaparent toute l'attention, sans que nul ne songe à s'en plaindre ni ne remarque ce que nos avocats ont qualifié de "léger strabisme sans conséquence, ne justifiant  pas le versement d'une quelconque compensation financière" lors du procès.

 

Une anecdote amusante et pleine de bon sens qui, une fois de plus, démontre l'étendue (presque) infinie de la créativité qui règne dans les coulisses de nos jeux favoris.

 

GIANT BOOBIES EDITION