Jamais deux sans trois et les poules seront bien gardées - c'est en tout cas ce que rapporte la sagesse populaire, dont la sagacité n'est plus à démontrer. Alors quand la poule en question est un Chocobo de belle taille et qu'elle pond des œufs d'or, on ne s'étonnera pas de retrouver celle-ci au centre de toutes les convoitises, comme dans les contes de fée. Or de contes de fées à J-RPG, il n'y a qu'un pas, comme le suggère cette nouvelle action en justice intentée par le géant Square Enix à l'encontre d'un nouveau plagiaire, dont on se sait encore s'il sera David ou Goliath.

 

Jugez plutôt.

 

 

Après avoir coupé l'herbe sous le pied (voire les pieds avec. C'est pas évident d'être précis, avec une épée vorpale du chaos) du projet d'adaptation de Final Fantasy VII en websérie, et fait interdire la vente de figurines non-officielles réalisées à l'imprimante 3D, l'éditeur nippon n'hésite pas à s'attaquer aujourd'hui à un des groupes de Pop les plus populaires du moment, en des termes relativement durs mais, de toute évidence, mesurés.

 

« C'est une honte, s'indigne Wada Yoichi qui, une fois n'est pas coutume, laisse deviner son agacement. Un déshonneur. Une souillure. Et, accessoirement, un gros manque à gagner. Outre le fait qu'ils paraissent tout droit sortis de Final Fantasy XV - et que ça ne peut pas être une coïncidence ! -, ils n'hésitent pas à spoiler l'INTEGRALITE de Final Fantasy XIII, en reproduisant sa soluce ENTIERE sur les pochettes de leurs albums. Et tout ça, gratuitement, sans raison, de manière systématique. Pourquoi un tel acharnement ? Racisme ? Malveillance ? Manœuvre politique ? Par leur faute, les ventes de guides officiels Piggyback ont été divisées par trois, et les chiffres chutent encore. C'est pourquoi nous exigeons que ce groupe soit dissout dans les plus brefs délais - ou, à défaut, rebaptisé ».

 

Wada se dit déterminé. Cette fois, la procédure ira jusqu'au bout.

 

Un sacré revers de fortune pour le Boys Band britannique One Direction, qui n'en est pas à sa première accusation de plagiat ce mois-ci.

 

 

De quoi inspirer jusqu'aux fans de la première heure... 

 

Mais de peu.

 

Deviantart by Mufurcka

Meme by ?