Parce que le 21 mars prochain, vous serez des milliers à investir quelques menus euros dans le très attendu remake HD du légendaire Final Fantasy X, dans le but de découvrir ou de redécouvrir les fantastiques aventures de Tidus et de ses compagnons dans le monde merveilleux de Spira, Davon Mac Millan, qui se définit lui-même comme "le Spoony Canadien", a jugé bon de proposer un "Honest Trailer" de son cru, afin de "préparer psychologiquement les joueurs du monde entier à l'épreuve qu'ils vont s'infliger". Trailer lucide, drôle et un peu incisif, il est vrai, que je ne pouvais pas ne pas vous proposer ici.

 Notez cependant qu'il est à prendre sur le ton de la plaisanterie, et qu'il ne reflète pas DU TOUT mes propres opinions en la matière. Je me suis contenté de le sous-titrer pour le LULZ et, comme chacun sait, je serais très affecté par les hypothétiques commentaires injurieux que l'on pourrait être tenté de poster ici en représailles (Davon lui-même a eu son lot sur sa page Youtube, mais il a les épaules plus larges que moi).

 

 

Afin de justifier la présence sur mon blog de ce vulgaire repost (pratique indigne, dont je ne suis pas coutumier), j'ai pris soin de vous intégrer 5 pistes de sous-titres différentes, de manière à ce qu'il y en ait pour tous les goûts et toutes les allégeances morales :

 

* Anglais (recommandé) : pour un confort d'écoute optimale, cette piste propose le texte à l'identique (dans la mesure de mon petit niveau d'anglais. Il est possible que je me sois mépris à de nombreuses reprises).

* Français : pour ceux qui ne sont pas biligues UNIQUEMENT, cette piste propose une traduction (parfois laborieuse et approximative) du texte de départ, en essayant d'y être le plus fidèle possible mais en buttant systématiquement sur les jeux de mots idiomatiques (quelques problèmes de synchronisation à déplorer également).

* Fanboy : pour ceux qui ne cautionneraient pas cet humour au ras des pâquerettes, cette piste propose une version inédite, écrite par ma personne, qui passera outre ces inadmissibles calomnies pour rendre un bel hommage à ce jeu magnifique.

* Hater : Pour ceux qui, à l'opposé, désireraient connaître le véritable fond de ma pensée, cette piste propose d'éviter la naissance d'un Homonculus en s'acquittant de l'échange équivalent relatif à l'écriture de la piste précédente.

* Misheard : pour celles et ceux qui ont vraiment du temps à perdre et qui auraient, déjà, tenu bon jusque-là (faut-il les plaindre ?), cette piste exclusive écrite par Youtube en "personne" (et impossible à désactiver) propose une transcription phonétique incompréhensible du texte d'origine.

 

De quoi patienter la larme à l'oeil et la truffe frémissante, en attendant de pouvoir revivre les temps forts de cette épopée en HD et en Dolby Surround de l'Espace.

Ce qui devrait donner à "une certaine scène", enfin, sa dimension véritable.

 

Une telle perspective, ça donne forcément envie de faire la fête :