Voici l'interview de Dimitri, notre ergonome sur le jeu étudiant Mamacocha, en développement à l'ENJMIN (école nationale du jeu vidéo).


Loïc: Avant d'entrer dans les détails de ce qu'est un ergonome, on va faire un petit aperçu de ton parcours avant d'entrer à l'ENJMIN. Comment es-tu arrivé là?

Dimitri: Alors j'ai commencé par faire un bac S en 2006 puis je me suis égaré 2 ans en médecine. Je me suis orienté une première fois vers une licence biologie spécialisée dans l'ethnologie et l'écologie de 2008 à 2011...et j'ai ensuite passé le concours de l'ENJMIN en tentant 2 spécialités: Game design et Ergonomie.

 

Pourquoi avoir tenté 2 spécialités?

C'est parce que les 2 domaines m'intéressent et sont liées. Le GD va déterminer les règles du jeu tandis que l'ergonome doit voir comment amener la vision du GD de la manière la plus cohérente à l'utilisateur.

 

Dans ce cas, quel est le rôle de l'ergonome plus précisément?

Et bien si le rôle du chef de projet est de faire le lien entre les membres de l'équipe, alors celui de l'ergonome, en relation avec ces mêmes membres, est de faire le lien avec l'utilisateur/joueur. En marge du game design, on se base à partir d'un public cible. On voit ses intérêts, ses façons de jouer ou encore la manière dont il consomme les jeux vidéo.

Ensuite, on communique aussi avec les autres spécialités pour résoudre des problèmes plus particuliers. On propose enfin des solutions en fonction des réactions des utilisateurs. Une des méthodes utilisées fréquemment est l'utilisation d'études de marché ou benchmarks où l'on se réfère à des jeux similaires à celui sur lequel on travaille, ou à des opus précédents.


Et au sein de Mamacocha particulièrement, il y a des tâches différentes ou supplémentaires?

Pour Mamacocha, je dois m'occuper de la maniabilité en général. Calibrer l'ensemble, cela passe par la pression du vent, la vitesse du personnage en fonction de la séquence de jeu, les temps de calibration et de paramétrage...Pour un jeu comme celui-là, il est important que le feeling de la direction artistique puisse bien transparaître, mais si le jeu est mal calibré et est pénible à jouer, c'est perdu d'avance!

 

En effet. Pour finir, si tu devais donner des conseils à de futurs ergonomes, que pourrais-tu leur dire?

Il faut connaître les comportements via par exemple des études comportementales (animales et psychologiques). Avoir des bases de sociologie et physiologie (ie: les réactions du corps quand il se passe quelque chose) . Etre joueur, et presque « expert » en toutes sortes de jeux. Enfin, être « naïf » face au joueur, comme si on ne connaissait pas le jeu,

 

Et bien merci pour cette interview, on te retrouve bientôt pour d'autres questions.

 Prochaines interviews à venir, notre graphiste et notre programmeur! Stay tuned en suivant le blog ou mon twitter