L'une des rumeurs de cet été 2016 sur la Nintendo NX parle d'écrans 3D. Un peu comme la 3DS ? Peut-être pas justement...

En fouillant, j'ai mis la main sur un brevet permettant de simuler une vision 3D sur un écran 2D, grâce à une technologie d'eye tracking. Ce procédé n'est pas nouveau, et avait même été utilisé dans un jeu DSiWare appelé "Tales in a Box".

L'idée est la suivante: en bougeant devant l'écran, le rendu 3D change comme si l'écran était une fenêtre ouverte sur un monde 3D. Sauf que l'écran est, techniquement, en 2D.

 

Vous pouvez voir la vidéo YouTube de Tales in a Box pour vous rendre compte de l'effet sur la vieille DSi. J'avais ce jeu, l'effet est très impressionnant. Même si à l'époque, il fallait des conditions de lumière et de position idéales pour que ça marche.

En creusant plus loin, j'ai déniché un brevet qui protège cette technologie... Et ô truc bizarre, Nintendo est cité dans ce brevet !

De là à dire que Nintendo aurait amélioré le dispositif pour le proposer aux développeurs NX, tout en conservant un "bête" écran 2D... Ce serait tout à fait dans la philosophie de Big N:

  • une ancienne technologie améliorée
  • un hardware peu puissant requis (hors logiciel)
  • une utilisation optionnelle pour les tiers: on peut aussi faire de la bête 2D.

 

Voici le lien vers le brevet en question.