Bon, commençons par le commencement. Je suis donc m00t, alias Aurélien.

Je m'occupe actuellement de l'équipe Tools chez Quantic Dream. Je suis rentré dans le studio dans cette équipe en 2006 (après la fin de Fahrenheit et au tout début d'Heavy Rain) en tant que développeur. C'est le seul jeu sur lequel j'ai été crédité jusqu'à présent (on aime prendre notre temps vous le savez surement :P), mais bientôt y'en aura surement un 2 ème ^^'

Bon sinon, l'équipe Tools elle fait quoi exactement ?

Ben elle s'occupe de tout ce qui touche de prêt ou de loin à l'assemblage du jeu : l'éditeur de niveaux, de cinématiques, de scripts, de gameplay, d'IA, de "kits de déplacement" des personnages, d'intégration de sons, de FXs, etc... A Quantic, on aime bien faire pas mal de choses à notre sauce ;)

En gros, c'est le même genre que l'UDK, le CryEngine 3 Sandbox ou Morpheme aussi par exemple qui est plutôt orienté animation. De gros logiciels qui permettent de faire plein de choses pour assembler un jeu.

Kismet (UDK)Matinee (UDK)

Matinee (UDK)Morpheme

Kismet (UDK), Matinee (UDK) et Morpheme

Bon, on n'est pas aussi nombreux que les équipes qui développent ces outils et on ne le vend pas (ce qui fait que c'est moins générique et beaucoup plus liés au style de jeu de Quantic) , mais on a 2-3 trucs sympas quand même ;)

Bien sur, on ne fait pas tout tout seul. On s'appuit sur le travail de toutes les autres équipes de développeurs qui composent la R&D (35 personnes actuellement quand même) : les différents moteurs (3D, IA, Anim, Gameplay, Son par exemple), les services de base de données, etc...

Bon voilà au moins pour le premier post ;)

J'essaierais d'en faire d'autres pour détailler un peu plus certaines choses liées à ce que fait l'équipe (dans la limite du NDA), mes expériences, répondre à des questions éventuellement si vous en avez, et discuter de ce dont je ne peux pas encore parler le jour où je pourrais en parler ^^'

En tout cas j'espère que vous trouverez 2-3 intéressants dans le coin ;)

A bientôt.

m00t