Cette fois-ci nous y sommes, Lightning Returns est enfin testable par le grand public dans un salon occidental. Qui aurait cru que ce salon serait le Japan Expo de Paris ? En effet du 3 au 7 juillet derniers était testable une démo du jeu sur le salon. Malheureusement pour nous, cette démo jouable était la même qu'à l'E3 bien que traduite en français cette fois. Cela laisse d'ailleurs à penser que la localisation est déjà presque terminée 7 mois avant la sortie du jeu. J'ai en parallèle eu l'occasion de tester FFX HD qui est censé être quasi terminé et les sous-titres étaient en anglais.
Semi-déception pour moi de jouer à la démo que je vous ai déjà décortiqué dans cet article lors de l'E3, j'aurais en effet aimé vous présenter quelques chose de neuf, avec une séquence nouvelle pleine de nouveaux petits éléments cachés à vous interpréter, mais on se contentera de mes impressions sur le système de jeu.
La même démo vue à l'E3
1- La qualité graphique, les personnages et les décors
Paradoxalement, le jeu n'impressionne plus vraiment par ses graphismes contrairement aux deux opus précédents. Nous avons affaire à un jeu de qualité graphique moyenne, on peut distinguer que les textures des décors ne sont pas très détaillées au contraire d'un FFXIII au comble du détail. Le décor est inspiré, très agréable à regarder mais absolument pas dans la prouesse graphique. J'ai remarqué que de nombreux filtres étaient utilisés pour donner des effets à l'image, notamment lors de l'approche du fameux chaos qui envahit le monde.
Le décor est toutefois différent de ce que nous avons pu trouver dans les deux précédents opus. C'est de mémoire la première fois que l'on se retrouve dans un complexe aussi immense, il m'a rappelé par certains aspects le château de Prince of Persia les sables du temps. Les couleurs utilisées sont moins prononcées et moins fluos que ce que les précédents jeux proposaient, les teintes sont plus sobres (des vermeils, des marrons, des dorés et beaucoup de jeu sur les ombres), la tendance est résolument vers plus de réalisme dans les décors.
C'est poussiéreux ici
Les personnages par contre sont une vraie réussite, Lightning et Lumina (les deux seuls que l'on voit en cutscenes dans le jeu) sont vraiment très belles. Les cheveux de Lightning n'ont plus ce côté « liane » des précédents opus et tous ses costumes sont vraiment magnifiques, même si résolument plus sexys. C'est une tendance, Lightning est un personnage beaucoup plus sexualisé et attirant dans n'importe laquelle de ses tenues. Elle prend même assez facilement une pose aguicheuse en fin de combat (notamment en tenue de sorceleuse).
2- Les déplacements et le système de combat
Un seul mot : dynamisme !
Entre les combats ce sont assez clairement les déplacements de FFXIII-2 qui ont servi de modèle, avec le modèle du saut donnant un petit côté plateforme au soft (à un moment, il fallait par exemple sauter sur la plus petite caisse avant de sauter sur les autres et atteindre une hauteur comme dans bon nombre de jeux de plateforme). Le fait de glisser sur une barre pour descendre n'est en fait qu'une interaction en plus mise en avant par le trailer, mais en soi si on saute au sol sans utiliser la perche, on arrive quand même au sol en un seul morceau. Ce n'est clairement pas de là que vient l'innovation.
Car effectivement c'est bien du système du combat revisité que le dynamisme du jeu se dégage. Très concrètement, vous rencontrez les ennemis visibles dans les salles, vous pouvez les attaquer pour enclencher le combat comme dans les épisodes précédents. Mais cette fois l'horloge de XIII-2 a été abandonné, comme dans un Persona 3 ou 4, le monstre vous coure après et vous obtenez un bonus si vous l'attaquez et déclenchez le combat ou un malus si c'est le monstre qui vous touche.
Good
Premier constat : Nous pouvons nous déplacer nous-même pendant les combats. Les opus précédents avaient beau se montrer dynamiques par leur rythme, le joueur se contentait de choisir ses attaques et des stratégies pendant le combat. Cette fois, le déplacement compte beaucoup. Si vous êtes plutôt à lancer des sorts, vous essaierez en toute logique de garder vos distances. Lightning ne bouge pas très vite, n'effectue pas de sauts ou autres pirouettes acrobatiques, mais les monstres non plus. Autre point vis-à-vis des déplacements, tous les combats présentés dans cette démo n'impliquaient que des duels contre un monstre à la fois, Lightning visait donc le monstre automatiquement et se déplaçait par rapport à lui. On peut logiquement penser et espérer qu'il n'en sera pas de même tout au long du jeu et qu'il faudra changer de cibles au sein des combats, mais je n'ai rien pu voir à ce sujet.
Second constat : Le gameplay de la jauge ATB et des changements de tenues est vraiment très bien fait. Le changement de tenue est instantané contrairement à X-2, ce qui donne la possibilité d'obtenir des combats très dynamiques. Chaque touche correspond à une attaque différente, seule la touche « bloquer » est constante sur toutes les tenues. Contrairement à X-2 il est nécessaire de changer de tenue pour réussir un combat, car la jauge ATB est très réduite et se recharge un peu à chaque changement de tenue que vous faîtes, ce qui incite à choisir les bonnes combinaisons de trois tenues (c'est le maximum autorisé) pour combattre les monstres avec faiblesses et a fortiori les boss.
Ce n'est aussi donc pas un système de job à proprement parler. Reste à voir comment se débloquent les nouvelles capacités, s'il faut trouver de nouvelles tenues, ou si les tenues améliorent leurs capacités à force d'être utilisées.
Dernier constat : Le retour de la barre de vie. Grand pas en arrière effectué ici par les équipes de Lightning Returns, Lightning perd des points de vie qui ne se régénèrent pas à la fin des combats comme dans les précédents opus. Cela promet donc une véritable problématique d'économie de la vie (d'autant que Lightning ne disposait pas de compétences pour se soigner dans la démo) et donc d'esquiver au maximum les attaques des monstres, d'où l'intérêt nouveau de la garde présente sur chaque tenue. C'est d'autant plus intéressant que dans un monde où le temps est limité, on voit mal Lightning s'arrêter à l'auberge pour prendre un petit somme et récupérer ses points de vie. La gestion des points de vie va donc s'avèrer très intéressante.
Trois barres différentes à garder sous les yeux
3- Des traductions de bonne facture
Un dernier petit point pour terminer, les traductions que j'ai pu voir avaient l'air très correctes comme dans les précédents épisodes. J'ai tout de même du mal avec certains partis-pris dont le nom de « Dieu » pour parler de Bhunivelze. Mais c'est pour le coup une traduction littérale puisqu'en anglais on parle de « God ». Globalement la traduction est bien réalisée et fidèle à l'anglais, si vous voulez blâmer quelqu'un sur les dialogues, ce sera donc plutôt vers la traduction anglaise qu'il faudra aller chercher.
Conclusion :
Cette démo est une très bonne mise en bouche, le système de combat en particulier a été refondu complètement et nous donne ici un plaisir nouveau. Personne ne pleurera le fait que Lightning se batte seule, car on ne s'ennuie pas une seconde (bien que la difficulté ne soit pas vraiment de mise).
On attend donc quelques éclairements encore quant à l'acquisition des nouvelles compétences et à la progression du personnage.
La petite déception est que je n'ai rien de plus à vous apporter que lors du décryptage de la démo de l'E3 au niveau de l'histoire, mais nous avons été bien servis côté histoire avec le dernier trailer alors ne boudons pas notre plaisir.
Sur ce, j'ai un dernier décryptage à vous proposer concernant cette fois la séquence de gameplay présentée lors de la conférence Final Fantasy de Japan Expo, puis je prendrai mes vacances de Lightning Returns jusqu'à nouvel ordre.
Merci à tous pour votre lecture.
Maniax.