Risques de Spoil : Déclaration de plan B.

Deux, c'est le chiffre. Celui d'une suite, celui d'une lettre de l'alphabet, et, à en croire les pires détracteurs du jeu dont nous allons parler aujourd'hui, celui d'une note sur vingt pas très glorieuse qui se situerait entre et un et trois.

 

Car disons-le, Final Fantasy X-2 n'a pas manqué de faire jaser dès son annonce. Il faut dire que l'idée de réaliser la suite directe d'un épisode canonique de la célèbre franchise de Square avait de quoi surprendre; tout comme l'idée d'en faire un jeu aux accents girly mâtiné de fan-service, bien loin de l'approche dramatique et sérieuse de son prédécesseur. Finies donc les chimères, les robes qui ne montrent rien, les courses à dos de chocobo, les feux de camp et les thèmes musicaux marquants; place aux vétisphères, aux shorts moulants façon "ras-des-fesses", aux mini-jeux de massage, aux sources chaudes et aux musiques chelous.

 

Mais place, surtout, au plan B.

 

Rappel des faits : un gros machin pas beau qui s'appelle Vegnagun menace de détruire le monde, sous l'impulsion du fantôme d'un blondinet frustré par la perte de son plan B de toujours, au point de s'approprier le corps d'un type qui passait par là. Pour sauver ce malheureux et, accessoirement, le monde, un autre type qui s'appelle Nooj, qui est coiffé comme une nouille, propose un plan certes pas très cool, mais concret, basé sur le sacrifice de sa propre personne. Mais Yuna, elle qui vit de plan B et d'eau fraiche, ça lui plait pas trop. Au terme d'un long et poignant discours, prononcé avec passion et plan B, la belle, sûre d'elle, répond du scepticisme de son vis-à-vis suicidaire par l'exposition d'un plan complexe, ingénieux, infaillible, et autrement plus efficace que cet autre stratagème dénué de plan B qu'elle qualifie de "nul".

 

Tout ça pour en arriver, enfin, là où nous souhaitions en arriver depuis le début. Et à cette question que vous vous posez certainement tous :

 

"Pour le plan B de Dieu, c'est quoi ce plan B ?!"

 

Tremble, Vegnagun.
Tremble...