II]Halo sur Xbox 360
:

Avec Halo 2et son mode multijoueur en ligne qui avait fait de nombreux adeptes,
Microsoft savait que l'avenir se situait au bout de ce chemin. Le
Xbox Live était un eldorado qu'il fallait exploiter avec la Xbox
360, la première console nouvelle génération (
next-genpour les intimes) a être lancée, fin 2005. Et Microsoft savait
aussi qu'il faudrait enrôler de nouveau les fans de sa série phare
:
Halo, mais pour
ceux-là, il fallait encore attendre...

1) Halo
3
(2007)

                                            

Bungie
avait toujours parlé de
Halocomme d'une trilogie. Les fans trépignaient donc en attendant le
troisième volet de la série, sachant en plus qu'il sortirait sur
Xbox 360, une console bien plus puissante que la Xbox. Il faut aussi
ajouter que
Halo 3est peut être même la raison pour laquelle bon nombre de joueurs se
sont ruer sur la Xbox 360, attendant de pied ferme la prochaine
sortie du Master Chief! Ajouter à cela du
teasingen veux-tu en voilà à propos de l'éventuelle mise à nue du
personnage principal, avec des trailers qui le montrait enlevant son
casque pour la première fois depuis 2001, et vous comprendrez que le
marketing a battu son plein avant la sortie de
Halo
3
,
qui finira par voir le jour fin septembre 2007, deux ans après la
sortie de la 360, qui se portait déjà plutôt pas mal, ayant
profité de plus d'un an d'avance par rapport à la Playstation 3 de
Sony.

Le rouleau-compresseur Halose
remet en marche. Microsoft annonce des chiffres à la pelle : 170
millions de dollars de recette le jour du lancement, 300 millions en
une semaine d'exploitation, 5 millions d'unités vendues en 3 mois.
On parle aussi du meilleur lancement divertissement de l'Histoire,
dépassant aisément un certain
Spiderman
3
.
Bref, le carton attendu était au rendez-vous.

             
             Un spot TV qu'il était possible de voir durant la campagne marketing impressionnante pour Halo 3.

En ce qui
concerne l'histoire du titre, on retrouve le Master Chief après les
événements du deuxième épisode. L'action se déroule en partie
sur Terre, en Afrique de l'Est, aux alentours de New Mombasa, une
ville assiégée par les Covenants. Cette fois, l'objet de toutes les
convoitises est l'Arche, un lieu fondé par l'ancienne civilisation
des Forerunners (ceux-là même qui avaient créé les Halo)
et qui commanderait tous les
Halode
l'Univers, permettant ainsi à son maître de détruite (encore)
toute vie dans l'Univers. Cette fois, le Master Chief devra apprendre
à composer avec l'Arbiter, qui a rejoint la cause humaine depuis
qu'il a compris ce que voulait vraiment dire « le Grand
Voyage » des Covenants (pratique pour le mode
coopératif).

Halo
3
boucle la boucle de la trilogie entamée par Bungie en 2001, faisant
au passage un clin d'œil à la première scène de
Halo
Combat Evolved
.
Bungie se permet, par ailleurs, de ne pas abandonner son héros,
pratique quand on est à la tête d'une saga aussi lucrative!

                                         
                                                      Qui dit nouvelle machine, dit raffinement visuel.

En
ce qui concerne les nouveautés de cet opus, elles ne foisonnent pas
autant que dans Halo
2
.
La mise à jour graphique est évidemment de mise, le jeu est beau
même si d'aucuns diraient que l'on pouvait encore mieux faire
(notamment sur les visages des héros). On retrouvera de nouveaux
ennemis, de nouveaux véhicules et quelques nouvelles armes, ce qui
n'empêchera tout de même pas de remarquer une certaine répétitivité
dans le déroulement des campagnes de
Halo(séquence en rase-campagne, abordage d'un vaisseau Covenant, balade
dans des intérieurs bien symétriques et rebelote). Le multijoueur
lui aussi est semblable à celui d'
Halo
2
mais le porte aux nues avec la qualité du service du Xbox Live. Une
des meilleures expériences online, tous supports confondus. Les
parties en ligne se multiplient jusqu'à atteindre le milliard en
2009. Si la campagne solo et courte (moins de 10 heures en Normal)
c'est bel et bien le mode multijoueur qui fait la durée de vie du
titre!

En somme, la critique regrette un certain manque
d'originalité dans la Campagne tout en applaudissant le multijoueur
exceptionnel. Mais tout ceci est vite balayé par le raz-de-marée
dans le public. Haloétait
de retour, et plus fort que jamais.

2)Halo Wars (2009)

                                                             

En
février 2009 sort
Halo
Wars
,
premier jeu exploitant la licence
Halosans
que ce soit Bungie qui développe et sans que le jeu soit un FPS! En
effet, après trois épisodes FPS, voici que la licence va faire un
tour du côté de la stratégie en temps réel. Une juste retour des
choses quand on sait que
Haloétait tout d'abord prévu pour être un RTS (jeu de stratégie en
temps réel)! Et c'est
Ensemble
Studios
qui s'occupe du développement, pas n'importe qui quand on sait
qu'ils sont à l'origine de la série des
Age
of Empires
,
qui a fait date dans le petit monde des jeux de stratégie! Le
concept est plutôt intéressant en tout cas, pour une fois
s'éloigner un peu de la proximité du terrain pour découvrir les
batailles sous un autre angle.

Pour ce qui est de la
narration, Halo
Wars
propose de vivre les événements qui se sont déroulés vingt ans
avant
Halo Combat
Evolved
,
soit les premiers temps de la guerre entre l'UNSC et les Covenants et
surtout la bataille pour Harvest, une colonie humaine. On y
rencontrera l'équipage du
Spirit
of Fire
que l'on pourra contrôler sur le champ de bataille tout comme des
unités de Spartan. Le jeu se déroulant vingt ans avant
Halo,
le Master Chief n'est plus seul au monde!

              
                                              La cinématique d'introduction du jeu, toujours la classe.

Si la Campagne est
relativement courte, le jeu prend toute son ampleur en mode
multijoueur, un peu comme tous les jeux Halo,
en fin de compte. Notons tout de même que le choix d'une console
pour développer un jeu de stratégie n'est pas forcément naturel.
La tendance était déjà au portage de RTS PC vers la Xbox (
Universe
At War Earth Assault
par exemple) mais il faut tout de même avouer que les sensations ne
sont pas vraiment les mêmes. La plateforme console oblige à une
certaine lenteur qui n'est pas forcément le lot des joueurs de
stratégie PC. C'est d'ailleurs en grognant que les stratèges ont vu
arriver la nouvelle de l'exclusivité de
Halo
Wars
sur Xbox 360.

Malheureusement, cette approche est assez
symptomatique de la ligne directrice de Microsoft en ce qui concerneHalo.
En effet,
Haloest destiné à être la killer-apde la Xbox, pas des PC. C'est d'ailleurs avec beaucoup de retard queHalo
Combat Evolved
et Halo
2
sont sortis sur PC (respectivement en 2003 et en 2007), tout
simplement pour ne pas que la version PC empêche la version Xbox de
se vendre. Notons aussi que
Halo
3
n'est toujours pas sorti sur PC, à ce jour. Halo
Wars
n'est
qu'une autre pierre à l'édifice de cette ligne directrice qui veut
que
Halon'est destiné qu'aux utilisateurs de Xbox.

                                          

                                       Halo Wars permettait de découvrir Halo sous un jour plus épique encore.

Pour finir, Halo
Wars
n'a rien d'un mauvais jeu, il arrive là où on ne l'attendait pas et
il a le mérite de faire souffler un certain vent de fraicheur sur la
licence ce qui, en soi, est bienvenu. De même, on saluera la prise
de risque de faire développer le jeu par d'autres que Bungie, en une
sorte de pressentiment que Bungie ira voguer ailleurs. Rappelons
aussi que
Halo
Wars
fut le tout dernier jeu d'Ensemble Studios qui mourut en sortant son
jeu, drôle d'adieu au jeu vidéo...

3)Halo 3 ODST(2009)

                                                             

Quelques
mois après la sortie de
Halo
Wars
,
sept pour être exact (de février à septembre),
Halofait
de nouveau parler de lui. Un nouvel épisode de la série voit le
jour et cette fois-ci, fini la stratégie, c'est le retour au source
avec un FPS habituel développé par Bungie, la maison mère. Mais
si, dans la forme,
Halo
3 ODST
se veut semblable à ses aînés, Bungie le veut différent des trois
épisodes fondateurs.

La nouvelle avait fait l'effet d'un
raz-de-marée. Le prochain Halo ne mettrait pas en scène le Master
Chief. Les fans criaient déjà au scandale tandis que les plus
curieux gardaient un œil fixé vers le projet. Halo
3 ODST
pourOrbital Drop Shock
Trooper
(ASCO en français pour Astro Commando) à savoir des soldats plutôt
ordinaires comparés au Master Chief (un Spartan, soldat
cyber-modifié) mais pas non plus de la bleusaille. S'il fallait les
classer, ils se trouveraient entre le Marine basique et les Spartans.
Du fait qu'ils ne sont pas des Spartans, un certain nombre de
mouvements leur sont refusés : porter deux armes en même temps,
leur coup de crosse est plus faible aussi, leur saut n'est plus aussi
stratosphérique que celui d'un Spartan et ainsi de suite. De plus,
il leur faudra faire attention à leur santé car les points de vie,
que l'on n'avait plus vue depuis
Halo
Combat Evolved
,
sont de retour. Une fois le bouclier entamé, le soldat est
véritablement blessé et ne pourra se soigner qu'avec un medipack.
Bref, tout est fait pour que le joueur mesure ses mouvements.

               
                                  We are ODST. Bungie avait mis le paquet sur ce trailer en live action.

En
terme de scénario, Halo
3 ODST
présente des événements simultanés de ceux relatés dans Halo
3
,
d'où son nom, mais vus au travers du prisme des ODST. Ces faits se
déroulent beaucoup plus à l'intérieur même de New Mombasa, que le
Master Chief ne traversait que dans un seul niveau. Ici, le joueur
incarnera un ODST perdu dans la ville quadrillée par les Covenants,
de nuit. La découverte d'éléments liés à son équipe perdue,
donnera lieu à des
flashbacksoù le joueur prendra le contrôle d'un autre membre de l'équipe
pour des séquences d'action plus traditionnelles. Car lorsque le
joueur est seul dans la ville, le jeu prône la non-intervention
(surtout dans les modes de difficulté élevé) dans la mesure où le
rapport de force est écrasant. A lui de se frayer un chemin à
travers ce milieu peu accueillant et de survivre bon gré mal
gré.

                                          

                                        Sans égaler le Master Chief, les ODST ont une certaine classe eux aussi.

Plutôt décrié au moment de sa sortie au niveau
graphique, Halo 3
ODST
n'en demeure pas moins rafraichissant dans une série qui commençait
sérieusement à sentir le réchauffé. Le changement d'angle est
intéressant tout comme les volontés de mieux mettre en scène le
jeu. Même si, ne nous leurrons pas, les efforts de mise en scène ne
datent pas de ODST, Bungie ayant toujours voulu rendre ses
Haloaussi grandioses que possible et ce, depuis le premier épisode. Il
faut aussi ajouter que
Halo
3 ODST
,
au départ prévu pour n'être qu'une sorte d'
add-onpas trop cher (mais le projet a évolué en un jeu entier), s'est
plutôt pas mal vendu (3 millions d'exemplaires en 2 mois) même s'il
n'égale pas son grand frère, sans doute aussi parce que son achat
donnait un passe-droit pour la bêta multijoueur de
Halo
Reach
,
jeu déjà annoncé et plus attendu encore que
Halo
3 ODST
.
Cet épisode, loin d'être le vilain petit canard de la série, est
intéressant à bien des titres et a aussi le mérite d'avoir
déshabitué les fans du Master Chief, ce qui est un sacré exploit,
en prévision d'un certain
Halo
Reach
.

L'arrivée
de la Xbox 360 a permis à
Halo de
prendre son envol vers d'autres galaxies, que ce soit vers d'autres
genres ou vers plus de subtilités, la licence s'est permis des
détours orchestrés de main de maître. Malgré les détracteurs qui
faisaient de plus en plus entendre leur voix,
Haloest toujours là à assurer le spectacle pour le plus grand plaisir
de ses nombreux fans. Et l'aventure continue encore en 2010...

Halo
Reach
mérite un article à lui tout seul, c'est pour cela que j'arrête
cette deuxième partie sur ces mots, déjà pour ne pas trop
surcharger l'article, mais aussi pour pouvoir réellement faire
honneur aux adieux de Bungie à
Halo.
Le test de
Halo
Reach
sera publié vendredi. Quant à nous, nous nous retrouverons ce soir
pour un article sur les sorties cinéma de la semaine et demain pour la suite de la rétrospecte Halo avec un article cette fois consacré au grands personnages de
la série. A tout à l'heure chez Screenopathe!

Mordraen