La voici enfin, la grande bataille de notre temps. Le Gameblog Fight opposant Eldaryze à Voron, deux de nos meilleurs joueurs inscrits dans les Gameblog Fights. Tous deux d'un niveau équivalent à Or, Eldaryze et Voron vont se livrer un duel sans merci sous le format du Best of 5. Le premier à trois victoires emportera ce duel et la gloire éternelle. Et pour m'accompagner, le trublion Celimbrimbor m'aidera de ses blagues et de ses fines analyses. Rappelons que les Gameblog Fights ont été créées dans le but de faire jouer les Gameblogueurs entre eux sur Starcraft 2 : Wings of Liberty et les commenter ensuite entre Gameblogueurs. Voici donc ce grand duel. Gl Hf à nos joueurs et amusez-vous bien!

Eldaryze VS Voron

FIGHT!

VS

Game #1 :

Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

 - "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convention d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- BO5 / best of 5 = Format du duel, le premier arrivé à trois victoires gagne la partie. Se décline en Best of 3, Best of 7, Best of 9...
- random = aléatoire
- death ball = littéralement, boule de la mort. Expression utilisée communément pour parler de l'armée ultime des Protoss.
- cheese = technique généralement peu appréciée par les joueurs, notamment le "six-pool", le "bunker rush" ou encore le "cannon rush", les proxy baracks ou encore les proxy gates chez le Protoss.
- scout = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- B2 = Base ou extension numéro 2. Aussi décliné en B3, B4, et ainsi de suite...
- map = la carte sur laquelle se déroule la partie
- map pool = réservoir de maps utilisées sur le ladder Blizzard ou créé spécialement pour un tournoi.
- forge-expand = Stratégie Protoss visant à poser sa Forge avant le Portail dans le but d'ensuite poser une B2 très rapidement.
- wall = littéralement, le mur créé par un joueur pour empêcher l'adversaire de passer de l'autre côté de ce mur. Généralement utilisé pour protéger sa base des attaques de l'adversaire.
- crowd-control = littéralement contrôle de la foule. Fait de limiter le passage des unités adverses pour ensuite mieux les tuer. Chez les Protoss, la Sentinelle et ses Force Fields sont l'unité de crowd control par excellence.
- macro / macro-gérer / macro-gestion = partie du jeu qui nécessite la gestion de l'économie du joueur afin de construire des batiments et des unités.
- build / build-order / B-O = ordre de construction des bâtiments et des unités. Représentatif de la stratégie choisie par le joueur dans une partie.
- cool-down = Temps de recharge qu'il faut attendre avant de pouvoir réutiliser un sort. Ici, Warpgate qui permet de transférer rapidement les unités Protoss sur le champs de bataille.
- Xel'Naga = Tourelle utilisée pour avoir une vision plus importante sur la carte. Il faut y mettre une unité à proximité pour pouvoir l'utiliser.
- Chrono Boost = Poussée Temporelle. Permet d'augmenter la vitesse de fonctionnement d'un bâtiment, permettant ainsi d'accélérer la production d'unité ou d'une amélioration.
- cloak = Fait de se rendre invisible aux yeux des unités ennemies. Pour les voir, il faut construire des détecteurs comme les Sporuleurs Rampants (bâtiments Zergs) les Tourelles Lance-Missile (bâtiment Terran) ou des Canons à Photon (bâtiment Protoss), dépenser un Scan avec la Station Orbitale Terran ou encore approcher une unité détecteur à proximité : Corbeau (Terran), Vigilant (Zerg) ou Observateur (Protoss).
- snipe = Fait de concentrer l'attaque de ses unités sur une unité adverse généralement considérée comme dangereuse. Ici, sniping du Dominant qui scoutait et qui a permis de mettre Sirtank supply-block.
- creep = matière visqueuse qui s'étend sous les bâtiments du joueur Zerg. Les bâtiments Zergs ne peuvent pas être construits en dehors du creep, aussi appelé "mucus" en français.
- miss click = fait de cliquer au mauvais endroit au mauvais moment. Tout simplement de se tromper dans Starcraft II.
- gold = base dans laquelle la ligne de minerai est composée de minerai doré. Chaque aller-retour d'ouvrier récolte 7 points de minerai au lieu de 5 sur une base normale.
- switch = les bâtiments du Terran pouvant s'envoler, cela permet de les interchanger afin qu'ils utilisent leurs extensions. Plus généralement, le switch correspond au fait de changer brutalement de composition d'armée, ce qui peut destabiliser l'adversaire.
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".

Game #2 :

Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

 - "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convention d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- random = aléatoire
- map pool = réservoir de maps utilisées sur le ladder Blizzard ou créé spécialement pour un tournoi.
- supply depot = dépôt de ravitaillement. Le compte d'armée de chacun des joueurs est limité par le compte de population indiqué en haut à droite de l'écran. Ce compte peut-être augmenté par la construction de dépôt de ravitaillement chez les Terrans, de Dominants (Overlords) chez les Zergs et de Pilones chez les Protoss.
- cheese = technique généralement peu appréciée par les joueurs, notamment le "six-pool", le "bunker rush" ou encore le "cannon rush", les proxy baracks ou encore les proxy gates chez le Protoss.
- cross-position = position éloignée. Fait d'être situé à l'endroit le plus éloigné de son adversaire.
- B2 = Base ou extension numéro 2. Aussi décliné en B3, B4, et ainsi de suite...
- macro / macro-gérer / macro-gestion = partie du jeu qui nécessite la gestion de l'économie du joueur afin de construire des batiments et des unités.
- build / build-order / B-O = ordre de construction des bâtiments et des unités. Représentatif de la stratégie choisie par le joueur dans une partie.
- APM = Actions Par Minute
- T2 / Tier 2 = Amélioration qui débloque les unités de rang 2 chez une race. Ici, le Zerg débloque son T2 en développant son Terrier et accède ainsi à de nouvelles unités, les Mutalisks notamment.
- commit = s'engager. Que ce soit sur une fight ou sur une stratégie. Généralement, un joueur tente de ne pas trop s'engager à certains moments de la partie pour ne pas trop se mettre en danger.
- creep = matière visqueuse qui s'étend sous les bâtiments du joueur Zerg. Les bâtiments Zergs ne peuvent pas être construits en dehors du creep, aussi appelé "mucus" en français.
- reboot = lorsqu'une attaque est nulifiée. 
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".
- expand = extension. Action de prendre B2, B3, etc...
- BO5 / best of 5 = Format du duel, le premier arrivé à trois victoires gagne la partie. Se décline en Best of 3, Best of 7, Best of 9...

Game #3 :

Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

 - "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convention d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- random = aléatoire
- close-position = position rapprochée. Fait d'être situé à l'endroit le plus proche de son adversaire sur la carte. Peut aussi se décliner en "close-position aérienne" : fait d'être situé à l'endroit le plus proche de son adversaire par la voie des airs.
- B2 = Base ou extension numéro 2. Aussi décliné en B3, B4, et ainsi de suite...
- Xel'Naga = Tourelle utilisée pour avoir une vision plus importante sur la carte. Il faut y mettre une unité à proximité pour pouvoir l'utiliser.
- macro / macro-gérer / macro-gestion = partie du jeu qui nécessite la gestion de l'économie du joueur afin de construire des batiments et des unités.
- gold = base dans laquelle la ligne de minerai est composée de minerai doré. Chaque aller-retour d'ouvrier récolte 7 points de minerai au lieu de 5 sur une base normale.
- mined-out = lorsque la ligne de minerai est complètement vide. Une situation que le joueur doit absolument éviter pour ne pas que sa chaîne de production soit interrompue.
- runby = fait d'envoyer une petite force d'incursion qui contourne l'armée principale de l'adversaire pour tenter de faire des dégâts dans l'économie adverse.
- main = base principale.
- match-up = composition du match : Terran VS Terran, Terran VS Zerg, Terran VS Protoss et ainsi de suite. Il y a des techniques plus facilement utilisables dans certains match-up que dans d'autres.
- scouter = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- ninja = fait de poser des bâtiments à des endroits qui ne paraissent pas naturels afin qu'ils soient cachés. Technique souvent utilisée à bas niveau, là où le scouting est très perfectible et donc là où ces bâtiments ninja (le plus souvent des bases) ont le plus de chances de ne pas être vues.
- creep = matière visqueuse qui s'étend sous les bâtiments du joueur Zerg. Les bâtiments Zergs ne peuvent pas être construits en dehors du creep, aussi appelé "mucus" en français.
- Map control = le contrôle de la map. La vision que le joueur a sur la carte, qui lui permet ainsi de voir son adversaire approcher et se préparer en conséquence.
- multi-tasking = capacité à gérer plusieurs choses en même temps. Notamment plusieurs groupes d'unités.
- trade-base = fait d'abandonner sa base et de tout miser sur la destruction de la base de l'adversaire avant que l'adversaire ait terminé de détruire sa propre base.
- maxed-out = fait d'être arriver à la limite de population : 200/200.
- switch = les bâtiments du Terran pouvant s'envoler, cela permet de les interchanger afin qu'ils utilisent leurs extensions. Plus généralement, le switch correspond au fait de changer brutalement de composition d'armée, ce qui peut destabiliser l'adversaire.
- "Macro Hatch" ou "Hatch de Production" = Chez un joueur Zerg, une Couveuse construite loin de la ligne de minerai et dont le seul but est de construire des unités.
- harass = fait de harceler son adversaire via des runby.
- overreact = sur-réagir. Dans Starcraft II, ça se traduit souvent par la création de beaucoup trop d'unités après avoir subi une offensive.
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".

Game #4 :

Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

 - "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convention d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- BO5 / best of 5 = Format du duel, le premier arrivé à trois victoires gagne la partie. Se décline en Best of 3, Best of 7, Best of 9...
- scouter = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- cross-position = position éloignée. Fait d'être situé à l'endroit le plus éloigné de son adversaire.
- 1 gate expand = Stratégie Protoss visant à poser sa première Gate avant de poser sa B2.
- photon rush = cheese Protoss visant à mettre la pression sur son adversaire en poser un pylône dans la base de son adversaire et d'y poser des canons à photon à portée des bâtiments et ouvriers adverses.
- Chrono Boost = Poussée Temporelle. Permet d'augmenter la vitesse de fonctionnement d'un bâtiment, permettant ainsi d'accélérer la production d'unité ou d'une amélioration.
- B2 = Base ou extension numéro 2. Aussi décliné en B3, B4, et ainsi de suite...
- Map control = le contrôle de la map. La vision que le joueur a sur la carte, qui lui permet ainsi de voir son adversaire approcher et se préparer en conséquence.
- income = revenus généré par le joueur.
- micro / micro-gestion / micro-gérer = partie du jeu qui nécessite la gestion des unités du joueur en combat.
- macro / macro-gérer / macro-gestion = partie du jeu qui nécessite la gestion de l'économie du joueur afin de construire des batiments et des unités.
- miss click = fait de cliquer au mauvais endroit au mauvais moment. Tout simplement de se tromper dans Starcraft II.
- creep = matière visqueuse qui s'étend sous les bâtiments du joueur Zerg. Les bâtiments Zergs ne peuvent pas être construits en dehors du creep, aussi appelé "mucus" en français.
- surround = fait d'encercler les unités adverses. Technique cruciale dans l'optimisation de l'attaque des Zerglings.
- wall = littéralement, le mur créé par un joueur pour empêcher l'adversaire de passer de l'autre côté de ce mur. Généralement utilisé pour protéger sa base des attaques de l'adversaire.
- multi-tasking = capacité à gérer plusieurs choses en même temps. Notamment plusieurs groupes d'unités.
- main army = armée principale.
- runby = fait d'envoyer une petite force d'incursion qui contourne l'armée principale de l'adversaire pour tenter de faire des dégâts dans l'économie adverse.
- supply-block = lorsque le compte de population plafonne. Impossibilité de développer d'autres unités ou ouvriers tout le temps que le supply-block dure. Une situation que tout joueur veut éviter.
- mined-out = lorsque la ligne de minerai est complètement vide. Une situation que le joueur doit absolument éviter pour ne pas que sa chaîne de production soit interrompue.
- choke = une pente, généralement utilisée pour séparer deux parties de la carte et endroits privilégiés pour une meilleure défense de sa base.
- ninja = fait de poser des bâtiments à des endroits qui ne paraissent pas naturels afin qu'ils soient cachés. Technique souvent utilisée à bas niveau, là où le scouting est très perfectible et donc là où ces bâtiments ninja (le plus souvent des bases) ont le plus de chances de ne pas être vues.
- snipe = Fait de concentrer l'attaque de ses unités sur une unité adverse généralement considérée comme dangereuse. Ici, sniping du Dominant qui scoutait et qui a permis de mettre Sirtank supply-block.
- long-distance mining = miner sur une longue distance. Lorsque les ouvriers minent une ligne de minerai qui est loin de la base. Perte de temps et donc d'argent.
- Blink défensif = Utilisation du sort "Blink" des Stalkers pour les sauver au combat avant que l'adversaire les tue.
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".

Game #5 :

Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

 - "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convention d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- BO5 / best of 5 = Format du duel, le premier arrivé à trois victoires gagne la partie. Se décline en Best of 3, Best of 7, Best of 9...
- scouter = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- macro / macro-gérer / macro-gestion = partie du jeu qui nécessite la gestion de l'économie du joueur afin de construire des batiments et des unités.
- B2 = Base ou extension numéro 2. Aussi décliné en B3, B4, et ainsi de suite...
- Map control = le contrôle de la map. La vision que le joueur a sur la carte, qui lui permet ainsi de voir son adversaire approcher et se préparer en conséquence.
- T2 / Tier 2 = Amélioration qui débloque les unités de rang 2 chez une race. Ici, le Zerg débloque son T2 en développant son Terrier et accède ainsi à de nouvelles unités, les Mutalisks notamment.
- snipe = Fait de concentrer l'attaque de ses unités sur une unité adverse généralement considérée comme dangereuse. Ici, sniping du Dominant qui scoutait et qui a permis de mettre Sirtank supply-block.
- hard-counter = unité qui contre directement une unité donnée. Exemple : les Thors sont le hard-counter des Mutalisks.
- runby = fait d'envoyer une petite force d'incursion qui contourne l'armée principale de l'adversaire pour tenter de faire des dégâts dans l'économie adverse.
- splash damage = attaque qui rebondit et touche ainsi les unités environnantes. Exemple : les Thors font du splash damage sur les Mutalisks s'ils sont rapprochés les uns des autres.
- surround = fait d'encercler les unités adverses. Technique cruciale dans l'optimisation de l'attaque des Zerglings.
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".

 

Télécharger le pack de replays de ces 5 games

Matches précédents :

Sirtank VS Snake_in_a_box : Game 1 / Game 2

Bigquick VS Keita

Celimbrimbor VS Snake_in_a_box : Match Aller / Match Retour

Sirtank VS Voron

 

Prochain match :

Bigquick VS Canard-Sucrey - Game #1

Publication dimanche après-midi