Lorsque l'on croise un scénario de
Jacques Tati et l'animation française, cela donne
L'Illusionniste.Après Les
Triplettes de Belleville,
Sylvain
Chomet nous revient avec son nouveau film d'animation, mettant en
scène un vieux magicien itinérant qui représente à lui tout seul
la fin d'un monde : le music hall. Entre un scénario qui fend le
coeur et une animation à tomber par terre,
L'Illusionnistearrive sans mal à égalerLes Triplettes.

                            

C'est
l'histoire d'un scénario que Jacques Tati n'a jamais pu transposer à
l'écran. L'Illusionnistemet en scène un magicien qui cherche à gagner sa vie avec ses
différents tours de magie. Pour cela, il passe sa vie sur les
routes, sa valise à la main et son affiche sous le bras. Tous les
soirs il se produit dans un lieu différent, tous les soirs il
affronte un public différent et tous les soirs il ne reçoit pas de
torrents d'applaudissement. Ses voyages, souvent initiés au fil des
rencontres, l'amèneront jusqu'au territoire britannique où il tente
de faire son petit bonhomme de chemin. Un ivrogne écossais l'emmène
jusqu'à chez lui, dans une île du Nord de l'Ecosse où il donnera
quelques représentations avant de rencontrer une jeune femme :
Alice, qu'il prendra sous son aile et emmènera jusqu'à Edimbourg.

                                                                          
 
L'Illusionnisteest
un film sur le voyage, le personnage principal ne reste pas souvent
en place. Son seul gage de stabilité est Alice grâce à laquelle il
se sent renaître. C'est aussi grâce à elle qu'il s'engage vers
d'autres expériences, elle brise ses habitudes sans même le
vouloir. En effet, les deux protagonistes ne se comprennent pas ou
très peu. Alice découvre peu à peu la vie citadine alors que
l'illusionniste cherche par tous les moyens à lui assure
rune
belle vie. Rencontre intergénérationelle, c'est aussi une drôle de
relation que les deux protagonistes entretiennent, à mi chemin entre
l'amour platonique et l'amour entre un père et sa fille.

MaisL'Illusionnistereprésente aussi la fin du music hall, supplanté par d'autres
divertissements qui attirent les foules comme les groupes de rock qui
ne cessent de faire leur apparition remarquée dans le film. En
suivant le personnage principal, on va de désillusion en
désillusion. En effet, on voudrait que cela marche mais, derrière
le rideau, on voit que le monde du music hall s'effondre peu à peu.
Notre prestidigitateur a tout d'un clown triste. C'est là que
L'Illusionniste se
révèle poignant, en faisant naître une intime sensation de
tristesse lorsque l'on regarde ce vieil homme dégingandé (qui est véritablement la représentation animée de Jacques Tati) essayer de
s'en sortir dans un monde voué à une fin
certaine.

                                                                              

L'Illusionnisteest
tout d'abord un film que l'on contemple. L'animation est le dessin ne
peuvent être qualifiés que de magnifiques, surtout dès que l'action se déroule en Ecosse qui est une véritable petite merveille de paysage. Et pour être tout à
fait honnête, le scénario n'est pas forcément très apparent au
premier abord, c'est à dire que l'on attend que quelque chose
d'important se passe à l'écran. Mais c'est justement ce qui ne se
passera pas. Le scénario est écrit de telle manière à ce que le
film se met à jour lorsque les lumières de la salle s'allument à
nouveau. Lorsque l'on regarde le film, on est souvent dans le domaine
du contemplatif (certains le trouveront peut être même long) et ce
n'est que lorsque le film prend fin que l'on peut commencer à
réfléchir sur ce que l'on a vu. C'est là toute la force de ce
film, dans la mesure où on le découvre sous deux angles différents,
en le regardant puis en y réfléchissant après coup.

En
somme,
L'Illusionniste est
un très beau film qui fait naître des sentiments très intimes. Il
ne fera certes pas vibrer tous ses spectateurs car, pour l'apprécier
encore plus, il faut aller au-delà de l'expérience purement
visuelle et entrer dans une réflexion à partir des sensations. Pour
cela, on peut le qualifier de véritable bijou à ne pas rater.

Mordraen