Un choix cornélien
La sortie d'une nouvelle console est, pour tout joueur passionné, comme l'odeur des pâtisseries encore chaudes de la boulangerie du coin pour le gourmand : c'est irrésitible.
Il se trouve que moi, j'aime les jeux vidéo et j'aime la technologie, alors mon p'tit coeur de geek ne peut que battre la chamade à la sortie de deux nouvelles consoles cette année !
C'est l'heure de faire un choix : PS4 ou Xbox One. Si certains pro-S ou pro-X ont déjà fait leur choix, pour ma part c'est plus compliqué. J'ai eu leur deux grandes soeurs : PS3 et Xbox 360, et j'ai aimé les deux.
Les mois passent, les annonces fleurissent sur la toile, et le choix se fait finallement naturellement. Et oui, de ce que j'ai vu sur la PS4, rien ne m'attire, ni la nouvelle manette, ni l'interface, ni cette fonction Share qui est si chère à beaucoup.
Moi ce que je veux depuis des années c'est limiter le nombre d'appareil sur mon meuble TV et arrêter de jongler entre mes 18 télécommandes. Ce que je veux moi, c'est un centre tout-en-un.
Bingo : c'est ce que nous promet Microsoft avec sa nouvelle Bobox.
Plus j'y réfléchis et plus c'est clair : je préfère sa manette, son interface (et ouais mois j'aime l'interface Metro, et alors ?), je trouve la promesse du nouveau Kinect géniale (p'tain les gars on va pouvoir se pencher dans des FPS ! Nan vous vous en foutez ? Z'avez rien compris !), il y a les avatars, la VOD, Xbox Music, la TV, tout ça, tout ça... en plus y a Forza...
Bon alors c'est sûr ? On part sur une Bobox ?
Attends, doucement, qu'est-ce que je rate sur PS4 ?
Le nouvel Uncharted... Ah ouais quand même... Sinon y'a... y'a... y'a Uncharted bordel !
Ouais mais bon, le reste ça me laisse froid, pis tout le monde la trouve belle, moi je la trouve moche cette PS4 ! Bon sang pourquoi elle est de travers ?
Allez feu ! Je me lance, pré-co et tout !
Un pack Day One + Forza 5 Collector, comme dirait Mario :
Here we go !
Allo ? Nabilla ? Ah non c'est vous Monsieur le transporteur ! Un gros colis pour moi ? Justement je vous attendais...
Tout est déballé, branché, installé, et ça fait maintenant un mois que je teste la bête.
Bon alors, k'est-ce ça dit ?
Ben c'est pas mal du tout les copains !
La console
Je m'attendais à un truc énorme à écouter les premiers retours, mais finalement, je ne la trouve pas si grosse. Je la trouve même assez jolie, très épurée, très sobre, très classe, tout ce que j'aime.
Surtout, elle va nickel dans mon meuble TV !
La manette
J'ai presque envie de dire "parfaite." J'ai toujours adoré la manette de la Xbox 360, mais il faut reconnaître que celle de la One lui fait prendre un coup de vieux.
La croix est meilleure et, je trouve, les gachettes aussi.
J'attends de tester vraiment la croix, genre sur Rayman Legends, pour m'en faire un vrai avis, mais le reste est super.
Le casque fourni
Testé et approuvé sur Skype et en Chat de groupe.
Je reprochais à celui de la 360 de couper le début de chaque phrase et d'avoir un moyen.
Je trouve celui-ci clair et vraiment bon.
L'interface
Pour être franc, je préfère presque celui de la Xbox 360, même s'il y a de bons points, tout n'est pas (encore ?) parfait :
l'interface est personnalisable, mais pas assez : on peut choisir la couleur dominante des applications, mais pas de l'arrière plan, on peut "épingler" sur l'accueil nos jeux/applications favorites mais pas choisir leur taille comme dans Windows 8, autre bizarerie : pourquoi les paramètres ont été foutus dans "Mes jeux et applications"...
Bref c'est du Windows, c'est plein de bonnes idées mais souvent mal foutu.
Au delà de ça, je trouve ça vraiment cool et même pratique de pouvoir naviguer de différentes façon dans l'interface : à la manette (so 2012 !), aux gestes (so Minority Report), à la voix (so cool), ou avec Smartglass (so 2013 !)
Je trouve la combinaison manette/voix parfaite : je débarque dans mon salon, je balance un p'tit "Xbox, démarrez", et hop tout s'allume : console, TV et Home Cinema.
J'avais peur de ne pas pouvoir mettre le Home Cinema, mais en fait ça marche très facilement et très bien !
Autre exemple, en pleine lecture d'un bluray, mon cher gamin se met à pleurer, juste quand on allait connaître le nom du tueur !
Sans perdre de temps à chercher la manette, je pars le consoller et en même temps balance un "Xbox, Pause". Trop cool non ?
C'est pour ces petits détails quotidiens que la Xbox One a été pensé et ça se sent.
On attend le début de Homeland ou Mentalist : pas de souci, je continue à jouer à Forza tout en laissant la TV ancrée dans un point (p'tain les gars, je revis !).
Ah c'est la pub ? "Xbox, aller à Forza", et hop je continue ma partie, ça reprend ? "Xbox, aller à la télé"... Ah c'est beau la technologie !
Les jeux
Tenez vous bien, la Xbox One est aussi une console ! Hey ouais ! Bon alors du coup les jeux ?
Ben malheureusement, je suis pas crésus, et je n'ai pas prit grand chose avec la console. Il y avait Fifa 14 dans le pack et j'ai ajouté Forza 5.
Gratuitement, j'ai pu prendre Killer Instinct et quelques démos : NBA Live 14, Zoo Tycoon, Dead Rising 3 et Kinect Sports Rivals.
Chez mon frère, heureux possesseux de la bobox all-in-one lui aussi, j'ai pu tester Battlefield 4 et Lego Marvel machin truc.
Alors voici mes ressentis :
Je suis pas un grand fan de foot, mais j'aime bien prendre la démo du Fifa nouveau chaque année. Là en plus j'ai le jeu complet !
J'ai eu ma petite claque au niveau des diverses animations, de leur diversité et les visages des joueurs (pour ceux que je connais) sont vraiment très ressemblants.
Pour le jeu, c'est du très bon, mais bon j'y connais rien.
Je regrette juste les chargements des anciennes versions avec du tir au but en vue TPS...
Forza Motorsport 5
Alors là je vous le dis tout de suite, c'est ma déception.
J'ai acheté la Xbox One en grande partie pour ce jeu et j'en attendais surement trop.
Graphiquement c'est beau, c'est fluide, c'est cool, mais... parce qu'il y a un mais, si les voitures sont sublimes, les décors sont eux décevants.
On s'est fait la même réflexion avec mon frangin, dès la première course, c'est pas énormément plus beau que Forza 4, les arbres par exemples sont assez moches. Bon, le Forzavista est super cool quand on aime les bagnoles, on tourne la caméra dans tous les sens, on entre, on sort, on allume les phares, on ouvre le coffre...
Le gameplay est bon, c'est du Forza, un peu plus exigeant j'ai l'impression (malheureusement pour moi).
Il y avait un défaut concernant les crédit du jeu très dur a obtenir et donc à progresser dans le jeu, qui obligeait à payer avec son vrai argent durement gagné. Ce système de micro-transactions, vu le prix du jeu, ne devrait ne pas exister. Je le méprise et l'ignore d'ailleurs. Nan mais oh ! Heureusement, une mise-à-jour très récente a changé la chose et on progresse beaucoup plus vite. Ouf !
Le très gros point noir au milieu du nez c'est le nombre de circuit. Si je ne me sens pas pénalisé de navoir "que" 200 voitures, n'avoir que 15 circuits, c'est vraiment une honte ! Si ça peut paraître suffisant, croyez moi qu'avec le nombre de course qu'il faut faire pour progessesser, vous allez avoir très vite l'impression de toujours faire les même circuits.
Qu'on se rassure, Forza 5 est un super jeu de bagnole, que je vous conseillerai à moins de 30 Euros... voir en free-to-play !
Killer Instinct
C'est gratos ? Allez je prends.
Hey mais c'est pas mal, on dirait Street Fighter IV un peu !
Ça pète de partout, c'est combo-combo-combo et c'est fun !
Pour se bastoner avec les potes de temps en temps ça fera emplement l'affaire.
Kinect Sports Rivals Preseason
(Preseason, ça veut dire démo quoi)
Il est temps de tester vraiment ce nouveau Kinect, avec de l'utilisation dans les jeux, et pas des interations à la voix à la con, non, je vais pouvoir bouger comme un débile devant ma TV devant mon fils bouche bée qui se demande se qui prend à son père soudainement.
J'ai été vraiment surpris par la reconnaissance, très précise et sans lag apparemment.
Le jeu en plus est très beau. Je n'ai qu'une hâte : avoir le jeu complet pour tester d'autres choses !
Et merde ! Pourquoi c'est pas NBA 2K 14 qui est en démo !
Quand tu vois les vidéos de son concurrent, tu ne peux qu'être frustré.
Le jeu est pas trop mal... bon... bof.
Zoo Tycoon (Démo)
J'avoue être un très gros fan du premier Zoo Tycoon, j'y ai passé des heures et des heures.
Le deuxième m'avait déçu car moins exigeant, moins addictif (ce qui ne m'a pas empêché d'y passer des heures tout de même).
Celui-ci m'attire donc évidemment, je m'attendais à être vraiment déçu, déjà parce qu'il s'annonce encore moins exigeant, et aussi parce que le contrôle à la manette ne me semble pas adapté au genre.
Finallement, ça a l'air pas mal, le fait de choisir la vue 3e personne (en dirigeant un personnage) ou la vue créateur (vue du ciel) m'a rassuré.
Il faut voir à la longue, mais il fera de toute façon partie de ma collection tôt ou tard.
Dead Rising 3 (Démo)
Cette démo est une honte : seulement 2 utilisations de 20 minutes chacune sont possibles.
Le jeu heureusement plutôt fun. Le gameplay est, lui, loin d'être au poil (j'ai bousillé 4 putain de minutes à essayer d'attraper le plan au début de la démo parce que j'étais pas assez en face ou proche...).
Graphiquement c'est pas incroyablement beau mais je me suis pris quand même une claque à voir les centaines (les miliers ?) de zombies tout autour de moi.
Il donne envie ce jeu...
Battlefied 4
"Putain c'est beau", ça c'est ce que j'ai dit devant le mode solo, qui n'a pas l'air aussi nul que ce que j'ai pu entendre.
"Putain ça bug de partout", ça c'est ce que j'ai dit en testant le multi... injouable du coup. Une mise-à-jour est parue depuis mais je n'ai pas rééssayer depuis... "Wait & See" comme disent... les gens qui le disent...
Lego marvel Super Heroes
On ne va pas se mentir, graphiquement, j'ai pas vu la différence avec la version 360, c'est juste plus fluide.
Mais le jeu est toujours aussi efficace, c'est du Lego, on aime ou on n'aime pas. Moi en coop, surtout avec les héros de Marvel, j'adore.
L'avenir
Qu'espérer de cette Bobox pour la suite ? J'espère déjà quelques mises-à-jour du sytème pour améliorer un peu l'expérience (douce irronie quand on sait que je dédeste les mises-à-jour).
Bien évidemment, j'attends des jeux (et j'en ai encore plein à faire qui sont déjà disponible d'ailleurs) !
En vrac : Rayman Legends, Tomb Raider Definitive Edition, et sa suite, Titan Fall, Quantum Break, Sunset Overdrive, Project: Spark, The Division, Watch_Dogs, The Crew, etc.
Conclusion
Alors la question que tous les indécis se posent, et d'ailleurs, peut être lisez-vous ce texte pour vous aider à décider :
Faut-il acheter la Xbox One dès à présent ?
Les enfants, ils faut être rationnel ! Une console à sa sortie a énormément d'inconvénients : prix très élévé, peu de jeu disponibles (surtout qu'il n'y a même pas de rétro-compatibilité), système pas encore tout à fait au point (il faut attendre les mises-à-jour), les premières machines sont celles qui ont le plus de problèmes techniques...
Bref c'est tout à fait irréfléchi de prendre une machine au lancement....
Mais qu'est-ce que c'est bon d'avoir une nouvelle machine, qui plus est de nouvelle génération, c'est vraiment trop bon.
On a envie de tout tester, de tout acheter, sauf qu'il n'y a pas encore de petit prix dans les jeux, et à 60-70 Euros le jeu, on se contente de ce qu'on a... pour le moment..., et on saute sur la moindre démo qui fait son apparition !
C'est irrationnel, mais on s'en tape les amis ! Foncez !
Je sais que parfois on se pose certaines question avant d'acheter une machine, et il parfois dur de trouver une réponse, surtout dans ce bordel qu'est le web. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à me poser des questions et je testerai pour vous la chose et vous répondrai soit dans l'article soit dans les commentaires.