Résultat de recherche d'images pour

J'ai pu voir le dernier film de l'écurie DC, j'ai nommé Joker. Que faut-il penser de ce film ?

Il est clair que Joker n'est pas un film de super-héros. Ici pas de fond vert, tout est filmé en prise de vue réelle. D'ailleurs, ce film est surtout un film d'auteur où le réalisateur livre sa propre version du prince du crime. L'histoire se focalise sur Arthur Fleck, un homme qui est clown dans la rue et qui essai de gagner sa vie ainsi, dans une Gotham où la population la plus pauvre commence à se révolter.

Le rythme du film est très lent mais on ne s'ennui jamais. Joaquin Phoenix nous livre une prestation incroyable où l'on suit sa longue descente aux enfers avant qu'il ne devienne le clown que l'on connait tous. Bien sûr après une bonne heure de film on se demande à quel moment la transformation va avoir lieu mais il faut savoir être patient.

Le réalisateur se joue de nous et nous fait peu à peu sombrer dans la folie de Arthur, si bien qu'on ne sait plus quoi penser. Comment aurait-on réagit à sa place ? A t'on tous en nous un Joker qui sommeille ? Les questions sont nombreuses pendant le film et encore plus après.
Ce film est un rayon de soleil (ou plutôt de lune au vue de l'ambiance pesante du film) au milieu des superproduction où les effet spéciaux prennent parfois le pas sur le récit.

Joker est une oeuvre unique et l'on aimerait en voir davatange mais qui, je l'espère, restera sans suite afin que le film puisse trôner aux côtés d'autres oeuvres cultes.