Tom Olsen n’est plus seul. David Hayter, célèbre porte voix de Snake outre-Atlantique se joint à la déferlante d’indices probants et de rumeurs croustillantes pour accréditer l’allusion selon laquelle Konami a lancé une réédition tous azimuts des épisodes clefs de la série Metal Gear Solid. La révélation officielle ne serait plus qu’une question d’agenda médiatique. Vous avez dit l’E3 ?

Je pensais que c'était une rumeur de plus jusqu'à avant-hier...

C’est au détour d’une interview fleuve, longue de deux heures durant laquelle le doubleur brasse tous les sujets du moment jusqu’à… la formulation d’une question bien ciblée. C’est une constante de la série, le prétexte du vieillissement du héros a ouvert le champs créatif et scénaristique à Hideo Kojima, soucieux de renouveler l’expérience ludique à chaque itération. Un challenge pour D. Hayter excellement relevé.

 

Si la racine de son timbre de voix est reconnaissable, le doubleur a joué sur des variations vocales afin de crédibiliser le vieillissement de Snake. Qu’en sera-t-il en cas de remake d’un jeu commercialisé en 1998 alors que sa voix s'est altérée avec l'âge  ? A ce petit jeu proposé par l'intervieweur, le doubleur s’en est sorti haut la main. Sa voix bien entraînée se veut disponible à une industrie du jeu vidéo en quête de renouvellement. Avec cette prise de risque limitée, Konami en mauvaise position financière aurait tout intérêt à relancer cette juteuse série pour équilibrer ses comptes de résultats.

« Une réédition de MGS est bien dans les tuyaux » , a confirmé une source proche de David Hayter, sans toutefois en connaître le calendrier de lancement. La prolongation récente des propriétés intellectuelles de Metal Gear Rising apporte fiabilité à ses dires.

S’il en fallait encore une…