Le consensus semble général et la dernière sortie de Stuart Tilley de Studio Liverpool confirme cette tendance de fond "vous n'imaginerez pas allumer votre console et vous couper de votre sphère sociale". Le responsable du studio élite de Sony est persuadé qu'à moyen terme aucun jeu ne pourra ignorer cette dimension humaine.
 
L'émergence de SmartGlass, du dispositif de la Wii U ainsi que "la liaison entre la Vita et la PlayStation 3" caractérise cette montée en puissance d'une connectivité tous azimuts, abandonnant peu à peu l'idée de la console reine évoluant en vase clos. "Maintenant que la technologie est disponible, il appartient aux créatifs de se l'approprier" s'enthousiasme Tilley. Studio Liverpool a commencé à explorer cette composante sociale avec la commercialisation de wipEout sur PS Vita directement lié à la version PlayStation 3 : "les potentialités (sociales) ont été identifiées, je pense que les développeurs l'exploiteront davantage dans un proche avenir."
 
Watch Dogs, la nouvelle licence d'Ubi Soft approfondie de manière plus prégnante cette composante sociale à l'échelle du scénario du jeu et de l'environnement hightech du joueur. Les consoles nouvelle génération disposeraient d'une connection Internet permanente pour favoriser l'épanouissement de cette tendance.