Epic se frotte les mains, l'occasion est trop belle pour le crier sur les toits. Et Mike Gamble directeur du département Europe ne s'en prive pas. L'événement du GamesCom, lieu habituel d'échanges entre médias et éditeurs, l'heure est prétexte au bilan. Celui dressé par Gamble est à la fête : "le succès de l'UE4 est surprenant" souffle-t-il dans les colonnes de Edge-Online.
 
Les signatures pleuvent assure le directeur car les rois de l'édition et créatifs de tout bord se retrouvent devant un dilemme : "nous approchons de plus en plus rapidement du nouveau cycle ce qui pousse les éditeurs et studios à se demander s'ils garderont leur moteur 3D ou s'orienteront vers une technologie qui a fait ses preuves." Du beau monde aurait même troqué leur technologie propriétaire en faveur de l'Unreal Engine 4 "nous ne pouvons effectivement rien dire pour le moment mais il y a des personnes qui penseront 'je n'aurai jamais pensé qu'ils abandonneraient leur technologie" se vante Gamble.
 
Les spéculations sont donc ouvertes, les regards se tournent naturellement vers les plus puissants tels que Activision, EA, Capcom et Ubi Soft entre autres.