Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu de Spidey, enfin hormis quelques petits récits complet à droite, à gauche et j’avais lâché l’affaire, il y a de cela un moment pour faute d’intérêt, aujourd’hui avec les éditions librairie Marvel Now  de Panini, je peux enfin me relancer d’une toile dans les aventures trépidante de la petite araignée qui luit la nuit et …, vous connaissez la suite ! Non ?

Allé, je suis généreux aujourd’hui et vous fait une piqure de rappel :

« Araignée ! Araignée qui luit

Dans les forêts de la nuit

Quelle main immortelle

A sculpté ton effroyable symétrie ? »

 

Revenons-en à nos petits arachnides poilus ! Marvel Now est une bonne entrée en matière pour les non connaisseurs même si il faut une certaine connaissance quand même pour démarrer et c’est en cela que Marvel Now tiens plus du relunch que du reboot (remise à zéro des perso), mais n’ayez crainte tout se fait en douceur, si comme moi vous n’en avez pas lu depuis des lustres (ou voir jamais), alors sachez que à aucun, mais alors aucun moment vous ne serez perdu tel le petit poucet (oh comme c’est mignon cette comparaison).

Avant de vous parler plus en détails de ce « Superior Spider-Man », j’aurais voulu signaler une fois de plus (premier signalement dans la « Réception de la semaine #9 ») la qualité des éditions « Marvel Now » que nous a fait le vilain petit canard de l’édition de comics, j’ai nommé le tout puissant et effroyable PANINI COMICS (j’en ai fait un peu trop là !) et si les gens conteste souvent les choix d’éditions ou rééditions de Panini, ici il faut l’avouer, tout est super ! La couverture, la 4 ème de couverture, la tranche, il n’y a strictement rien à redire, de plus vous aurez le droit à la fin du tome à : toutes les couvertures (variants incluent) et des croquis.

Quand ce n’est pas bien, c’est important de le dire, mais aussi quand le travail est bien fait, car un travail de qualité mérite récompense (moralisateur à la noix).

La toile n’est rien sans :

Scénario : Dan Slott

Dessins : Giuseppe Camuncoli

Editeur : Panini Comics

Collection: Marvel Now !

Sortie: 2014

Superior Spider-Man tome 1 : Avant de mourir, le super-vilain nommé Docteur Octopus est parvenu à échanger son corps avec celui de son célèbre adversaire, Spider-Man. Désormais, Otto Octavius a pris possession du physique et des pouvoirs de son ennemi juré. Mais il a également hérité du sens des responsabilités de Peter Parker. Il veut aujourd’hui prouver au monde entier qu il est un meilleur super-héros que son prédécesseur, un Spider-Man supérieur !

D’une Araignée, deux toiles !

Alors le problème c’est que je ne jugerais que ce que je viens de lire et n’aura pas cette fois ci le recul nécessaire pour vous parlez d’une évolution concrète, même si pour moi elle est clairement présente car on nous sert un Spider-Man aux antipodes de ce que j’ai l’habitude de lire (ou enfin avais l’habitude) et c’est pour cela que j’ai vraiment apprécié de mon côté, de plus cette séria m’a été conseillée telle un perle par mon meilleur ami (fan de spider-man) et Matt de La Sélection Comics (avec le podcast adéquate), une série que à mon tour je vous conseil.

 

En plus comme je le disais dans l’intro, le nouveau venu ne sera en rien perturbé puisque Dan Slott à tout fait, mais alors tout pour ne pas gêner la compréhension, il introduit l’histoire comme un nouveau départ tout en étant pourtant une continuité et l’avantage c’est qu’il n’y a pas forcément besoin d’avoir un passé d’archiviste vis-à-vis du tisseur pour entrer dans l’histoire, au final un très bon comics pour les nouveaux arrivant.

Je voulais juste avant de partir vous parler un de Guieseppe Camuncoli qui fait un travail incroyable prenant suite des aventures du tisseur à Humberto Ramos (qui est dans le coeur de fan de l’araignée), tout est propre, clean et d’un trait vraiment splendide à mon gout, il a relooké ce Superior Spidey d’une façon qui transgresse un peu les habitudes, même si ces quelques années, ont eu le droit à un nombre de costumes à mon humble pas loin de toute les armures d’Iron Man, j’ai il est vrai un véritable coup de coeur pour ce nouveau Spidey à l’instar de Bucky quand il était passé Captain America.

L’étonnant Spider-Man

C’est ce que l’on pouvait voir à l’époque dans les épisodes dessinés par McFarlane (l’homme qui révolutionna l’araignée à mon gout, lui offrant ses lettres de noblesse, mais cela est un autre débat !), et aujourd’hui dans le relunch Marvel Now ! On peut clairement dire encore une fois « L’étonnant Spider-Man » et je vous conseille cette lecture vivement si vous voulez voir quelque chose de neuf tournant autour du tisseur ou tout simplement vous lancez.

Un petit détail avant de partir Mar Vell notre cher et tendre chroniqueur des Chroniques de Mar Vell (tien ca tombe bien ca non), nous consacre un mois spécial Spider-Man pour la sortie de Amazing Spider-Man, alors à vos souris et aller voir sa dernière chronique (c'est dans l'édito en haut à droite).