Un peu plus d’un an après la publication de ma review sur le premier tome, je reviens aujourd’hui pour le deuxième tome sortie depuis belle lurette certes, mais c’est surtout pour continuer la présentation de ce comics que j’adore puisque le tome 3 vient de sortir chez vos doux et tendre libraires. Ca fait clairement parti de mes coups de c½urs comics 2013 (les deux tomes) tellement l’univers est dense et d’ailleurs au fur et à mesure que l’on avance tout devient plus compacte et rajoute sans arrêt de l’intérêt pour le titre.
La série suit son petit bonhomme de chemin dans nos claires contrées et c’est tant mieux car elle le mérite amplement, c’est le travail d’auteurs au sommet, d’ailleurs d’ici peu je vous présenterais Fiona Staples sous un autre exercice de ses fonctions et on verra ce qu’il en est… Ah vous voulez le titre ? Bien bien, c’est « Mystery Society » de Steve Niles sortie chez nous chez Atlantic BD. Et oh trêve de bavardage, vous aimeriez peut être en savoir plus sur ce deuxième ? Allé comme à l’habitude, je fais un recap et j’arrive.
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter :
Scénario : Brian K Vaughan
Dessins : Fiona Staples
Editeur : Urban Comics
Collection : Urban Indies
Sortie : 2013
Saga 2 :Princes robots et trains dragons, mercenaires arachnides et chats détecteurs de mensonges, fantômes enfantins et vaisseaux végétaux... La diversité de la faune, de la flore et la richesse des thèmes abordés ont rapidement fait de saga la nouvelle référence comics de space fantasy. Du vertige de l'espace infini à l'intimité des querelles d'un jeune couple de parents, les auteurs vous invitent à découvrir un space opera épique, ambitieux et touchant.
Une suite intense ?
Oui elle est et grandement qui plus est, on prend suite directement après le tome 1, ou tout va avancer tranquillement mais surtout doucement puisque qu’ici, il faudra compter sur beaucoup plus de flash-back contant la rencontre de nos deux protagonistes, leur jeunesse et j’en passe mais pour autant Vaughan continue de briller et de nous donner envie et toujours plus. C’est la première force de ce comics qui comme je vous l’avais dit lors du premier tome, hormis l’ambiance, on a une narration très forte ou chaque personnage à son petit quelque chose qui créé un attachement réel pour l’ensemble.
On a donc des flash-back narrant toujours plus et apportant un excellent contenu, une ambiance Space-Fantasy hors norme, et des personnages attachant, il manque juste de l’action, mais ne vous inquiétez pas, il y a ce qu’il faut aussi, et là vous vous dites, c’est une suite intense, a n’en pas douter, c’est sûr !
Une Staples en grande forme
Je ne vais pas tergiverser 50 ans, mlle (si je peux me permettre) est d’une forme inouïe, et c’est toujours un plaisir abominable à lire, c’est fin comme trait tout en étant incisif en même temps. La création de l’univers voulut par Vaughan ressort parfaitement grâce au style de Staples et, c’est vrai que le mélange S F et Heroic Fantasy se mélange comme de rien et on a l’impression que les décors sont presque naturels.
Je tiens à noter la colorisation plutôt pastel de Fiona Staples qui apporte ce quelque chose, que je ne saurais expliquer, mais qui ajoute une plus-value considérable au titre, le tome 1 était fait de la même manière certes mais je ne l’avais pas souligné à l’époque me semble-t-il et aujourd’hui c’est chose faite.