https://www.babelio.com/couv/CVT_Spider-man-carnage--USA_9003.jpeg

Après l'excellent Spider-Man « Carnage : Une histoire de famille », l'on découvre sa suite et c'est un pur plaisir mais si on le verra plus tard le manque d'originalité dans le scénario est cruel, au point de donné certainement de faux espoir pour la suite.

Environ 1ans ont séparé les 2 ouvrages et si l'histoire se mettait en place dans « Un histoire de famille » ici elle est trop rapide et brouillonne. On retrouve Kletus prêt à dominer le monde, ou le symbiote serait le maitre incontestable de l'univers mais c'est sans compter sur Spider-Man et les Vengeurs non mais oh Kletus devrait le savoir à chaque domination les super-héros sont là, c'est un banal des comics de super-héros, Deadpool explique lui !

Si Iron Man faisait la part belle dans le premier TPB ici ce sera les « Avengers » ainsi que l'unité d'élite « Symbiotique », cependant là les « Avengers » passent clairement au second plan n'étant que les sous fifres de Carnage. J'aurais peut être apprécié même si c'est un Spidey à la base en voir un peu plus de ce côté-là, un truc plus héroique au sens 'très'  large du terme.

Avant d'acheter, ce qu'il faut savoir:

Scénario : Zeb Wells

Dessins : Clayton Crain

Sortie : 2012

Editeur : Panini Comics / Marvel

Collection : 100% Marvel

Spider-Man Carnage : U.S.A. : Le terrifiant Carnage revient cette fois avec un grand projet : mettre sur pied une armée de symbiotes pour conquérir les USA. Spider-Man et les Vengeurs parviendront-ils à stopper cette folle entreprise ?

C'est le "Carnage"

Premièrement, je tiens à souligner les dessins fabuleux de Crain, aimant l'hyper réalisme en dessin. Je suis on ne peut plus conquis face à ce genre de comics car je trouve que cela rend plus « humains » nos héros de toujours. Seul bémol ici: la tête de Spidey trop ronde à mon goût, sinon le reste est irréprochable. Après cela n'est qu'une histoire de goût !

Le détail est vraiment splendide si on s'arrête 20 secondes sur les symbiotes, en soi, c'est hyper agréable à regarder et apporte presque une dimension de réel.

Malheureusement, c'est le scénario que je trouve d'une platitude déconcertante, et comme je le disais plus haut, le premier posait les bases mais était agréable à la lecture. Dans ce retour on a juste l'impression d'une domination mondiale sans saveur. Le point positif, c'est qu'il y a Carnage dedans. Et encore, la folie tant connue du perso n'apparaît pas tant que cela !