Aujourd'hui je vous présenterai en  un article 2 films tirés de comics car je ne vois clairement pas l'intérêt de scinder cet article en 2

amazing_spider-man_affiche

Changeons un peu de cours d'école! Oui, tournons-nous aujourd'hui vers le cinéma! Evidemment, cela va de soi, nous allons rester dans le thème abordé depuis le début de ce blog, c'est-à-dire les Comics.

Cette année a été marquée par le grand retour en fanfare de l'homme araignée le plus connu (non, je ne parle pas d'Alain Robert mais bien de Peter Parker!), notre Spider-Man international. Problème dû à la licence, dû aux acteurs trop gourmands de la première trilogie, dû à un mauvais réalisateur (soyons franc !!!) et de mauvais acteurs (l'Award du moins bon revient à ...: Tobey Maguire).

C'est le temps des reboot et c'est un bien pour la licence je pense: plus de moyens niveau effets spéciaux afin de rendre Spidey le plus souple qu'il soit et de tendre un peu plus de respect vis-à-vis de la licence.

 Un avis tissé entre deux Buildings

 

 

 

The-Amazing-Spider-Man-les-10-commandements-de-l-homme-araignee-en-10-clips_portrait_w858

C'est un très bon film de super-héros, très bon film d'action, il n'y a rien à dire sur ce point. Le film démarre très lentement afin d'approfondir plus l'avant Spidey, la mort d'Oncle Ben, le passé de Peter tout simplement et même si il y a des longueurs on ne peut qu'apprécier cela.

De plus, Webb a dû se renseigner avant sur son sujet car on notera plus de respect avec par exemple la première petite amie de Peter Parker, j'ai nommé Gwen Stacy ou autre point positif le lanceur de toiles (et non pas du « filament » qui sort d'on ne sait pas où). Cependant, et parce qu'une œuvre n'est jamais respectée à 100%, il y a des défauts comme la jonction scientifique des parents de Peter qui sont en réalité des agents du Shield, mais il fallait au réalisateur un point commun entre la mort des parents, la naissance de l'homme araignée, et Dr Connors. La bourde a  néanmoins été faite et elle n'est pas petite.

Même après le double visionnage en 3D, le film m'a plu au plus haut point: action sans trop nous bourrer le bourrichon, des acteurs crédibles, une animation spectaculaire rendant le « Spectacular » Spider-Man souple à souhait et crédible dans son rôle d'araignée (je pense principalement au moment où il veut piéger le Lézard dans les égouts.

Et la 3D?

Désolé à tous les rageux qui pestent envers et contre tout, contre la 3D, mais encore une fois, cela apporte un plus dans la vision du film, surtout dans les passages en vue subjective. D'ailleurs, elle apporte simplement un plus dans tout le film. Passer à côté d'un tel plus serait bien dommage croyez-moi !

On attendra la suite pour voir plus de toile, de fight, de ..., pour voir un second opus plus aboutit. Pris dans une toile d'araignée, je vous dirais que ce n'est pas le film de super héros de l'année mais un Bon Divertissement.

The-Amazing-Spider-Man-111215-02-700x350

x_men_origins_wolverine04

Au départ, je n'ai jamais été hyper fan de Wolverine  que je trouve trop, comment dire, imbus de sa personne à l'instar de Iron Man (Tony Stark), ce qui fait que pour voir ce film j'ai été obligé de le regarder plusieurs fois. C'est rare et quand ça arrive c'est pas forcement bon signe pour ma part.

Et puis il est passé à la TV. N'ayant rien d'autre sous la main ce soir-là, je me suis laissé prendre et pour tout vous dire, et oui, dès le début de l'article, je suis tiraillé entre le : « pourquoi tu as regardé ça? » et le : « tu as bien fait, il faillait le voir ! », ce qui,  l'un comme l'autre, n'est au final pas exempt de défauts, cela va sans dire.

Donc, le bad boy des X-Men a son propre film, qui plus est, sur ses origines. C'est bien, sauf que dès le début, le réalisateur nous affirme que Dent-de-Sabre et Wolvy (pour les intimes) sont frères ! STOP ! Bémol! Où le réalisateur a vu cela? Il a été laissé croire qu'ils étaient cousins germains ou bien père et fils mais jamais cela n'a été écrit noir sur blanc. On commence fort !

La suite s'intègre plutôt bien. Il faut l'admettre, entre action et narration, on arrive à s'y retrouver plutôt bien. Quand ça doit péter, ça pète fort et c'est plutôt un point fort là car la narration est branlante et tourne vite en rond. Malgré cela, le mélange prend bien et arrive à vous amener jusqu'à la fin sans trop de souci. A la fin, tient parlons-en de la fin et surtout d'un personnage en particulier, vous voyez de qui je parle, le plus taré de l'univers Marvel, j'ai nommé « Deadpool »! Au commencement quand on entend Wade Wilson, on le repère rapidement et le personnage est bien retranscrit mais à la fin, où il ne ressemble en aucun cas à Deadpool  (il a les pouvoirs de Cyclope , les sabres qui sortent des poignets etc, ...), c'est du grand n'importe quoi ! Un loupé comme rarement vu dans l'univers cinématographique Comics. Et cela va sans dire, c'est un véritable coup de gueule car réussir a humilier sur la place publique un héros montant de l'univers Marvel, fallait oser!

20101119114106!Wolverine_vs._Deadpool

Le plus du film!!!

          Je note que l'on y voit Charles Xavier chauve et debout alors qu'à la fin de « First Class » il est déjà en fauteuil. Je ne sais pas à qui revient la faute mais en tout cas, elle est bien présente et choque d'autant plus.

Un avis tranchant et poilu

707-wolverine_new

Il sera rapide, bref, succinct, abrégé, ... Ne traînons pas alors avant que Wolverine n'arrive !

J'ai trouvé ce film plutôt moyen dans son ensemble, avec à la fois une action propre et mettant en scène dignement Wolvy mais en même temps un scénar qui a du mal à accrocher tant on sent que le scénariste ne sait pas forcement de quoi il parle par moment. Les déceptions s'amenuisent et pouf, une bourde qui rend les déceptions plus grandes et c'est une constante dans ce film. C'est dommage car vu le nombre d'ouvrages de qualité derrière le perso, il y a de quoi faire !

De mon côté, c'est pas un grand film de Super-Héros mais juste un divertissement quelconque pas très recherché.

tee-shirt-wolverine-griffes-blanc(trop tard)