Et oui chez Comics Ovore, on ne fait pas que dévorer du comics à longueur de soirée mais l''on joue également, à tour de bras de jeux en tout genre, peu importe la plateforme d''ailleurs, c''est ce qui fait la diversité d''un gameur accomplit. Seulement pour Comics Ovore et son partenaire Wii Play Xbox Now, je vais vous proposer uniquement des jeux issus de licences de comics car sinon le blog perdrait de sa crédibilité.
Je sais pas pourquoi en tant que Gameur j''ai toujours aimé ces jeux à licences car même si souvent on l''avoue: ce sont des bouses, ça fait du bien de se détendre sur ce genre de jeux sans prétention et surtout sans prise de tête, un vide cerveau souvent assumé. Ne sachant pas trop comment m''y prendre vu que c''est un jeu tiré d''un film tiré de 2 comics, le lien entre tous cela doit être fait? Je ne pense pas et dans ce test je vais essayer de faire abstraction des déboires du film.
Amateur de BTA classique, bourrin, ..., je crois que c''est fait pour vous sans contester, les fans de Wolverine ne seront pas pour autant laisé, grâce aux quelques défis permettant d''avoir des tenues tel que celle d''X-Force, bon après il y a toute les bourdes du film, à petit prix je pense que ça peut passer le temps et permettre à certains de faire autre chose en attendant un blockbuster.
Ce qu’il vous faudra avant de jouer peut être
Film: Wolverine Origines
Comics: Wolverine: Arme X et Wolverine Origins
Nom: X-Men Origins: Wolverine
Editeur: Activision
Developpeur: Raven Software
1 players
Plateformes: Xbox 360 / PS3 / PC / Wii / PS2 / PSP
Un Jeux, Une Histoire?
On incarne Wolverine sous 2 traits, le premier sera la version que j''appellerais d''entrainement du sauvage griffus puisque l''on suivra Wolvy pendant une mission qu'il partage avec Sabrethooth, Deadpool, ... l''équipe de base (du film) créée par Striker. Tout cela sera fait sous forme de flashbacks car cette histoire de chasse appartient au passé du héros, sous son deuxième trait on suivra toujours le même (oh pardi, c''est bizarre !^^), mais à notre époque puisque Striker va transformer Wolvy en Arme X, arme de destruction massive avec un squelette en adamantium (vous connaissez l''histoire pardon !).
Que de plus, c''est l''histoire du héros et donc du film ça ne va pas chercher plus loin, sauf pour la partie flash-back qui dure de ce fait plus longtemps même si ces rajouts ne servent pas à grand-chose. Les rajouts ne sont pas unique à la partie flash-back puisque pour augmenter le contenu du jeu on affrontera par exemple : Sentinelle, Wendigo (qui ressemble à tout sauf au personnage cité).
Rajouter afin d''avoir un contenu conséquent et sortir des baffons de l''adaptation vidéo ludique de base, c''était bien pensé et bien vu sauf qu''il faut que ce soit bien fait, et là on passe du coq à l''âne sans véritable explication, ça devient lourd sur le long terme surtout quand l''on connait l'œ'oeuvre de base.
Raven Software avait des moyens, à faillit le faire sortir du lot mais on reste sur ce point dans l''adaptation simpliste qui ne cherche pas plus loin que le bout de son nez. Je sais: les gens vont dire c''est normal! C''est le jeu tiré du film éponyme et je tiens à préciser que par exemple Amazing Spider-Man (certes il vaut ce qu''il vaut) mais voit plus loin car il fait suite au film et de ce fait il y a un véritable apport dans le jeu, Captain America reste dans le contexte du film mais sur une totale autre histoire, donc quand l''on veut, on peut.
Des boutons, mais quoi d'autre?
Qui dit BTA, dit pas grand-chose à se mettre sous la dent (sauf ténor du genre comme Bayonetta), c''est que l''on pense en général de ce genre de jeux et bien ici c''est fondé, vous vous contenterez de tabasser du soldats et soldats sous mutagène à tir la rigot, cependant il faut avouer que même si le gameplay ici est d''un standard incroyable la violence du personnage qu''on lui connait bien est retranscrite à la perfectio. Raven Software à pourtant encore une fois tenter le leveling qui permet l''achat de compétences, ce qui sincèrement est faible puisque avec ou sans le jeu ne change pas des masses, un loupé de plus ici !
Il en est de même pour les mutagènes que l''on trouve (et devra chercher un peu sinon ce n''est pas marrant) tout au long du jeu avec ou sans si vous n''avez pas Parkinson et donc un minimum de reflexes, il n'y a rien d''insurmontable, la preuve: j''ai découvert peu de temps avant le boss de fin que j''avais possibilité de mettre 3 mutagènes (1 au départ) et cela ne m''a rien changé, je dirais même plus il simplifie le jeu.
Ce qu''il faut voir ici c''est que X-Men: Wolverine est un BTA passe-temps, à la limite du pop-corn si les phases de plateforme n''était pas chiante, car un BTA c''est pas fait pour ça et ce Wolvy le confirme d''autant plus. On aurait pu attendre certaines choses aussi des différentes tenues, mais pourquoi faire, c''est un skin pour fan. Rien de détonant, juste du simple et efficace néanmoins.
Combien de temps?
On table sur environ 8/10H comme on a l''habitude de la voir sur ce genre de jeu, il pourra être poussé à son paroxysme si vous cherchez toutes les amulettes de soldats mort, si vous voulez débloquer toutes les tenues et ... enfin des bonus habituels. Pour les plus fou d''entre vous (car oui ce jeu lasse quand même), une fois fini, vous pourrez le recommencer en difficile car ce mode est déblocable et non à choisir au démarrage grand bien m''en fasse !
Les défis que vous débloquerez n''apporteront que 15min supplémentaire au final pas de quoi ravir les afficionados des trouvailles en tout genre, juste le minimum syndical pour assouvir votre désir de Gamer chevronné fan de comics (ou pas !). C''est juste ce que l''on demande pour un vide tête et puis au final c''est la moyenne actuelle donc rien de bien méchant.
T'es beau! Merci, mais on dit c'est BEAU!
Ah un point réconfortant, dans la limite du possible. Ce n''est pas une bête de course comme on a pu voir avec par exemple Uncharted, Gear of War, God of War, ...mais X-Men : Wolverine Origins tient la biroute, les environnements sont assez variés entre la jungle d''antan, le complexe de Striker, son extérieur enneigé, du paysage vous aller en voir un minimum quand même ce qui permet de diversifié votre vision des combats.
Mais là où j''ai noté un véritable plus, c''est lors des cinématiques que je trouve juste à tomber et vraiment trop peu nombreuses malheureusement et c''est que lorsque l''on voit cela que l'on se dit que Raven S aurait pu faire beaucoup mieux avec soit plus d''envie, soit peut être tout simplement plus de temps, même si cela ne collait pas forcement en même temps que le film, peu importe, ce que le fan de BTA, de Wolvy veut c''est un bon jeu via cet univers. Au final même si le jeu est loin d''être moche quand l''on passe de l''un à l''autre notre soif de graphismes en prend un coup et nous rappel vite à l''ordre.
(Jeronimo!!!)
Au Final
On sait depuis des années que Raven Software n''est pas l''excellent studio que l''on attend impatiemment mais il faut se l''avouer, le studio a eu ses heures de gloire à la vieille époque, je pense à par exemple Hexen, Heretic ou encore les Star Wars Jedi Knight mais depuis le passage sur console c''est le déclin, même si le studio sait faire dans l''efficace, il manque cette petite chose qui fait que l''on se rappellera de ce jeu car c''est un jeu Raven. Point vu pour l''éditeur passons si vous le voulez bien au jeu, c''est peut être le mieux pour un blog basé sur les comics après tout.
X-Men : Origins Wolverine a des lacunes, manque cruellement d''originalité, il faudra y voir un BTA tout ce qu'il y a de plus simple ou la répétition des scènes est quelque chose de constant ou la surprise sera une denrée rare cependant la léthargie ne prendra pas place car l''action omniprésente apportera un certain attrait pour le jeu.
Voyez X-Men : Origins Wolverine comme quelque chose de déjà vu, à petit prix d''occasion c''est un agréable moment que l''on peut passer fan ou pas du personnage d''ailleurs vu le film moyen, en corrélation avec le jeu, il vaut mieux ne pas être fan afin de ne pas faire d''hémorragie interne croyez moi.
Pt -
- - Manque de diversité tant sur le gameplay ...
- - ...que sur les environnements
- - Scénario trop à la fois et pas assez proche du film, un loupé !
Pt +
- - Wolverine
- - La violence retranscrite aux poils
- - Les cinématiques tape à l'oeil