Vu les articles de ces derniers temps vous vous en doutiez certainement, un article sur Walking Dead était imminent, mais je vais vous parlez aujourd'hui de la Saison 1 de la série et non du comics. Et oui avec le succès de ce comics, on ne pouvait pas éviter une adaptation sur nos belles TV, c'était risqué car adapter une telle œuvre est plutôt casse gueule surtout quand l'œuvre littéraire joue sur la peur, l'angoisse, la survie, autrement dit le casting a intérêt à être bêton, mais le réalisateur et producteur également.

La chance pour les afficionados de Walking Dead c'est certainement le fait de retrouver Kirkman derrière tant sur le plan scénario que production, ce n'est donc pas une simple adaptation il y a un vrai suivit sur le plan réalisation on retrouve Gregory Nicotero (qui ne vous dit peut être  rien) à qui l'on doit par exemple Scream, Spawn, Very Bad Thing, Ghosts to Mars, Minority Report, Vanilla Sky, The Faculty, ... on remarquera qu'il a beaucoup travaillé avec Robert Rodriguez et Quentin Tarantino. Le point est fait sur les gens derrière la série !

 

Une petite récap 

Genre :  Horreur / Dramatique

Créateur(s) : Frank Darabont / Robert Kirkman

Acteurs principaux : Andrew Lincoln / Laurie Holden / Steven Yeun / Norman Reedus / Sarah Wayne Callies / Jon Bernthal

Réalisation : Gwyneth Horder-Payton / Gregory Nicotero

Scénario : Charlie Adlard / Frank Darabont / Robert Kirkman / Tony Moore

The Walking Dead : Rick Grimes, shérif adjoint d'une petite ville des États-Unis, se réveille à l'hôpital après un long coma. Il découvre avec effarement que le monde, ravagé par une épidémie, est envahi par les morts-vivants. Parti sur les traces de sa femme et de son fils, Rick arrive à Atlanta où, avec un groupe de rescapés, il va devoir apprendre à survivre.

 

La saison reprend quasiment le tome 1 du comics en se permettant certaines liberté qui ne choque pas particulièrement, on est juste dérouté de voir certains personnage continuer l'aventure alors que non, mais NON (pourquoi il reste en vie !!!), le problème majeur peut être de cette saison c'est sa longueur car 6 x 45min pour 1 tome laisser-moi vous que c'est long et d'ailleurs ce que je dis se retrouvera dans mon avis.

La saison 2 commence bien mieux et elle est plus dynamique, à l'heure où j'écris ces quelques lignes 2 saisons ont atterries sur notre vieux continent, la saison 3 est en cours aux US et la 4ème est prévue avec 16 épisodes au lieu de 13. Pour les plus ardu d'entre vous sachez qu'il existe 2 webséries nommées « Torn Apart » et Cold Storage ».

 

 

Promenons nous dans les bois,

Pendant que les marcheurs ni sont pas...

Il va s'en dire que la série surfe abusivement sur la popularité du Comics mais si cela permet à beaucoup de connaitre ce Comics au combien jouissif alors je veux bien. Car oui parmi le trio de tête sur Walking Dead (Comics, Jeu et Série TV), la série arrive bien loin derrière car elle souffre de ce manque d'ambition, de ce manque d'originalité, au final ceux d'entre vous qui ont commencés par le reste et finit par la série la trouveront un poil molle, c'est au final juste le côté psychologie / morale qui passe au second plan et pour une intrigue basé sur ces 2 bases, c'est plutôt gênant.

Après c'est une série qui se laisse regarder, on est loin du mauvais, c'est juste un peu plat car 270 minutes pour faire un tome, c'est un peu long non ? Après je conçois qu'il faut poser les bases et donner cet engouement aux téléspectateurs ce qui se justifie moyennement sur Walking Dead puisque la base de l'histoire est plutôt banal au final, Kirkman à surtout joué sur tout ce qui tourne autour des perso avec cette ambiance survival .

Malgré ma déception sur l'ensemble, j'ai été grandement surpris lors de cette première saison par la qualité en général tant au niveau jeu d'acteurs, la réalisation globale, c'est franchement bien foutu et j'aimerais voir plus souvent ce genre de choses en série US car Walking Dead est grand à niveau, le talent des gens cités dans le recap n'est plus à prouver.

Au final je suis plutôt mitigé il y a de très bon point c'est clair, la preuve c'est que ça marche et que l'on veut continuer car la sauce prend mais en même temps c'est une sauce un peu fade avec laquelle on est sans arrêt en train de se poser la question faudrait-il plus de sel ? Plus de poivre ? Que faut-il pour l'assaisonner ? Peut être juste le temps !

Wait & See pour la suite (si je ne suis pas mangé!) !!!

(trop tard!)