Le jeu est sortie au même moment que le second de Guillermo Del Toro et ceux l''ayant acheté en pensant avoir un jeu tiré du film ont très vite tiré la gueule car si il y a bien une chose de sur içi bas c''est que le jeu n''a rien à voir et ce veut plus proche du comics tant par son visuel, que son ambiance. Si les film Del Toro sont des succès et il y a de quoi car il faut avouer ils sont bon, le jeu rate le virage, se voulant plus proche du comics c''est un raté car si le cel shading tend vers le comics à l''instar de Darkness II, c''est bien moins finit et qui plus est c''est chiant mais on va y revenir point par point !
Je vous fais une rapide présentation d'Hellboy néanmoins (car peut être que j'aime tout simplement étaler ma culture ou pas, c''est juste pour cibler plus simplement les choses !) :
Anung Un Rama plus connu sous le nom de Hellboy (car c'est le titre du comics dont il fait partie) a peut-être été vu aussi en tant que Singe Rouge, Le Bras droit de la Destruction, ou tout simplement Rouge (de par sa couleur évidemment). HB (non ce n'est pas pour les intimes, c'est juste plus simple et certainement moins redondant sur les lignes ci-dessous) est né de l'union d'un Démon et d'une Humaine, toute son enfance fut passé en enfer jusqu'au moment où il a été invoqué en 1944 par le vile Raspoutine, plus tard il intégra le BPRD (Bureau for Paranormal Research & Defense) car le jeune HB finit par être éduqué par notre modèle à tous, le territoire de l'Oncle Sam ! Suite à des querelles et une trahison du BPRD, HB et sa petite équipe continue son bonhomme de chemin en continuant ses missions !
Ce qu’il vous faudra avant de jouer peut être
Film: Hellboy et Hellboy II
Comics: La Série Hellboy (13 tomes) + Hellboy en Enfer
Nom: Hellboy: The Science of Evil
Editeur: Konami
Developpeur: Krome Studio
1 players
Plateformes: PS3 / Xbox 360
Un jeux, Une Histoire?
L''absence de scénario est problématique et quasiment dès le début on se retrouve plongé dans le premier niveau, c'est-à-dire la Roumanie avec pour seul but « La Chasse à la Sorcière » et cela durera 3 niveaux. Puis le deuxième niveau arrive: le japon apparait comme une autre mission sous forme de Flash-Back sans réelles explications, c''est que j''appelle plus communément une absence de scénario.
On regrettera vite cela car il y a tellement de choses à faire avec HB à l'heure actuelle en France on compte (tout confondu) une bonne vingtaine de comics sur lui (avec Abe Sapien et autre BPRD ou Witchfinder et ...). Alors je vous laisse imaginer aux US. Ce qui laissait amplement la place aux développeurs pour créer un véritablement scénario tournant autour de cela mais il n''en est rien ! Et ce qui est marrant, c''est de constater et vous aller le voir par la suite c''est que tout est cohérent au final, comme si le jeu complet avait été baclé.
Des boutons, mais quoi d'autre?
En plus du scénario bateau, le gameplay tourne vite, très vite en rond malgré, il faut le dire la volonté des développeurs, premièrement le bouton (X ou Carré selon la plateforme) risque de prendre cher, je crois que ma manette s''en souviendra, oui oui un bouton suffit, vous avez la base du gameplay en un bouton et là c'est très réfractaire me semble-t-il de se contenter d''un bouton pour un BTA, ah non pardon on peut utiliser le fameux pistolet/fusil du Singe Rouge avec différentes types de balles mais au final, vous ne vous en servirez que très très rarement ou quand y a pas le choix et avec ces quelques lignes je viens de tout dire sur comment se joue Hellboy Science of Evil.
Ce n''est malheureusement pas une blague, si j''avais peine à expliquer celui de Wolvy Origins, il est bien mieux rempli et surtout beaucoup moins monotone, c''est vraiment le souci pour moi d'ans un BTA quand même en 6H (mince j''ai dévoilé la durée de vie), ce foutu gameplay n''arrive pas à se renouveler et même en 2H ou 3 on sent clairement que l''on fera cela tout le long et ça en devient décourageant.
Après comme je disais ci-dessus les différentes type de balle apporteront se semblant de variété vite mis à la poubelle pour faute d''envie enfin, c''est le seul truc en plus. Et pour ma part je l''ai très vite zappé !
Après le souci est d''arriver à créer un véritable gameplay autour d''un perso qui ne s'y prête pas forcement, pour cela le seul moyen aurait été d''y inclure « Liz » ou encore « Abe Sapien », enfin d''apporter plus avec des perso du BPRD.
Combien de temps?
Bon bas c'est déjà donné la durée de vie du jeu qui tourne autour des 6H pour une fois c''est un plaisir de ne faire que 6H tellement le jeu est lassant et au bout de quelques heures on s'ent que l''on va s''emmerder sur la longueur et que l''on ne prendra que peu de plaisir.
6H pour 6missions c''est correct ! Non, si la durée de vie n''est pas conséquente, elle est grandement suffisante içi car plus aurait été je pense sans trop exagérer pas loin de la torture et puis mon pouce n''aurait pas résisté.
T'es beau! Merci, mais on dit c'est BEAU!
Si l''on se rapproche du comics sur le plan visuel, la patte graphique qu''est le Cel Shading est propre mais cependant quand l''on a vu ce qui se fait en terme de Cel Shading celui-ci passe comme un Paris-Brest dont la crème serait passé de date. Ce n''est pas moche mais vieillot et sans véritable saveur, c''est fadasse (pour fair mon sudiste).
Au départ cela ne me dérangeait pas surtout quand l''on voit que le second niveau change du premier avec une palette de couleurs complètement différentes (oui Roumanie et Japon heureusement que c''est différent), l''avantage c''est que cela apporte un vrai plus et puis patatra, le troisième niveau arrive, puis les autres, et l''on se rend compte que le jeu va tourner entre ces 2 environnements et qu''encore une fois on tournera en rond indéfiniment, tel est le malheur de ce jeu.
Ca fait du bruit! Non c'est la BO?
Sincèrement rien de très marquant sur ce point !!!
On notera juste que le jeu est en Vo avec Sous Titres Fr quand même.
Au final
Si le retour du Singe Rouge sur nos écran ce fête, on aurait pu acclamer son retour aussi sur nos petites machines de salon mais au final que nenni. Fan de BTA passé votre chemin le plus rapidement possible sauf si vous avez gagné 2 petits euros en faisant la manche et que vous avez envie de passé une mauvaise soirée. Fan de HELLBOY, vous pouvez faire de même, en même temps les adaptations du Singe Rouge sont si peu nombreuses que je comprendrais que vous vouliez essayer, comme je l''ai fait tout bêtement.
Après comme vous avez pu le lire dans le test, il faut vraiment rien attendre de ce jeu aussi bien sur le plan Vidéoludique, que sur le plan Adaptation de Comics. On ne peut reprocher aux développeurs d''avoir tenté quelque chose se rapprochant du comics pour ne pas tomber dans l''éternel routine de la basique adaptation de film, mais le souci c''est que l''on est du coup dans une mauvaise adaptation tout court, ni comics, ni film et ici le jeu se vautre complétement.
Etant franc, j'ai eu du mal à le finir malgré les 6h environ de jeu et j''en ai très vite eu ma claque !
Pt +
- Hellboy
- Plusieurs environnements...
Pt -
- ... mais seulement 2
- 2H suffit à vous dire que le jeu va être long (cependant vous avez fait déjà le tier^^)
- Abscence réel d'un peu tout (gameplay, scénario, ...)