Dans un premier temps, une petite Synopsis:
[Allocine] "Wolverine, le personnage le plus emblématique de l'univers des X-Men, est entraîné dans une aventure ultime au cœur du Japon contemporain. Plongé dans un monde qu'il ne connaît pas, il doit faire face au seul ennemi de son envergure, dans une bataille à la vie à la mort. Vulnérable pour la première fois et poussé au bout de ses limites physiques et émotionnelles, Wolverine affrontera non seulement l'acier mortel du samouraï mais aussi les questions liées à sa propre immortalité." [Allocine]
Wolverine en quelques griffres
Après un premier épisode marquant (et ce dans le mauvais sens du terme) The Wolverine nous revient pour, non pas une suite, mais un nouvel épisode se voulant plus psychologique et intimiste. Un speech assez intéressant en somme... mais assez mal utilisé. Premièrement, le film nous emmène certes au Japon, mais dans un Japon totalement cliché (comprendre donc une version Occidentalisée fidèle aux préjugés régnant chez nous).
Il y a donc des Yakuza (la mafia du pays (au cas où nous ne le savions pas, ceci est précisé dans le film), des ninjas (plus visible tu meurs), des clans de samouraï ancestraux ayant du pouvoir (comme d'habitude en somme) et des salles d'arcades (pour les plus connaisseurs d'entre vous il s'agit d'une salle Pachinko) et enfin, la chose la plus belle : Un Love Hotel (pour les couples qui veulent aller faire du sport de chambre dans un lieu adéquat, voir un lieu fantasque)
Ces aspects de la cultures nippone sont assez connus et de fait nous rentrons dans une spirale de clichés de la société Japonaise.
Wolverine en quelques poils
Niveau personnages, nous retrouvons la aussi des clichés assez marqués, (des Japonais suivant un code d'honneur sans faille, une puissante famille déchirée, une enfant adoptée) bref, du classique. Mais chacun arrivent quand même à apporter une part d'humanité et de sentiment à notre Wolverine. Pour ce qui est du méchant, Silver Samurai, il est devenue robotique, sûrement un clin d'oeil aux films et mangas de méca.
Pour ce qui est du dit scénario, je vous conseille de revoir "X-MEN : L'affrontement final", car ça se passe après (temporellement parlant). Oui, notre cher Wolvy est bien allé au Japon que ce soit dans le Comics ou l'Animé, cet arc existe réellement (d'ailleurs, c'est là-bas, si mes souvenirs sont bons, qu'il a son fils). Bref, un arc peu connu du personnage mais qui le plonge dans une remise en question assez sympathique.
Snikt!!!
Bref, le scénario est classique, du psychologique à trois sous, des scènes d'actions superbes (notamment celle du train *w*) et une mise en scène assez jolie. Les références : elles se comptent par dizaines, il y en a pour de grands films d'actions et westerns, pour le cinéma Asiatique en général, des jeux et des mangas. Assez sympathique donc.
C'est mieux que le premier, mais il manque toujours quelque chose. Cependant, il y a d'énormes longueurs et le film peu paraître long, très long à certains moment. C'est loin d'être le Blockbuster à voir (cette palme revient à Pacific Rim) mais il s'en sort bien pour ce qui est du divertissement
Puis allez-y au moins pour la scène d'après générique, qui franchement promet et envoie du lourd :)
Cette avis vous a été proposé par Seth
(vu aussi en collaboration sur Man of Steel)