Si l'on a connu Sean Murphy il y  peu en France grâce à la publication de « Joe, l'aventure intérieure» et du premier tome d' « American Vampire Legacy », on a vu sa notoriété monté en puissance en l'espace de peu de temps, c'est un des hommes hype du moment sur la planète comics surtout que comme vous le savez le monsieur est aussi bien dessinateur (comme sur les titres énumérés ultérieurement), que scénariste. Aujourd'hui on va découvrir Off Road, son premier comics avant de travailler pour DC & Vertigo, ce que l'on pourrait appeler plus communément son petit bébé !

Ce qu'il faut savoir avant de faire du tout terrain :

Scénario : Sean G Murphy

Dessins : Sean G Murphy

Editeur: Urban Comics

Collection: Urban Indies

Sortie: 2013

Off Road: Trent vient de se faire plaquer par sa copine, Brad est un brave gars, dont le père lui mène la vie dure et Greg ne sait pas quoi faire de sa vie malgré sa fortune familiale... En excursion sur la route, ils se confrontent aux caprices de la malchance et de mère nature. Leur Jeep les lâche, et les voilà pris dans un piège infernal...

Le génie c'est comme un 4x4...

Et s'il y a un truc de sûr c'est que Sean Murphy est un génie tant dans son coup de crayon que dans ses écrit et pourtant, je ne peux pas dire cela pour Off Road, non clairement pas, je pense que une déception de mon côté. Après je reconnais que ce n'est qu'un premier récit et a la vue de ce que le monsieur à fait derrière, on ne peut que applaudir le monsieur.

C'est le problème hors mis le génie, c'est le 4x4, qui va vite s'empêtrer et on aura l'impression d'un récit d'adolescent au final sans réel accroche. C'est un premier récit, il est vrai mais au vu de la notoriété de l'homme depuis un an, j'attendais bien bien mieux, ce n'est pas pour autant mauvais qu'on soit d'accord mais, il n'y a rien d'exaltant.

Au niveau du dessin, Murphy a fait du parcours depuis, et si ses traits actuels sont très détaillés sur Off Road, on a quelque chose de beaucoup plus classique, et je ne suis pas sûr que le style antérieur de l'homme accroche à ceux aimant l'homme d'aujourd'hui.

Au final, je trouve que tout est trop classique pour en faire « un classique » justement et ce n'est clairement pas ma tasse de thé.